Connexion
MENU

Système universel de handicap (WHS) FAQ

Pourquoi changer le terme Facteur de handicap pour Index de handicap? L’Index de handicap de l’USGA n’est pas mis à jour chaque fois qu’un joueur inscrit un score. Puisque notre système actuel au Canada fait une mise à jour après chaque score, nous avions choisi d’utiliser Facteur de handicap. Dans le nouveau système universel WHS, les mises à jour se feront sur une base quotidienne dans le monde entier et tous les golfeurs auront un Index de handicap.
Est-ce que mon handicap va changer (beaucoup) dans le WHS? Votre handicap pourrait changer, cela dépend d’un nombre de facteurs dont la constance et la fréquence de votre jeu. Des tests préliminaires ont démontré que le nouvel Index de handicap de la plupart des golfeurs sera à un coup près du facteur actuel.
Comment inscrire mes scores à mon club? À l’étranger? Qui est responsable?

 

Les scores peuvent être inscrits de plusieurs façons, y compris par le site de Golf Canada, au moyen d’une application mobile ou en inscrivant votre score dans le système de votre club. Il incombe au joueur de voir à ce que tous ses scores admissibles soient inscrits.
Comment fonctionne le nouveau système?

 

Le Système universel de handicap est basé sur une moyenne, à partir des 8 meilleurs scores des 20 derniers dans votre registre.
Comment les handicaps sont-ils établis au départ? Un joueur devra inscrire au moins 54 trous de scores pour obtenir un premier Index de handicap.
Comment obtenir un Index (universel) de handicap?

 

Un Index de handicap n’est fourni qu’aux membres de Golf Canada/Association de golf provinciale. Si vous êtes un nouveau joueur, vous devez nous fournir 54 trous de scores pour obtenir un Index de handicap. Si vous avez déjà joué, nous pouvons vous émettre un premier Index de handicap à partir de votre registre des scores (historique) existant.
Une fois que j’ai un Index de handicap, que se passe-t-il si je n’ai pas 20 scores? Votre Index de handicap sera établi après vos premiers 54 trous de scores. Ensuite, à chaque fois que vous ajouterez un nouveau score, l’Index sera recalculé à l’aide d’une formule de rajustement pour vous émettre un Index équivalent au résultat du calcul des 8 meilleurs scores sur 20. De plus amples détails seront fournis dans le livre des Règles du handicap.
Je dispose de combien de temps pour soumettre mes 3 premiers scores ou 54 trous avant d’obtenir un Index de handicap? Est-ce qu’on peut inscrire des scores de 9 et 18 trous? Il n’y a pas de limite de temps pour qu’un nouveau joueur inscrive ses 54 premiers trous, mais aucun Index de handicap ne sera émis avant que ce soit fait.

Inscrire toute combinaison de 9 ou 18 trous.

Comment est-ce qu’on change de club dans le nouveau système?

 

 

Vous informez votre nouveau club que vous avez déjà eu un handicap et le club va initier le processus de transfert des données avec Golf Canada. Vous conserverez ainsi votre historique de scores et votre Index de handicap.
Combien de temps durent mes 20 scores dans le nouveau système? Les scores n’expirent pas. Cependant, pour maintenir un handicap précis, les joueurs doivent continuer d’inscrire tous leurs scores admissibles.
Est-ce que mon handicap peut expirer? Non, votre Index de handicap demeure valide tant que vous êtes membre. Si votre adhésion expire, un Index de handicap ne sera plus calculé dans votre compte, mais les scores ne seront pas effacés du registre. Si vous réactivez votre adhésion, l’Index sera calculé à nouveau à partir des scores existants.
Qu’est-ce qui arrivera à mon registre de scores actuel quand le WHS entrera en vigueur? Les scores présentement inscrits à votre registre serviront à calculer le nouvel Index de handicap.
Qu’est-ce qu’une évaluation Slope? L’évaluation Slope est la différence établie entre les évaluations de parcours pour un joueur expert et pour un joueur moyen et multipliée par un facteur. L’évaluation Slope indique la difficulté relative d’un parcours pour le joueur moyen par rapport au joueur expert.
À quel moment est-ce que je serai informé de ce que sera mon Index de handicap? L’objectif est de donner à tous les membres un aperçu de leur nouvel Index de handicap vers la fin de la saison 2019.
Comment est-ce que les conditions de jeu affecteront les scores? Le WHS comprend un calcul des conditions de jeu (PCC) qui analyse la performance des joueurs un jour donné par rapport à la performance attendue en temps normal. Cela comprend naturellement les conditions météo et l’aménagement du terrain (qui se reflètent dans les scores). Si les résultats attendus sont en dehors du niveau de tolérance établi, un ajustement s’appliquera à tous les scores joués sur le terrain ce jour-là.
Comment est-ce que le PCC (calcul des conditions de jeu) est appliqué si un seul joueur inscrit un score? Un calcul des conditions de jeu (PCC) ne peut se faire que si au moins 8 scores de joueurs possédant un Index de handicap complet sur 20 scores ont été inscrits pour la journée.
Qu’est-ce qui arrive au PCC (calcul des conditions de jeu) si les conditions météo sont très différentes le matin par rapport à l’après-midi? Un seul PCC sera calculé, les deux types de conditions feront donc partie du calcul.
Les scores doivent être inscrits le plus tôt possible. Qu’arrive-t-il si un score n’est pas inscrit tout de suite, est-ce qu’il y a une limite de temps? Les scores devraient être inscrits avant la fin de la journée (minuit heure locale). Tous les scores inscrits après cette heure seront admissibles, mais ils ne feront pas partie du calcul du PCC. Cependant, la détermination du PCC pour la journée sera appliquée à ce score lorsqu’il sera inscrit.
Est-ce qu’il y aura toujours une saison active/inactive pour le handicap? Oui, il y a toujours lieu d’avoir une saison active. Avec tous les outils compris dans le système, chaque association provinciale a le droit de choisir les dates de la saison durant laquelle les scores joués sur son territoire seront admissibles pour fins de handicap.
Est-ce qu’un comité pourra imposer des restrictions sur le handicap pour les compétitions de club? Comme dans toute compétition, le comité peut établir des conditions de la compétition, dont la limite de handicap peut faire partie.
Est-ce que mon handicap va changer durant une compétition de 36 trous? Quand une compétition se joue sur une ou deux journées consécutives, on recommande de ne faire aucune modification au handicap des joueurs durant l’événement, c’est une question de gestion de la compétition.
Quel est le nombre minimum de scores à inscrire par année pour maintenir un Index de handicap précis? Plus on inscrit de scores, plus l’Index a de chances de refléter avec exactitude l’habileté potentielle d’un joueur.
Aura-t-on encore besoin d’un comité du handicap du club? Oui. Un club devra toujours nommer un comité du handicap chargé de maintenir les handicaps des membres, c.-à-d. d’effectuer la révision des handicaps, de faire les ajustements nécessaires et de voir à ce que les scores soient inscrits.
En quoi consiste un handicap de jeu? Le handicap de jeu est le handicap de parcours du joueur (Index ajusté selon les évaluations de parcours et Slope), avec les allocations de handicap selon le cas.
Est-ce que les handicaps vont changer le 1er janvier 2020? Le 1er janvier 2020 correspond à la date de lancement. La modification ou non de l’Index de handicap à cette date dépend de plusieurs facteurs (voir plus haut « Est-ce que mon handicap va changer? »
Est-ce que l’Index de handicap est basé sur les données existantes (historique) ou sur les nouveaux scores seulement? Si un joueur détient un registre de ses scores pour handicap, les données serviront à générer le premier Index de handicap.
Est-ce que les allocations de handicap (pourcentage alloué) selon les différentes formules de jeu (Quatre balles, Quatre joueurs, etc.) vont changer? Certaines vont changer à cause de la nouvelle méthode de calcul. Les essais sur les données ont pu générer de nouvelles allocations qui assureront une compétition équitable dans toutes les formules de jeu.
Qui s’occupera du soutien technique/Aide? Le soutien au WHS sera assuré par Golf Canada et par votre association de golf provinciale, en collaboration avec chaque club (administrateur ou comité du handicap).