Connexion
MENU

Un tableau talentueux prend rendez-vous au club The Marshes à l’occasion du Championnat mondial junior féminin

OTTAWA ─ La quatrième édition du Championnat mondial junior féminin réunira un tableau talentueux au club de golf The Marshes, du 24 au 29 septembre. Soixante athlètes représenteront 19 pays, dont le Canada, qui délèguera deux équipes à titre d’hôte du tournoi.

« En collaboration avec nos partenaires, nous sommes fiers de présenter un tournoi de classe mondiale pour les filles de ce groupe d’âge qui ont rarement l’occasion de disputer des championnats internationaux », a déclaré la directrice du tournoi, Mary Beth McKenna. « Ces filles comptent parmi les meilleures golfeuses juniors au monde et nous sommes enchantés de les accueillir dans un tournoi propice à leur croissance et à leur développement. »

Cette année, 11 golfeuses figurant dans le top 100 du classement mondial amateur (WAGR) seront de la partie. Deux Suédoises sont les mieux classées, soit Amanda Linnér (no 18) et Beatrice Wallin (no 38). Linn Grant (no 84) complétera Équipe Suède, elle qui a était membre de l’équipe qui a raflé l’argent en 2014 et le bronze en 2015 lors de ce même Championnat mondial junior féminin. Linnér participera pour la deuxième fois à ce championnat.

En 2017, Linnér a remporté l’ANNIKA Invitational Europe et les Internationaux de France U21 (trophée Esmond) et pris la 2e place de l’ANNIKA Invitational USA. Wallin s’est classée deuxième des Internationaux de France U21 tandis que Grant a été couronnée championne de l’Omnium d’Écosse Helen Holm en parties par trous et de l’Omnium junior féminin d’Allemagne.

En 2017, 18 golfeuses disputeront le Championnat mondial junior féminin au moins pour la deuxième fois. Seront du nombre la médaillée d’argent et la médaillée de bronze de 2016, l’Américaine Jennifer Chang et l’Italienne Caterina Don. Elles seraient les premières de l’histoire du tournoi à se classer une deuxième fois parmi les médaillées.

Menée par Chang (91e), l’équipe américaine tentera de faire mieux que sa 3e place de l’an dernier. Feront aussi partie d’Équipe USA Erica Shepherd (162e), championne junior des États-Unis en 2017, et Gina Kim (75e).

Si la médaillée de bronze de l’an dernier représente l’Italie, un autre membre de l’équipe pourrait voler la vedette. En effet, Alessia Nobilio, qui a participé au Championnat mondial junior féminin de 2016, est la troisième golfeuse la mieux classée, au 41e rang. Cette année, elle a remporté les Internationaux juniors de Belgique et de France (trophée Cécile de Rothschild). De plus, sa coéquipière Caterina Don (127e) a enlevé le titre des Nationaux italiens féminins U18. Une nouvelle venue, Alessandra Fanali, actuellement 112e mondiale, sera l’autre membre de l’équipe italienne.

En 2016, les Philippines ont remporté le titre avec une avance de neuf coups, inspirés par la médaillée d’or Yuka Saso, seule golfeuse à terminer le tournoi sous la normale. Cette année, Harmie Nicole Constantino (305e), championne amateur des Philippines, défendra les couleurs de son pays aux côtés de Junia Louise Gabasa et Kristine Torrabia.

Cette année, le Championnat mondial junior féminin accueillera deux nouvelles équipes, Taipei chinois et Suisse. L’équipe de la République de Chine sera représentée par Kuan-Yu Lin (1096e), Hui-Wen Chiu (943e) et Jo-Hua Hung (379e). La Suisse délèguera Victoria Monod (612e), Elena Moosmann (85e) et Chirara Tamburlini (376e).

Six golfeuses réparties dans deux équipes porteront les couleurs du Canada. Équipe Canada 1 sera composée de Monet Chun (Richmond Hill, ON), Ellie Szeryk (London, ON) et Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC). Alyssa DiMarcantonio (Maple, ON), Euna Han (Coquitlam, C.-B.) et Emily Zhu (Richmond Hill, ON) formeront Équipe Canada 2.

En plus de la compétition individuelle et par équipes de 72 trous, le Championnat mondial junior féminin sera une célébration du golf, l’accent étant mis sur le développement du golf junior féminin. Le 24 septembre, il y aura un colloque de la PGA du Canada pour les entraîneurs ainsi qu’un cours pratique Futures championnes.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 25 septembre et la première ronde de la compétition le 26. La cérémonie de clôture se déroulera le 29 septembre dès la fin de la compétition.

Le grand public est invité à se rendre au club The Marshes durant la semaine. L’entrée est libre. On trouvera la liste des équipes et de plus amples informations sur le championnat sur le site Web du tournoi.

Articles connexes