Connexion
MENU

Handicap

Golf Canada est l’organisme directeur qui régit l’établissement et le maintien de règles du handicap uniformes pour les clubs de golf au Canada en collaboration avec les associations provinciales de golf. L’objectif du Système universel de handicap (WHS) est de rendre le golf plus agréable pour les adeptes de ce jeu en fournissant un moyen cohérent de mesurer la performance des golfeurs et golfeuses, de même que leurs progrès, tout en permettant à des joueurs aux niveaux d’habileté différents de participer à des compétitions les uns contre les autres ou de simplement disputer une ronde amicale sur une base équitable.

Grâce au Système universel de handicap, chaque golfeur calcule son Index de handicap, qui est une mesure chiffrée de l’habileté démontrée d’un joueur à présenter une marque donnée sur un parcours de difficulté ordinaire.

Cet Index de handicap s’obtient en tenant compte des 8 plus bas scores parmi les 20 plus récents differentiels de scores saisis par le golfeur et mis à jour après chaque nouvelle partie jouée. L’Index de handicap suit le golfeur d’un parcours à l’autre – de par le monde –  et est utilisé pour calculer le « handicap de parcours ». Le handicap de parcours est le nombre de coups que le golfeur reçoit en fonction des jalons d’où il joue sur le parcours . Plus le parcours de golf est difficile, plus le joueur reçoit de coups et vice versa.

La difficulté relative des parcours de golf est déterminée conjointement par Golf Canada et les associations provinciales de golf au moyen du Système d’évaluation de parcours du WHS, administré par Golf Canada. Des équipes d’évaluation de parcours ayant reçu une formation particulière évaluent la difficulté du parcours en tenant compte de variables telles la longueur et le nombre d’éléments constituant des obstacles (par exemple la topographie, les fosses de sable, les obstacles latéraux et zones à pénalité, la hauteur de l’herbe longue, etc.).

Seuls les clubs de golf membres de Golf Canada ont le droit d’utiliser le Système universel de handicap et son système d’évaluation de parcours  (tel qu’administré par Golf Canada), ainsi que les marques de commerce et de service afférentes, et ce d’une manière qui préserve l’intégrité et la fiabilité desdits systèmes. Tous les droits d’utilisation de ces systèmes et des marques de commerce et de service afférentes seront abolis dès lors qu’un club de golf cesse d’être membre en règle de Golf Canada.

Système universel de handicap (WHS)

Le projet d’établir un nouveau système uniforme a été piloté par le R&A et l’USGA et mis au point après une revue exhaustive des systèmes de handicap en vigueur administrés par Golf Australie, le Conseil des unions nationales de golf (CONGU) en Grande-Bretagne et en Irlande, l’Association européenne de golf (EGA), l’Association sud-africaine de golf (SAGA), L’Association argentine de golf (AAG) et l’United States Golf Association (USGA).

Le Système universel de handicap qui sera adopté le 8 janvier 2020 sur six continents présente les caractéristiques suivantes :

  • Flexibilité selon les formules de jeu, permettant l’inscription pour fins de handicap des rondes jouées en compétition ou pour son propre plaisir, dans le but d’assurer à chaque golfeur un handicap qui reflète mieux son habileté réelle.
  • Le nombre minimal de scores saisis pour obtenir un nouveau handicap est de 54 trous, résultant de toute combinaison de scores inscrits sur 9 trous ou 18 trous.
  • Établissement d’un handicap cohérent transférable sur tous les parcours de la planète grâce à l’usage universel du WHS.
  • Calcul du handicap basé sur la moyenne des 8 meilleurs scores des 20 derniers différentiels de scores saisis et tenant compte des données en mémoire sur l’habileté déjà démontrée pour un meilleur contrôle des variations.
  • Calcul tenant compte aussi de l’impact possible des conditions de jeu et du mauvais temps sur la performance régulière d’un joueur.
  • Révision journalière du handicap en fonction du facteur conditions de jeu et conditions météo.
  • Limite de double boguey net comme score maximum sur un trou (pour fins de handicap seulement). La limite de double boguey net comme score maximum sur un trou remplace la notion de Contrôle équitable des coups (CEC) de l’ancien système.
  • Handicap maximum de 54.0, indépendamment du genre, pour encourager plus de golfeurs à mesurer et à suivre leurs performances et à prendre plus de plaisir à pratiquer le golf

Une recherche quantitative effectuée dans 15 pays à travers le monde a révélé que 76% des 52 000 répondants étaient en faveur d’un système universel de handicap, que 22% étaient prêts à en mesurer les avantages et que seulement 2% s’y opposaient. Ce sondage a été suivi par une série de consultations par groupes de travail, grâce auxquels plus de 300 golfeurs et administrateurs de différentes régions du monde ont pu offrir une foule de commentaires sur les caractéristiques du nouveau système proposé.

Leurs remarques ont aidé à structurer le WHS, qui a été mis au point par l’USGA et le R&A avec l’appui de chaque autorité du handicap ainsi que de l’association japonaise de golf et de Golf Canada.

Vidéos

Infographie

Liens connexes

Règles du handicap

Golf Canada est ravie de présenter les nouvelles Règles du handicap! Il s’agit d’un livre complet des informations et directives portant sur le Système universel de handicap (WHS). Il a été repensé pour épouser un modèle similaire aux Règles du golf, comportant un langage simple et clair pour décrire les principes et les procédures du Handicap.

Le livre des Règles du handicap se compose de définitions révisées, de sept (7) règles – dont chacune est précédée d’un énoncé de principe (précisant la philosophie à l’origine de la règle) et d’appendices qui contiennent des renseignements supplémentaires plus détaillés. Des interprétations, des exemples et des illustrations ont également été inclus pour mettre en évidence et expliquer les principes clés. Les Règles du handicap sont divisées en cinq sections:

1) Principes de base du handicap (Règle 1)

2) Scores pour fins de handicap (Règles 2-4)

3) Calcul du handicap et mise à jour d’un index de handicap (Règles 5-6)

4) Administration d’un index de handicap (Règle 7)

5) Appendices (A-G)

Utilisez les Règles du handicap chaque fois qu’une question se pose sur le Système universel de handicap. Connaître la procédure appropriée aidera à fournir un cadre pour des parties équitables et agréables.

En tant que propriétaire du terme Golf Canada et licencié de l’USGA et des marques de commerce et de service du R&A incluses dans les Règles de handicap, Golf Canada a le droit exclusif d’autoriser l’utilisation de ces marques par des tiers.

Consulter les Règles du handicap

Demandez à l'expert : Handicap

Pour des questions à propos du Système de handicap de Golf Canada, veuillez communiquer avec Shaun Hall: shall@golfcanada.ca

Évaluation de parcours

Le Système d’évaluation de parcours est un aspect important du Système universel de handicap (avec les Règles du handicap). Le but de ce système est de mesurer et d’évaluer la difficulté relative des parcours de golf admissibles pour que l’index de handicap d’un joueur soit précis et applicable sur tous les terrains de golf. Le Système d’évaluation de parcours tient compte des éléments qui ont un impact sur le jeu comme la distance, la longueur réelle de jeu et les nombreux facteurs d’obstacle comme la topographie, l’élévation, les trous coudés, le vent prédominant, les fosses de sable, etc. Après avoir étudié à fond le Système d’évaluation de parcours et le système Slope de l’USGA, Golf Canada a approuvé et adopté l’utilisation de ce système pour le Canada en janvier 1995.

Le Système d’évaluation de parcours a deux composantes fondamentales :

Évaluation de parcours – évaluation de la difficulté de jeu d’un parcours pour les golfeurs experts dans des conditions de jeu et de météo normales. Cette évaluation est exprimée en nombre de coups (p. ex. 72,5).

 Évaluation Slope – évaluation de la difficulté relative d’un parcours pour les joueurs d’habileté moyenne (joueur bogey) en comparaison de la difficulté du parcours pour les experts. L’évaluation Slope la plus basse est de 55 et la plus élevée est de 155. Un parcours de difficulté moyenne aura une évaluation Slope de 113.

Tout club de golf membre devrait avoir une évaluation de parcours et Slope pour chaque ensemble de jalons sur le terrain.

La précision et la constance sont à la base même d’une évaluation efficace. Golf Canada et les associations de golf provinciales travaillent de concert pour s’assurer que les évaluations de parcours sont précises et uniformes d’un océan à l’autre. Seules les associations provinciales autorisées peuvent évaluer les parcours de golf. Si un club de golf n’est pas d’accord avec les évaluations émises, il peut demander une révision des calculs à son association de golf provinciale.

Ateliers et séminaires de formation sur le handicap

Certification sur le handicap

À titre d’organisme directeur du golf au Canada, Golf Canada exige que chaque club membre ait au moins un officiel de handicap certifié, en plus d’être doté d’un comité du handicap.

Afin d’aider chaque club à respecter cette exigence, Golf Canada travaille en collaboration avec les associations provinciales pour présenter un nombre de séminaires et d’ateliers tout au long de la saison. Ces séances permettent aux représentants de club, aux bénévoles et à toute personne intéressée à améliorer leurs connaissances dans le domaine du handicap. Ces séances offrent aux participants la possibilité de partager leurs idées et de poser des questions et feront en sorte que chaque club du pays observe les mêmes normes.

À titre d’organisme directeur du golf au Canada, Golf Canada exige que chaque club membre ait au moins un officiel de handicap certifié, en plus d’être doté d’un comité du handicap.

Afin d’aider chaque club à respecter cette exigence, Golf Canada travaille en collaboration avec les associations provinciales pour présenter un nombre de séminaires et d’ateliers tout au long de la saison. Ces formations permettent aux représentants de club, aux bénévoles et à toute personne intéressée d’améliorer leurs connaissances dans le domaine du handicap. Elles offrent aux participants la possibilité de partager leurs idées et de poser des questions et feront en sorte que chaque club du pays observe les mêmes normes.

Pour de plus amples détails sur les dates, endroits et mode d’inscription à la formation, utilisez le lien vers chaque province :

Alberta Golf
British Columbia Golf
Golf Ontario
Golf Manitoba
Golf New Brunswick
Golf Newfoundland and Labrador
Golf Québec
Prince Edward Island Golf Association
Saskatchewan Golf Association

Pour plus d’information sur les dates et lieux des séminaires ou pour s’inscrire, cliquez sur le lien pour votre province :

FAQ – Handicap

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées sur le handicap et l’évaluation de parcours. Vous devriez y trouver la réponse que vous cherchez. Si votre question ne figure pas déjà dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées indiquées au bas de cette section.

Q. Est-ce qu’on peut obtenir un handicap sans être membre d’un club de golf?

R. Un des éléments essentiels du Centre de scores de Golf Canada est que vous devez être membre d’un club de golf pour obtenir un index de handicap. Toutefois, Golf Canada offre un programme de « joueur public » qui fournit aux golfeurs l’occasion de jouer sur différents parcours et d’obtenir quand même un index de handicap officiel et d’être membre de Golf Canada et de l’association provinciale. Pour plus de détails, cliquez ici.

Q. Quels scores sont admissibles pour fins de handicap?

R. Dans le but de rendre le handicap inclusif et accessible, les scores réussis dans une variété de formules de jeu sont admissibles, fournissant ainsi aux golfeurs un portrait précis de leur habileté réelle. Un score est admissible aux fins du handicap lorsque la ronde a été jouée :

  • En comptant le nombre minimum de trous requis. Pour inscrire un score de 18 trous, il faut avoir joué 14 trous ou plus. Pour inscrire un score de 9 trous, il faut avoir joué entre 7 et 13 trous.
  • Sur un parcours possédant une évaluation de parcours et Slope valide, que ce soit à son club d’appartenance, à l’extérieur ou à l’étranger.
  • Sur un parcours en saison active.
  • En compagnie d’au moins une autre personne.
  • Selon une formule de jeu autorisée.
  • Selon les Règles du golf

Q. Quel score doit-on inscrire lorsqu’un coup est concédé en partie par trous?

R. Si un joueur commence un trou et ne le termine pas, ou si un coup lui est concédé, le joueur doit inscrire pour fins de handicap son score le plus probable pour le trou. Le score probable est le nombre de coups déjà effectués (incluant tout coup de pénalité encouru durant le jeu du trou) plus tout coup dont le joueur aurait probablement besoin pour compléter le trou de cet endroit.

Le score le plus probable sur un trou doit être déterminé à partir des considérations suivantes :

Emplacement de la balle Coups à ajouter
La balle repose sur le vert à pas plus de 5 pi (1,5 m) du trou : Ajouter un coup additionnel.
La balle repose entre 5 pi (1,5 m) et 20 verges
(20 m) du trou :
Ajouter 2 ou 3 coups additionnels, selon l’emplacement de la balle, la difficulté du vert et l’habileté du joueur.
La balle repose à plus de 20 verges (20 m)
du trou :
Ajouter 3 ou 4 coups additionnels, selon l’emplacement de la balle, la difficulté du vert et l’habileté du joueur.

Q. Quel score doit-on inscrire pour un trou non joué?

R. Lorsqu’un joueur ne joue pas un trou ou ne joue pas le trou selon les Règles du golf (à part la position préférée), le score à inscrire pour fins de handicap sera une normale nette. La normale nette équivaut à la normale du trou plus tout de coup de handicap que le joueur reçoit sur ce trou.

Exemple : Un joueur avec un handicap de parcours de 10 reçoit un coup sur chaque trou ayant un indice de coup de 10 ou moins. Si le joueur ne joue pas le trou portant l’indice 6 (une normale 4) à cause de travaux sur le vert, le joueur inscrira un score de 5 (normale plus coup reçu) pour fins de handicap.

Q. Des modifications ont été apportées à notre terrain et/ou nos évaluations semblent incorrectes. Que pouvons-nous faire?

R. Toutes les évaluations de parcours sont émises par votre association de golf provinciale. Un club ne peut jamais évaluer son propre terrain ou faire des ajustements aux évaluations émises. Si vous avez fait des modifications temporaires (p. ex. départs/verts temporaires) ou permanentes à votre terrain de golf, vous devriez contacter votre assoc iation provinciale.

Dans le cas de changements temporaires, l’association décidera si les scores réalisés dans ces conditions peuvent être admissibles pour fins de handicap et si les évaluations de parcours et Slope doivent être temporairement modifiées. Si les modifications au terrain sont de nature permanente, le parcours sera réévalué par l’association provinciale.

Q. Est-ce que Golf Canada fournit un système de calcul du handicap?

R. Oui, tous les clubs membres ont accès aux services du Centre de scores de Golf Canada.

Q. Nous avons des questions concernant le handicap et le Système d’évaluation de parcours. Que faut-il faire?

R. Votre comité du handicap recevra un exemplaire des Règles du handicap en janvier 2020 ou peu après.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter sans frais au 1-800-263-0009, poste 399.

Q. Devrais-je inscrire les scores réalisés lors de mes vacances au sud?

R. Si les rondes ont été jouées dans une région où la saison est active pour fins de handicap, vous devez inscrire les scores. Dans la plupart des régions du sud des États-Unis, la saison est active sur 12 mois. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter l’association de golf autorisée de la région concernée.

 Q. Quelle est la saison active établie pour les scores admissibles au Canada?

C.-B. = 1ermars – 15 nov.
AB = 1er mars – 31 oct.
SK = 15 avril – 31 oct.
MB = 15 avril – 31 oct.
ON = 15 avril – 31 oct.
QC = 15 avril – 31 oct.
N.-É. = 15 avril – 31 oct.
N.-B. = 1er mai – 31 oct.
Î.-P.-É. = 16 avril – 14 nov.
T.-N.-L. = 1er avril – 15 nov.

Q. Quand dois-je inscrire mon score pour fins de handicap?

R. Tout joueur devrait inscrire son score aussitôt que possible la journée même où la ronde est jouée et avant minuit heure locale. Cela permettra à votre score d’être inclus dans le Calcul des conditions de jeu (PCC).

Q. Comment est-ce qu’on inscrit un score de tournoi?

R. Dans le Système universel de handicap, les scores de tournoi ne seront pas pondérés comme auparavant. Maintenant, tout score exceptionnel (en tournoi comme durant le jeu normal) peut avoir un impact sur votre index de handicap de façon à ce que celui-ci reflète de façon précise vos capacités réelles.

Q. Devrait-on utiliser seulement un pourcentage du handicap de parcours d’un joueur en compétition?

R. Les allocations de handicap ont pour but d’assurer l’équité entre joueurs de tout niveau d’habileté selon les formules de jeu (sur 9 trous et 18 trous). Lorsqu’une allocation est appliquée au handicap de parcours, le résultat du calcul donne un «handicap de jeu». La liste complète des allocations de handicap recommandées selon les formules de jeu se trouve à l’appendice C des Règles du handicap.

Q. Est-ce que mon club a un comité du handicap?

R. Oui. Conformément au contrat de licence des clubs membres de Golf Canada, un club doit avoir un comité du handicap pour émettre un index de handicap à ses membres.

Q. Comment se calcule un handicap de parcours?

R. La méthode de calcul d’un handicap de parcours a changé avec le nouveau système universel (WHS). Le handicap de parcours = (index de handicap) X (évaluation Slope des jalons joués ÷ 113) + (évaluation de parcours – normale). Le résultat est arrondi au nombre entier le plus proche (fraction 0,5 arrondie à la hausse).

Q. Dans un match entre un homme et une femme, chaque joueur fait un 4 sur un trou où la normale est 5 pour les femmes et 4 pour les hommes. Qui gagne le trou?

R. Dans une partie par trous, la normale n’a pas d’importance. Le score le plus bas gagne le trou.

Q. Quel est le handicap maximum permis?

R. L’index de handicap maximum a changé. Auparavant, les valeurs maximum étaient différentes pour les hommes et les femmes, maintenant l’index de handicap maximum est de 54 pour tout le monde.

Remarque : Un index de handicap maximum sera converti en handicap de parcours supérieur au maximum sur un parcours où l’évaluation Slope est plus élevée que 113.

Q. Je reviens d’un voyage de golf en Écosse. Est-ce que je peux inscrire mes scores pour fins de handicap?

R. Seuls les scores réalisés sur des parcours possédant des évaluations de parcours et Slope peuvent être inscrits. Avec l’alignement des associations/fédérations nationales de golf, de plus en plus de terrains auront des évaluations de parcours et Slope valides. Tout dépendant de la date de lancement du nouveau système (WHS) dans chaque pays, il pourrait y avoir des retards avant que certains terrains aient leurs évaluations officielles.

Q. Comment les scores de 9 trous sont-ils combinés pour créer un score de 18 trous?

R. Les scores de 9 trous sont combinés quel que soit l’endroit où ils ont été réalisés; un score sur le neuf d’aller de Pebble Beach peut être combiné avec un score sur le premier neuf du Royal Québec. L’évaluation de parcours sera le total des évaluations des deux neuf trous et l’évaluation Slope sera la moyenne des évaluations Slope (décimale de 0,5 arrondie à la hausse).

Q. Comment inscrire un score pour un trou avec un vert temporaire?

R. Si les caractéristiques et la longueur de jeu du trou n’ont pas été modifiées et que vous pouvez jouer selon les Règles du golf, vous pouvez inscrire le score réel obtenu sur le trou. Autrement, vous devez inscrire la normale nette pour le trou.

Q. Est-ce que je peux inscrire un score si je joue seul?

Non, un golfeur non accompagné durant une ronde ne peut pas inscrire son score pour fins de handicap.

Q. Puis-je inscrire un score si j’ai joué avec deux balles?

R. Non. On ne peut pas inscrire un score réalisé en choisissant une balle ou l’autre, c’est contraire aux Règles du golf.

 Q. Comment obtenir une certification sur le handicap?

R. Toutes les associations provinciales proposent une série de séminaires sur le handicap à chaque année. Ces séminaires durent environ 3 heures et sont suivis d’un court examen. La réussite de l’examen atteste de votre compétence sur le handicap (tout club membre de Golf Canada doit envoyer un représentant pour suivre le séminaire) et vous prépare à devenir membre du comité de handicap de votre club (tout club membre de Golf Canada se doit de nommer un comité du handicap). Golf Canada offre aussi un programme de certification en ligne auquel les membres peuvent s’inscrire. Le séminaire en ligne sera disponible au printemps 2020.


Pour toute autre question, veuillez contacter handicap@golfcanada.ca 
ou appeler le 1-800-263-0009, poste 399.