Connexion
MENU

Voici pourquoi l’ajustement de vos bâtons est important

Au golf, le prêt-à-porter pour tous n’existe pas.

C’est pourquoi il existe différents jalons de départ pour accommoder tous les types de golfeurs et golfeuses. Et c’est une bonne chose.

C’est aussi pourquoi il y a tant d’options en matière d’équipement. Ça pourrait être une bonne chose, mais pour la grande majorité de ceux qui lisent ceci, ça ne l’est pas. Et c’est votre faute.

Et c’est n’est pas seulement mon opinion, non plus.

Visitez la page des Ajustements personnalisés sur le site Web de Golf Town : c’est affiché bien franchement.

« 90 % des golfeurs jouent avec le mauvais équipement. »

(Consternation et confusion.)

Attendez! On y lit aussi :

« 92 % des golfeurs qui font ajuster leurs bâtons observent des résultats immédiats. »

(La consternation se dissipe. La confusion diminue, mais s’attarde. Permettez-moi de vous éclairer.)

Vous pensez probablement que vous n’êtes pas assez bon pour faire ajuster vos bâtons de golf. Il est intéressant de noter que c’est aussi l’excuse la plus courante de ceux qui n’ont pas d’indice de handicap. Et dans les deux cas, c’est faux.

Ce n’est pas une question de niveau d’habileté, selon Rick Young. Cela tient plutôt au niveau d’engagement.

« Ça ne fait aucun sens d’acheter des bâtons de golf sans ajustement », déclare Young, spécialiste chevronné de l’équipement chez SCOREGolf. Il met le golfeur moyen en garde contre l’achat de bâtons directement du présentoir, ainsi que contre l’achat en ligne de bâtons neufs ou d’occasion.

Tous les experts en ce domaine disent la même chose. Nombre d’entre eux comparent même l’achat d’un jeu complet de bâtons à l’achat de vêtements. La comparaison est peut-être un peu banale, elle n’en demeure pas moins exacte.

L’homme canadien moyen mesure 5 pi. 8 po (1,73 m) et pèse 182 lb (82 kg). La femme moyenne fait environ 153 lb (69 kg) à un peu plus de 5 pi. 3 po (1,60 m). Il y a de bonnes chances que cela ne vous décrit pas, alors les chances sont aussi bonnes que les vêtements qui vont à ces Canadiens « moyens » ne vous iraient pas, non plus.

Dans ce cas, pourquoi donc jouer avec leurs bâtons de golf? C’est essentiellement ce que vous faites quand vous achetez des bâtons standard directement du présentoir.

Je mesure 6 pi. 2 po (1,88 m) et pèse 220 lb (100 kg), pas du tout dans la moyenne. Mes bâtons sont donc un peu plus longs que les bâtons « prêts-à-porter », l’angle au sol est légèrement redressé et les poignées sont un peu plus grosses. En vieillissant, j’ai choisi des tiges de fers ordinaires pour remplacer la version plus rigide que j’employais depuis des années. Et ne croyez surtout pas que ma femme de 5 pi. 4 po (1,62 m) s’est fait ajuster les mêmes bâtons que notre fille de 6 pi. 1 po (1,85 m). Dieu merci, elle a hérité de la beauté de ma femme et de ma grandeur, pas l’inverse!

Tout comme notre taille et notre âge, nos indices de handicap diffèrent, mais nous avons tous trois jugé que l’ajustement de nos bâtons constituait un investissement dans notre plaisir de jouer au golf, pas comme une dépense. Le fait de jouer avec les mauvais bâtons peut s’avérer décourageant et frustrant, voir dissuader quelqu’un de continuer de pratiquer ce sport merveilleux.

« Voulez-vous mieux jouer au golf? Faites ajuster vos bâtons, même si vous êtes mauvais sur le parcours », soutient Tony Covey, directeur de la rédaction de My Golf Spy, site indépendant d’analyse et d’évaluation de tout ce qui a trait au golf.

« Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent d’entrée de jeu. À mesure que vous vous améliorez et que vos scores descendent, vous pouvez vous réajuster, soit en faisant modifier vos bâtons, soit en investissant dans un nouvel ensemble. Vous pouvez vendre vos anciens bâtons ou les échanger à l’achat des nouveaux. »

Covey met aussi en garde contre certaines fausses idées qui peuvent influencer les choix d’équipement.

« Ne vous laissez pas entraîner par des préjugés relatifs aux marques et tous les mythes qui circulent. Faites votre propre recherche, trouvez un spécialiste réputé et écoutez-le. »

Ian Fraser est fondateur et chef de la direction de TxG (Tour Experience Golf) établi à Toronto et bientôt à Mississauga, ON. Fort d’une longue expérience en ajustement de bâtons de golf, il a travaillé avec des débutants aussi bien qu’avec des superstars du sport comme Colin Montgomerie, Gary Woodland et Eduardo Molinari avant de venir s’installer au Canada pour mettre sur pied Modern Golf, une entreprise d’ajustement de bâtons à la fine pointe. En 2015, il a quitté Modern Golf pour fonder TxG.

Reconnaissant les compétences de Fraser, GOLF Magazine a classé TxG au deuxième rang des meilleurs ajusteurs de bâtons d’Amérique du Nord en 2020.

L’expert fait remarquer que la multiplication des technologies de conception et de fabrication des bâtons de golf fait en sorte qu’il est plus important que jamais de s’assurer d’un bon ajustement. Il existe plus de 30 000 combinaisons possibles pour élaborer « l’ordonnance » convenant le mieux au client qui souhaite posséder un jeu complet de 14 bâtons optimaux qui maximiseront son plaisir de jouer et abaisseront ses scores.

Une séance d’ajustement pour un sac de golf complet (du bois de départ au fer droit) prend 4 heures et demie. Une bonne partie de ce temps est consacrée aux discussions, analyses et conseils. Rassurez-vous: ce n’est pas un marathon de frappe de balles.

On n’est pas surpris de constater que cette philosophie est partagée par l’ancienne boîte de Fraser, Modern Golf, qui possède des succursales à Mississauga et Vaughan en Ontario, deux à Calgary et une à Vancouver.

Chez Modern Golf, TxG et les autres centres d’ajustement perfectionnés, la technologie employée telle que l’appareil ForeSight et autres dispositifs sophistiqués, est à la hauteur de l’expertise des êtres humains qui mettent la main à l’ajustement matériel des bâtons. Modern Golf, par exemple, applique le concept « guider/construire », où un entraîneur et un ajusteur accompagnent le client dans la salle d’ajustement, le premier pour analyser l’élan du client et le guider, le second pour construire chaque bâton à sa mesure. C’est sûr qu’une telle combinaison n’est pas bon marché, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement à long terme.

Chez Modern Golf, les frais d’ajustement de 400 $ pour un sac de golf complet sont supprimés si vous achetez tout un jeu de bâtons. Il en va de même pour chaque option d’ajustement offerte par l’établissement, allant d’un seul bâton comme le bois de départ ou le fer droit, aux ensembles de fers et de cocheurs.

Une fois prise votre décision de faire ajuster vos bâtons, Young recommande d’y aller à fond, sans lésiner.

« Une des choses que les gens ne réalisent pas, c’est le fait que 42 % des coups se jouent sur le vert, ajoute Young. Mais il y en a qui vont entrer dans une boutique de golf, faire l’essai de deux ou trois fers droits en frappant deux ou trois coups roulés, puis dépenser deux ou trois cents dollars pour un fer droit qui ne sera sans doute pas celui qui leur convient. Avez-vous besoin d’un fer droit large (mallet) ou étroit (blade)? Équilibré à la pointe ou sur la face? Quel angle d’ouverture vous convient? Quelle longueur? Quelle poignée? Quel est votre style de coup roulé? Voilà autant de questions nécessitant l’avis d’un expert. »

Et le spécialiste de poursuivre : « Et que dire de vos cocheurs? Quel est pour vous le bon écart entre chacun? Les angles de face sont-ils appropriés? Et qu’en est-il de l’angle de rebond de la semelle? »

Young croit qu’à défaut d’un bon ajustement personnalisé, bien des golfeurs débutants qui veulent aimer le jeu, mais qui sont mal équipés, se découragent. Si, par exemple, l’angle d’ouverture de face de ces fers que vous avez achetés pour une chanson est trop vertical, vous frapperez sans doute des crochets intérieurs. Ou si l’angle est correct, mais la tige trop rigide, habituez-vous à frapper des tas de fusées rase-mottes vers la droite.

« La pire erreur à faire, à tout niveau d’habileté, est d’acheter des bâtons qui “travaillent contre vous” », souligne Matthew Sim, le directeur des opérations de Modern Golf.

Si vous ne pouvez vous rendre aisément à l’un des centres d’ajustement mentionnés ci-dessus, il existe une foule d’autres options. Pour les golfeurs habitant loin des grands centres, sachez que les principaux fabricants offrent des applications d’ajustement en ligne pour tout l’équipement, allant des bâtons aux balles.

Il est aussi possible d’organiser une séance avec un membre de la PGA du Canada offrant des services d’ajustement. Il y en a un peu partout au pays. Si vous décidez d’acheter de nouveaux bâtons, les frais d’ajustement sont la plupart du temps éliminés.

Et puis, de nombreux clubs de golf offrent des journées de démonstration durant la saison de golf, où un ou plusieurs fabricants installent un kiosque sur le terrain d’exercice. « C’est une des meilleures façons pour les novices d’obtenir gratuitement les éléments de base d’un ajustement s’ils ne savent pas exactement ce qu’ils veulent », précise Young.

Tout comme il existe des options d’ajustement pour tous les budgets, il y a aussi des choix de bâtons pour toutes les bourses, même dans les centres haut de gamme comme TxG.

« Si, par exemple, le client arrive avec un budget de 900 $, nous allons lui donner le meilleur rapport qualité-prix pour ce budget, dit Fraser. Nous traitons tous nos clients avec la même considération, qu’il soit débutant ou pro. Il va de notre intérêt de nous assurer non seulement qu’il s’améliore, mais aussi qu’il ait plus de plaisir à jouer. »

Articles connexes