À propos d’Équipe Canada
Équipe Canada, le programme de l’Équipe nationale amateur lancé en 2003, intègre des programmes masculins et féminins qui s’inscrivent dans la volonté bien arrêtée de Golf Canada de promouvoir le perfectionnement des meilleurs joueurs et joueuses amateurs au Canada.
La sélection a lieu en novembre de chaque année et elle se fonde sur descritères de selection examinés par le comité. Les joueurs et joueuses forment trois équipes, la formation Jeune pro, la formation nationale et la formation de développement.
L’objectif de ce programme est de fournir le meilleur appui possible et les services nécessaires pour assurer le perfectionnement des athlètes et pour les aider à atteindre leurs buts à court et à long termes. Il s’agit aussi tout simplement de produire les meilleurs joueurs amateurs au monde.
Chaque joueur prend un engagement envers le programme en signant un accord de l’athlète. Cet accord est conçu pour fournir des lignes de conduite formelles en ce qui touche le comportement que l’on s’attend de l’athlète dans sa quête de l’excellence athlétique. Des normes très claires ont été élaborées concernant la participation, les mesures antidopage, le statut d’amateur, le comportement et la discipline, la politique anti-harcèlement, les déplacements, l’équipement et les uniformes de l’équipe.
Le programme s’échelonne sur toute l’année et il comprend le conditionnement physique, la psychologie sportive, la nutrition, la technique, l’équipement et les compétitions internationales. Des grands noms de la science du sport ont participé à la mise au point de ce programme et ils continuent à participer à son exécution au chapitre de la gestion mentale, de la force et du conditionnement physique, sans oublier l’équipement, la planification et la périodisation. Un entraîneur national actif à temps travaille avec chaque équipe tout au long de l’année.
Chaque joueur reçoit un programme personnalisé adapté à ses besoins et en retour, on s’attend à ce que chaque membre présente un engagement total envers le programme en visant l’objectif de devenir l’un des joueurs amateurs les mieux classés dans le monde. Le personnel national d’entraîneurs doit approuver les calendriers de compétitions des joueurs et examine les possibilités d’exemptions en vue de tournois. Une batterie de tests physiques est effectuée trois fois par année, des plans d’amélioration sont mis en œuvre et le suivi des données physiques se fait en ligne. Un psychologue de l’équipe nationale effectue régulièrement en personne des évaluations de gestion mentale et une analyse des performances. Un service de registre en ligne permet de suivre les tendances et accroît la sensibilisation aux besoins de performance. De plus, on fournit aux membres de l’équipe les derniers résultats de test, de la rétroaction et des recommandations concernant les bâtons et les balles qui conviennent le mieux à leur élan et aux caractéristiques de la trajectoire de leurs coups.
Les membres d’Équipe Canada peuvent être mis en nomination auprès de Sport Canada pour devenir un membre breveté du programme d’Assistance aux athlètes, une initiative de Sport Canada pour aider les athlètes amateurs à compenser leurs dépenses de façon à leur permettre de consacrer leur temps et leurs énergies à des performances d’élite. Il arrive aussi parfois que le programme d’Assistance aux athlètes accorde des crédits pour frais de scolarité.
Le programme Jeune pro dévolue du programme Haute performance de Golf Canada, qui intègre entraînement de premier plan, savoir-faire en sciences du sport, camps d’entraînement et financement. Le programme Haute performance de Golf Canada – qui comprend une formation amateur, une formation de développement et la nouvelle formation Jeune pro – a pour but d’aider les espoirs canadiens dans toutes les phases de leur développement afin d’aider le Canada à produire les meilleurs golfeurs et golfeuses du monde. Le programme, mis au point en collaboration avec la PGA du Canada, est subventionné en grande partie par la Fondation Golf Canada avec l’appui généreux des partenaires fondateurs, le Canadien Pacifique et RBC, ainsi que par les partenaires d’appoint, Citi Canada, Bear Mountain Golf Club et le Fonds destiné aux femmes de la Fondation Golf Canada.
Entraîneurs d’Équipe Canada
Derek Ingram
Entraîneur-chef, Équipe masculine
membre de classe « A » de la PGA du Canada
Deux fois Enseignant de l’année de la PGA du Canada (2003 et 2007), Ingram a été pendant deux ans entraîneur en chef de la formation féminine d’Équipe Canada. Avant sa nomination à ce poste à la fin de 2009, il avait été pendant cinq ans entraîneur adjoint de la formation masculine d’Équipe Canada. Nommé à sept reprises Enseignant de l’année de la PGA du Manitoba, Ingram est au service du programme Haute performance de Golf Canada depuis 11 ans.
Ingram a été choisi parmi les 10 meilleurs entraîneurs de golf du Canada par le National Post, Golf Digest et Golf Magazine, ainsi que parmi les 50 meilleurs enseignants d’Amérique du Nord par le magazine Golf Range. Il est aussi un joueur accompli, lui qui a évolué pendant deux ans sur le Circuit canadien et qui a mérité le titre de Golfeur de l‘année de la PGA du Manitoba en 2003 et 2008. Récemment intronisé au Temple de la renommée du sport du Manitoba, Ingram a aussi cosigné deux ouvrages portant sur l’amélioration des habiletés mentales au golf.
Marié, Ingram a deux jeunes garçons.
Tristan Mullally
Entraîneur-chef, Équipe féminine
membre de classe « A » de la PGA du Canada
Natif d’Irlande, Tristan Mullally est entraîneur-chef de l’équipe amateur féminine de Golf Canada depuis 2011.
Depuis quatre ans, le succès des programmes de Golf Canada destinés aux femmes ne s’est jamais démenti. Mentionnons plusieurs victoires nationales, internationales et amateurs. Mullally a activement participé à plusieurs initiatives avant-gardistes comme la restructuration des programmes de développement de Golf Canada, la deuxième version du guide Développement de l’athlète à long terme et le programme haute performance de la Golf Association of Ontario. Mullally est aussi membre du comité consultatif technique de la PGA du Canada.
En 2013, Mullally fut le premier professionnel de golf canadien à être désigné Entraîneur professionnel agréé d’Entraîneurs du Canada. En 2015, il a reçu le Prix Entraîneur de l’année Ben Kern de la PGA du Canada et en 2014, il avait remporté le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs, un précédent pour le golf dans l’histoire de ce programme.
Avant de se joindre à Golf Canada., Mullally avait été l’entraîneur de nombreux professionnels du PGA TOUR et du Circuit de la LPGA, ainsi que d’amateurs d’élite. Il a compté au nombre de ses élèves Graeme McDowell, champion de l’Omnium des États-Unis 2010. À l’emploi de la Ladies Golf Union de 2007 à 2011, il a aussi été l’entraîneur-chef pendant deux ans de l’équipe féminine de golf de l’Université Maynooth.
Fin analyste de golf et ancien concurrent sur les circuits professionnels d’Irlande et de Suède, Mullally a été professionnel dans plusieurs clubs de renommée mondiale comme le Royal Portrush Golf Club, The Champions Club at Moyvalley et le club Vassunda de Suède.
Mullally est membre de classe « A « de la PGA du Canada et membre supérieur de la PGA de Grande-Bretagne et d’Irlande. Il est aussi depuis peu le père d’un garçon.
Robert Ratcliffe
Entraîneur-chef, Équipe développement
membre de classe « A » de la PGA du Canada
Originaire d’Afrique du Sud, Robert Ratcliffe s’appuie sur une grande expérience dans la pratique et l’enseignement du golf à travers le monde. Membre de classe « A » de la PGA du Canada et membre de classe « AA » de la PGA de Grande-Bretagne et d’Irlande, Robert est actuellement entraîneur-chef de la formation nationale junior masculine de Golf Canada, un rôle avec lequel il œuvre avec les meilleurs golfeurs d’âge junior au pays.
Au fil des ans, Ratcliffe a reçu plusieurs prix pour son travail, notamment le prix de l’enseignant de l’année 2009 de la PGA de la Colombie-Britannique, ainsi que le prix de l’entraîneur de l’année 2011, 2012, 2013 et 2017 de la PGA de la Colombie-Britannique. En 2013, la PGA du Canada a décerné à Robert le prix Ben Kern, qui honore l’entraîneur par excellence au pays.
Ratcliffe a été le premier professionnel de golf au Canada à obtenir sa certification du Programme national de certification des entraîneurs de la PGA du Canada, le premier programme au monde à reconnaître la distinction quant à la formation et les compétences exigées pour un instructeur de golf et pour un entraîneur de golf. Cette certification, ainsi que son expérience antérieure, l’ont propulsé au poste d’entraîneur de l’équipe de golf pour les Jeux olympiques de la jeunesse de 2014, en Chine.
Basé au Centre de formation de l’équipe nationale à Bear Mountain Resort à Victoria, C.-B., Ratcliffe est marié et père de trois enfants, dont l’un joue au golf collégial dans la NCAA.
Jennifer Greggain
Entraîneur, Équipe développement
membre de classe « A » de la PGA du Canada
Originaire de la Californie, Jennifer Greggain a officiellement rejoint le programme de l’équipe nationale en 2020 en tant qu’entraîneuse adjointe des formations féminines Jeune pro et Amateur aux côtés de l’entraîneur en chef Tristan Mullally.
Ses responsabilités furent rapidement accrues, passant à un nouveau rôle d’entraîneuse des formations nationales Junior en octobre 2020. En étroite collaboration avec l’entraîneur-chef Robert Ratcliffe, Greggain dirige le nouveau programme d’entraînement centralisé de mars à juin, basé au Centre national d’entraînement de Golf Canada à Bear Mountain, à Victoria, en Colombie-Britannique
Avant de se joindre à Golf Canada, Greggain a été directrice de l’instruction au Chilliwack Golf Club, entraîneuse adjointe de l’Université Fraser Valley, et a dirigé l’équipe des Jeux d’été de la Colombie-Britannique à de nombreuses reprises. Avant sa carrière d’entraîneuse, elle a été une joueuse accomplie pendant plus de 10 ans sur les circuits LPGA et Symetra.
Elle possède les certifications TPI et K-Vest et, en juin dernier, elle s’est inscrite au programme de Master of High Performance and Technical Leadership de l’université de la Colombie-Britannique. Greggain fut la lauréate du prix Jack McLaughlin Junior Leader de l’année 2018 de la PGA du Canada.
Membre de classe « A » de la PGA du Canada, elle a également joué un rôle déterminant dans l’orientation du programme Coaching au féminin de Golf Canada.
Greggain est mère de deux enfants et vit en Colombie-Britannique avec son mari.
Fiers partisans
Le centre officiel d’entraînement
Partenaires nationaux
Anciens membres d’Équipe Canada
2021 |
Men’s Amateur Squad:
|
Women’s Amateur Squad:
|
Junior Boy’s Squad:
|
Junior Girl’s Squad:
|
2020 |
Men’s Amateur Squad:
|
Women’s Amateur Squad:
|
Junior Boy’s Squad:
|
Junior Girl’s Squad:
|
2019 |
Men’s Young Pro Squad:
|
Women’s Young Pro Squad:
|
Men’s Amateur Squad:
|
Women’s Amateur Squad:
|
Junior Boy’s Squad:
|
Junior Girl’s Squad:
|
2018 |
Men’s Young Pro Squad:
|
Women’s Young Pro Squad:
|
Men’s Amateur Squad:
|
Women’s Amateur Squad:
|
Men’s Development Squad:
|
Women’s Development Squad:
|
2017 |
Men’s Young Pro Squad:
|
Women’s Young Pro Squad:
|
Men’s Amateur Squad:
|
Women’s Amateur Squad:
|
Men’s Development Squad:
|
Women’s Development Squad:
|
2016 |
Men’s Young Pro Squad:
|
Women’s Young Pro Squad:
|
Men’s Amateur Squad:
|
Women’s Amateur Squad:
|
Men’s Development Squad:
|
Women’s Development Squad:
|
2015 |
Men’s Young Pro Squad:
|
Women’s Young Pro Squad:
|
Men’s Amateur Team:
|
Women’s Amateur Team:
|
Men’s Development Team:
|
Women’s Development Team:
|
2014 |
Men’s Young Pro Squad:
|
Women’s Young Pro Squad:
|
Men’s Amateur Team:
|
Women’s Amateur Team:
|
Men’s Development Team:
|
Women’s Development Team:
|
2013 |
Men’s Amateur Team:
|
Women’s Amateur Team:
|
Men’s Development Team:
|
Women’s Development Team:
|
2012 |
Men’s Amateur Team:
|
Women’s Amateur Team:
|
Men’s Development Team:
|
Women’s Development Team:
|
2011 |
Men’s Amateur Team:
|
Women’s Amateur Team:
|
Men’s Development Team:
|
Women’s Development Team:
|
2010 |
Men’s Amateur Team:
|
Women’s Amateur Team:
|
Men’s Development Team:
|
Women’s Development Team:
|
2009 |
Men’s Amateur Team:
|
Women’s Amateur Team:
|
Men’s Development Team:
|
Women’s Development Team:
|
2008 |
Men’s Amateur Team:
|
Women’s Amateur Team:
|
Men’s Development Team:
|
Women’s Development Team:
|
2007 |
Men’s Amateur Team:
|
Women’s Amateur Team:
|
Men’s Development Team:
|
Women’s Development Team:
|
2006 |
Men’s Amateur Team:
|
Women’s Amateur Team:
|
Men’s Development Team:
|
Women’s Development Team:
|
2005 |
Men’s Amateur Team:
|
Women’s Amateur Team:
|
Critères de sélection
Pour la sélection d’Équipe Canada (formations nationales masculines et féminines), veuillez cliquer sur le lien approprié ci-dessous :
- Critères de sélection d’Équipe Canada 2021 – Formation amateur masculine – finale au 31 août 2020
- Critères de sélection d’Équipe Canada 2021 – Formation amateur féminine – finale au 31 août 2020
- Critères de sélection d’Équipe Canada 2021 – Formation masculine de développement
- Critères de sélection d’Équipe Canada 2021 – Formation féminine de développement
Critères de sélection des membres de la formation internationale
Pour les critères de sélection aux équipes qui représenteront le Canada aux compétitions internationales, veuillez cliquer sur le lien approprié ci-dessous :
- Procédure interne de nomination pour Golf Canada – Jeux Olympiques de 2020
- IGF Systeme de Qualification (Annexe A) -Jeux Olympiques de 2020
- Critères de sélection à l’équipe nationale 2020 – Hommes
- Critères de sélection à l’équipe nationale 2020 – Femmes
- Critères de sélection à l’équipe nationale 2020 – Garçons
- Critères de sélection à l’équipe nationale 2020 – Filles
- Procédure interne de nomination pour Golf Canada – Jeux panaméricains de 2019
- Procédure interne de nomination pour Golf Canada – Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018
Programme d’aide aux athlètes
Pour des renseignements sur le Programme d’aide aux athlètes, veuillez cliquer sur le lien approprié ci-dessous
Partisans
Golf Canada remercie ses partenaires pour la générosité et l’enthousiasme avec lesquels ils soutiennent le programme Équipe Canada.
Pour devenir un partenaire d’Équipe Canada, veuillez contacter Craig Sharp, directeur général, développement des affaires et partenariats, à csharp@golfcanada.ca, 905 849-9700 ou 800 263-0009, poste 210.
Fiers partisans
RBC appuie fièrement le golf partout dans le monde grâce à ses relations prestigieuses avec le Circuit de la PGA et Golf Canada. RBC est le partenaire officiel du secteur des services bancaires et financiers des golfeurs professionnels Jason Day, Graham DeLaet, Ernie Els, Jim Furyk, Adam Hadwin, David Hearn, Brooke Henderson, Matt Kuchar, Graeme McDowell, Ryan Palmer, Morgan Pressel, Brandt Snedeker, Nick Taylor, et Mike Weir. En sa qualité de commanditaire en titre du tournoi RBC Heritage et de l’Omnium canadien RBC, RBC offre son soutien aux golfeurs prometteurs du Canada par l’intermédiaire du programme de perfectionnement de base de Golf Canada, des championnats nationaux de golf amateur du Canada et de l’équipe nationale de golf d’élite. RBC est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et compte parmi les plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbcmakeyourmark.com et à rbc.com/golf.
Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP est un fournisseur à faibles coûts qui croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d’approvisionnement.
Consultez le site cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du Canadien Pacifique.
À PROPOS D’AUDI
Le groupe Audi, avec ses marques Audi, Ducati et Lamborghini, est l’un des constructeurs d’automobiles et de motocyclettes les plus en vue dans le segment haut de gamme. Il est présent dans plus de 100 marchés internationaux et exploite 18 fabriques dans 13 pays. Les groupes affiliés possédés à 100 % par AUDI AG comprennent Audi Sport GmbH (Neckarsulm), Automobili Lamborghini S.p.A (Sant’Agata Bolognese, Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A. (Bologne, Italie).En 2018, le groupe Audi a livré à ses clients environ 1 812 millions de véhicules de marque Audi,5 750 voitures de sport de marque Lamborghini et 53 004 motocyclettes de marque Ducati. Au cours de l’exercice écoulé en 2017, AUDI AG a réalisé un chiffre d’affaires de 60,1 milliards d’euros et un résultat d’exploitation de 5,1 milliards d’euros. À l’heure actuelle, environ 90 000 personnes travaillent pour la société dans le monde entier, dont plus de 60 000 personnes en Allemagne. Audi se concentre sur les produits et les technologies durables pour l’avenir de la mobilité.
De l’élite mondiale du golf aux professionnels enseignants et de club de la PGA et de la LPGA en passant par les meilleurs golfeurs amateurs à travers le monde, Titleist offre de l’équipement de golf d’une qualité et d’une performance exceptionnelles. Titleist propose les balles de golf Pro V1 et Pro V1x et les NXT Tour, NXT Tour S, Velocity et DT SoLo, de quoi répondre à toutes les attentes de tous les golfeurs. Du tertre de départ au vert, les bâtons de golf Titleist sont également axés sur la performance. Les meneurs des grands circuits et les golfeurs accomplis du monde entier comptent dans leurs sacs les décocheurs 915 D2 et 915 D3, les bois d’allée en métal 915 F et 915 Fd, les hybrides 915 H1 et 915 H2, et les cocheurs Vokey Design SM6 et les fers droits Scotty Cameron. De plus, les 716 AP1 et AP2 sont les fers les plus techniquement avancés jamais fabriqués par Titleist, sans oublier la série de fers forgés CB et MB. Les professionnels de clubs de la PGA du Canada se consacrent entièrement à améliorer votre jeu. Et quand vient le temps de choisir le meilleur équipement pour leurs attentes personnelles, la plupart optent pour Titleist. Parce que c’est la marque qu’ils recommandent et dans laquelle ils ont pleinement confiance.
FootJoy. C’est le confort. C’est la performance. C’est la tradition. Depuis près de 150 ans, FootJoy fabrique des chaussures, des gants et des accessoires de golf de qualité supérieure afin d’améliorer votre jeu. Véritable chef de file, FootJoy est le choix des vrais passionnés de golf, des plus jeunes aux plus vieux, des amateurs aux professionnels de haut niveau. Depuis plus de 55 ans, FootJoy est le no 1 en matière de souliers de golf sur le Circuit de la PGA. Les meilleurs golfeurs au monde optent donc pour les meilleurs souliers de golf au monde… que dire de plus?
La société adidas Group fait partie des leaders mondiaux au sein de l’industrie des équipements sportifs et elle offre une vaste gamme de produits sous les marques principales adidas, Reebok, TaylorMade et Reebok-CCM Hockey. Le siège social de la compagnie se trouve à Herzogenaurach, en Allemagne, et le Groupe fournit de l’emploi à 55 000 personnes à travers le monde tout en réalisant des ventes de plus de 17 milliards d’euros en 2015.
Le savoir, c’est le pouvoir, ce qui signifie que vous avez besoin de données pour améliorer votre jeu : voir exactement comment la tête de votre bâton atteint la balle; les positions de la face au moment de l’impact; ce que fait la balle lorsqu’elle quitte la face du bâton. Foresight Sports met au point les solutions d’analyse de la performance les plus perfectionnées et dignes de confiance de l’industrie golfique. Depuis 2010, Foresight est devenu un leader mondial des moniteurs d’envol et simulateurs de golf. Ce qui distingue tout particulièrement les moniteurs d’envol des autres solutions, c’est la constance. Que vous soyez dans votre sous-sol ou sur le terrain d’exercice, vous obtenez à tout coup la même constance dans l’exactitude des données. C’est ce qui fait de Foresight Sports l’offre technologique la plus respectée des golfeurs canadiens, parce que la moitié de l’année, il fait trop froid pour aller jouer dehors. Au Canada, plus de 400 foyers, détaillants et établissements commerciaux font confiance à Foresight Sports. C’est le premier choix des golfeurs canadiens et Foresight Sports Canada, distributeur exclusif de cette technologie au Canada, allie performance, luxe et service exceptionnel pour vous aider à libérer votre potentiel grâce à l’équipement et aux simulateurs que vous rêvez de posséder. Communiquez avec l’équipe dès aujourd’hui pour organiser une démonstration et découvrir comment améliorer votre jeu : composez le 289.674.9999, remplissez cette demande de renseignements ou visitez notre site Web à www.foresightsports.ca.
Club partenaire officiel
ClubLink exploite des clubs de golf et des villégiatures sous le nom commercial «ClubLink Un abonnement Plus de golf». ClubLink est le plus important propriétaire et exploitant de clubs de golf au Canada avec l’équivalent de 53,5 parcours de championnat de 18 trous et de six parcours «académie» de 18 trous dans 44 endroits, principalement en Ontario, au Québec et en Floride.
ClubLink oeuvre aussi dans les secteurs ferroviaire, touristique et portuaire à Skagway (Alaska),sous le nom commercial «White Pass & Yukon Route». Le chemin de fer s’étend sur 177 km, deSkagway à Whitehorse (Yukon) via la Colombie-Britannique. ClubLink exploite aussi trois bassins, surtout pour les navires de croisière.
Le centre officiel d’entraînement
Situé dans la partie sud de l’île de Vancouver, région où l’on peut jouer au golf à longueur d’année et qui est en outre un paradis pour les pêcheurs et les adeptes des aliments locaux, le Bear Mountain Golf Resort and Spa propose deux terrains exceptionnels, seul duo de parcours conçu par Nicklaus Design au Canada. Aménagé dans un paysage impressionnant, le parcours Mountain, œuvre commune de Jack et Steve Nicklaus, offre des vues panoramiques époustouflantes sur la ville de Victoria, l’océan Pacifique et les montagnes Olympiques de l’État de Washington. Cette normale 71 de 6 925 verges se trouve au sommet d’une montagne de 335 mètres et présente un indice Slope de 142 depuis les jalons arrière. Quant au parcours Valley, une normale 71 d’un peu moins de 7 000 verges, il est niché dans une forêt de 41 hectares et entouré de parcs et de pistes de randonnée qui s’étendent sur 1 215 hectares. Le club Bear Mountain est l’un des rares en Amérique du Nord qui, sculpté dans un décor naturel, se trouve si près d’une capitale. Lieu de villégiature et communauté résidentielle exceptionnels, Bear Mountain, propriété d’Ecoasis, est à la fois le centre d’entraînement de la formation nationale de Golf Canada et de l’équipe nationale de vélo de montagne. De plus, il abritera sous peu le plus important centre de tennis sur terre battue du Canada avec courts en plein air et en salle, initiative soutenue par Tennis Canada et Tennis BC. Enfin, le Westin Bear Mountain Resort and Spa est un complexe hôtelier luxueux qui se caractérise par ses bonnes tables, son réputé Santé Spa et l’Académie de golf Bear Mountain.
Sport Canada vise à aider la population à faire du sport et à y exceller. Partie intégrante du ministère du Patrimoine canadien, Sport Canada consolide la contribution unique qu’apporte le sport à l’identité, à la culture et à la société canadiennes.Le gouvernement du Canada est le plus grand bailleur de fonds du système sportif canadien; il accorde ainsi du financement par l’entremise de plusieurs programmes de Sport Canada, dont le Programme d’accueil, le Programme de soutien au sport (PSS) et le Programme d’aide aux athlètes (PAA).
Sport Canada travaille avec de nombreux collaborateurs, notamment les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes de services multisports (OSM), les organismes nationaux de sport (ONS), les Centres canadiens multisports (CCM) ainsi que d’autres organismes.