Connexion
MENU

William Buhl remporte le Championnat canadien amateur masculin

Par Golf Canada
(Justin Naro/ Golf Canada)

HAMMOND PLAINS, N.-É. – Une dernière ronde de 69, un coup sous la normale, a suffi pour permettre à William Buhl, de Fairhope, Ala., de remporter les honneurs du 115e Championnat canadien amateur masculin sur les allées du Glen Arbour Golf Course, à Hammond Plains, Nouvelle-Écosse.

Natif d’Oslo, en Norvège, Buhl n’a commis aucun boguey en parcours final. Il a inscrit son seul oiselet de la journée au 18e et dernier trou, bouclant ainsi le championnat avec quatre rondes sous la barre de 60.

Le golfeur âgé de 22 ans a entrepris la dernière journée avec une confortable avance en tête de cinq coups. Il a conclu le tournoi avec un pointage de 273 (moins-9) et une priorité de huit coups sur ses plus proches poursuivants.

« Ce ne fut pas aussi facile que le laisse croire ma carte de pointage, a dit Buhl. J’ai dû caler trois ou quatre roulés de huit à dix pieds pour sauvegarder des normales. Devant les spectateurs, c’était bien de conclure avec un oiselet. »

Membre de l’équipe de golf de l’Université de l’Arkansas, Buhl est seulement le deuxième Norvégien en 115 ans d’histoire à participer au Championnat canadien amateur masculin. Il devient le premier Norvégien à gagner un tournoi en sol canadien depuis que Suzann Pettersen a remporté la Classique Manuvie de la LPGA en 2015 et l’Omnium féminin CP en 2009.

Buhl obtient un laissez-passer pour participer à l’Omnium canadien RBC de 2020, du 8 au 14 juin au St. George’s Golf and Country Club, de même qu’une invitation en vue du Championnat amateur des États-Unis 2019 qui aura lieu la semaine prochaine sur les parcours 2 et 4 du Pinehurst Resort and Country Club.

Avec des fiches de 281 (-1), à huit coups de Buhl, on retrouve Calvin McCoy  (Highlands Ranch, Colo.) et Luke Kluver (Norfolk, Neb.). Après des oiselets aux 2e, 3e et 4e trous, McCoy a remis une dernière carte de 69 tandis que Kluver a joué la normale 72.

Sam Meek, de Peterborough, en Ontario, s’est avéré le meilleur Canadien. Le champion canadien junior masculin de 2016 a signé une dernière carte de 68 (-2). Avec la normale 282, il a terminé à égalité au quatrième échelon avec Jacob Eklund (Carbondale, Ill.) et le Français Julien Sale, établi à Gatineau, au Québec.

Plus tôt cette semaine, l’équipe de l’Ontario a ravi son premier titre interprovincial de la Coupe Willingdon depuis 2014 et son 32e en histoire. Matthew Anderson (Mississauga), Charles Fitzsimmons (London) et Ty Celone (Long Sault) ont aidé l’Ontario à présenter un score combiné de 10 coups au-dessus de la normale pour une victoire par la marge de six coups.

Le 115e Championnat canadien amateur masculin a été présenté conjointement au Glen Arbour Golf Course et au The Links at Brunello.

Golf Canada a aussi confirmé que le Championnat canadien amateur masculin de 2020 aura lieu sur les parcours Forest et Meadow du Glencoe Golf and Country Club, à Calgary, en Alberta, du 3 au 6 août 2020.

Cliquez ici pour les résultats complets.

Articles connexes