Connexion
MENU

YanJun (Victoria) Liu mène à l’aube de la ronde finale du Championnat canadien junior féminin

Par Golf Canada
(Golf Canada)

LETHBRIDGE, Alberta – YanJun (Victoria) Liu, de Vancouver, continue à mener le bal et détient une avance de deux coups à la veille du parcours final du 65e Championnat canadien junior féminin disputé au Lethbridge Country Club, à Lethbridge, en Alberta.

Liu a complété une ronde de 71 (-1) ponctuée de deux oiselets et un seul boguey survenu au 11e trou à normale quatre. Il s’agissait de seulement son deuxième boguey depuis le début du tournoi.

« Ce fut plus difficile qu’hier, a dit Liu. Je me suis mise dans l’embarras quelques fois, mais j’ai réussi à sauvegarder les normales en plus d’inscrire quelques oiselets. Au lieu de me soucier du classement, je vais me contenter de jouer comme je l’ai fait en première journée. »

Liu participe pour la troisième fois au Championnat canadien junior féminin, ayant terminé respectivement 13e et à égalité au septième rang en 2017 et 2018.

Emily Zhu affiche un pointage de neuf coups sous la normale et accuse un retard de deux coups sur Liu. La golfeuse de Richmond Hill, en Ontario, a remis une carte de 67 (-5) égalant du coup le plus bas pointage de la journée. Elle en était à une première ronde en carrière sans boguey.

« Il ne fait aucun doute que j’aurais pu retrancher quelques coups de plus, mais dans l’ensemble, je suis très satisfaite de mon jeu, a dit Zhu. Je connais bien mes rivales; quelques-unes sont parmi mes meilleures amies et ce sera vraiment agréable de jouer avec elles demain. »

Zhu se retrouve dans la position quasi identique que lors du Championnat canadien junior féminin de 2018. Accusant un retard d’un coup sur la meneuse, elle avait éventuellement terminé au deuxième rang.

« La situation est quelque peu différente cette année parce que je suis mieux préparée et plus expérimentée que l’an dernier, a ajouté Zhu. J’aimerais bien jouer encore mieux demain et ravir le titre. »

Tiffany Kong (Vancouver) occupe le troisième échelon, à moins six, et à cinq coups de Liu.

La tenante du titre, Céleste Dao, a imité Zhu en ramenant une carte de 67 (-5). Dao a inscrit six oiselets, dont trois de suite en fin de parcours. Un aigle au troisième trou à normale cinq a permis à la membre de la formation de développement d’Équipe Canada de se faufiler au quatrième rang.

Trois golfeuses sont ex æquo en cinquième position, à moins-4, soit Euna Han (Coquitlam, C.-B.), meneuse après la première journée, Brooke Rivers (Brampton, Ont.) et Hailey McLaughlin (Markham, Ont.).

Le coup de la journée appartient toutefois à Alyssa Chang, de Surrey, C.-B. La golfeuse de 16 ans a réussi le deuxième trou d’un coup de sa carrière au 12e trou d’une distance de 161 verges. Elle a joué la normale 72 pour la journée.

« C’était vraiment fou, a dit Chang. Je voyais la balle rouler et je ne voulais pas qu’elle s’arrête… jusqu’à ce qu’elle trouve le fond de la coupe. Je sautais partout pendant que les spectateurs applaudissaient. »

La championne canadienne junior obtiendra un laissez-passer en vue du Championnat canadien amateur féminin de 2020.

Cliquez ici pour les résultats complets.

Articles connexes