Connexion
MENU

William Buhl porte son avance en tête à cinq coups au Championnat canadien amateur masculin

Par Golf Canada
(Justin Naro/ Golf Canada)

HAMMOND PLAINS, N.-É. – William Buhl, de Fairhope, Alabama, a porté son avance en tête à cinq coups à l’aube de la ronde finale du 115e Championnat canadien amateur masculin disputé au Glen Arbour Golf Course, à Hammond Plains, Nouvelle-Écosse.

Natif d’Oslo, en Norvège, Buhl présente un pointage combiné de 204 (-8) après une troisième ronde de 67 (-3). Membre de l’équipe de golf de l’Université de l’Arkansas, Buhl a créé l’écart en inscrivant quatre oiselets sur le neuf de retour. Le golfeur de 22 ans a disputé ses trois rondes sous la barre de 60 depuis le début du tournoi.

« Je me répète constamment de rester patient, a dit Buhl. Je sais que j’ai les commandes du tournoi et que deux joueurs me poursuivent, mais je dois continuer à jouer de façon agressive. Je ne vais rien changer – je ne suis ni ce genre de personne ni ce genre de joueur, de toute façon. »

Dans les 115 ans d’histoire, Buhl est seulement le deuxième joueur de la Norvège à participer au Championnat canadien amateur masculin. En 2016, Kristoffer Ventura avait terminé à égalité au cinquième rang. Ventura évolue maintenant au Circuit Korn Ferry.

« C’est bien de représenter la Norvège et surtout de faire aussi bien dans le tournoi, a dit Buhl. Glen Arbour est un excellent parcours de golf. On peut y réussir un bas pointage, mais il faut rester sur ses gardes. »

À cinq coups de Buhl, à moins-3, se trouve Luke Kluver (Norforlk, Neb.). À égalité au 4e rang à la normale à l’amorce de la troisième ronde, le golfeur âgé de 19 ans s’est faufilé au deuxième rang grâce à cinq oiselets sur le premier neuf.

Représentant la France, mais habitant à Gatineau, au Québec, Julien Sale de même que l’Américain Jacop Eklund (Carbondale, Ill.) sont à égalité en troisième place, à 210 (-2). En troisième ronde, Sale et Eklund ont joué respectivement 67 et 68.

Johnny Travale (Stoney Creek, Ont.) a amélioré sa position au classement en remettant une carte de 66 (-4), égalant du coup le plus bas pointage de la troisième ronde. L’ancien membre de la formation nationale junior d’Équipe Canada, co-meneur après la première journée, occupe seul le cinquième rang, à 211 (-1).

Seul Québécois à avoir évité le couperet, Étienne Papineau, de St-Jean-sur-Richelieu et du club Pinegrove, se trouve à égalité au 16e échelon, à plus-5, après des rondes de 74, 73 et 70.

En plus d’être couronné Champion amateur du Canada, le vainqueur sera exempté de qualification pour participer au Championnat amateur masculin des États-Unis 2019 qui se tiendra au Pinehurst Resort & Country Club de Pinehurst, Caroline du Nord, ainsi qu’à l’Omnium canadien RBC 2020 au St. George’s Golf and Country Club de Toronto, du 8 au 14 juin prochains.

Le champion sera également admissible à un laissez-passer pour le Championnat amateur junior des États-Unis, le Championnat mid-amateur des États-Unis ou le Championnat sénior des États-Unis, selon le cas.

Cliquez ici pour les résultats complets.

Articles connexes