Connexion
MENU

Un nouveau chapitre du Championnat canadien amateur masculin sera écrit la semaine prochaine

La 111e édition du Championnat canadien amateur masculin fera un retour aux racines du golf canadien en 2015. En effet, le Lambton Golf & Country Club, club d’attache du champion le plus souvent couronné de ce tournoi, George S. Lyon, sera le co-hôte de l’événement avec le Weston Golf & Country Club qui célèbre cette année son centenaire.

« Les deux clubs d’accueil de cette année ont tissé des liens historiques avec le Championnat canadien amateur masculin et le golf canadien », a déclaré Adam Helmer, directeur du tournoi. « George S. Lyon, huit fois champion de ce tournoi, a peaufiné son jeu au Lambton. Quant au club Weston, il a vu Arnold Palmer, encore jeune, signer sa première victoire sur le PGA TOUR et a depuis joué un rôle important dans l’essor du golf canadien. Ces deux parcours comptent parmi les meilleurs du Canada et nous sommes impatients de voir s’y attaquer un tableau des plus impressionnants. »

Le tournoi qualificatif du Championnat canadien amateur masculin aura lieu au club Weston ce vendredi 7 août. Des rondes d’exercice sont prévues pour les 8 et 9 août. Les concurrents, venus de huit pays, disputeront les 36 premiers trous de la compétition les 10 et 11 août. Le tableau sera réduit aux 70 meilleures, égalités comprises, pour les deux rondes finales qui seront disputées au Weston. Le Néo-Zélandais James Beale a soulevé l’historique Trophée Earl Grey en 2014 au terme de trois palpitants trous de prolongation.

Les 264 participants tenteront d’obtenir un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC 2016 qui aura lieu au Glen Abbey Golf Club (Oakville, ON), ainsi que pour le Championnat amateur masculin des États-Unis 2015 qui se déroulera au Olympia Fields Country Club (Olympia, IL). De plus, le champion pourrait, sous réserve de son admissibilité, obtenir un billet pour le Championnat amateur junior masculin des États-Unis, le Championnat mid-amateur masculin des États-Unis ou le Championnat amateur sénior masculin des États-Unis.

Deux membres d’Équipe Canada, Austin Connelly (Irving, TX), qui possède la double citoyenneté, et Blair Hamilton (Burlington, ON) feront partie du contingent canadien. Connelly est le premier Canadien du classement mondial amateur, au 16e rang. Les deux membres de l’équipe nationale ont récemment affiché un combiné de moins 1 à l’Omnium canadien RBC, ce qui leur a valu de remporter le Trophée Gary Cowan en leur qualité de meilleurs amateurs.

L’actuel champion mid-amateur du Canada et champion mid-amateur 2015 de l’Ontario, Garrett Rank (Elmira, ON), a, comme Connelly, représenté le Canada aux Jeux panaméricains TORONTO 2015, en plus de participer à l’Omnium canadien RBC.

Les six membres de la formation de développement d’Équipe Canada seront également présents au championnat. Âgé de 19 ans, Étienne Papineau (St-Jean-sur-Richelieu, QC) souhaitera continuer sur sa lancée, lui qui a été couronné champion de l’Alexandre de Tunis et du Championnat provincial amateur masculin du Québec, deux étapes de la prestigieuse Triple couronne du golf québécois. Son coéquipier Trevor Ranton (Waterloo, ON) affiche aussi une excellente forme, ayant gagné le Championnat du Pacifique Premiers élans CN et le Championnat junior masculin de l’Ontario Investors Group, un tournoi au calendrier de la Golf Association of Ontario. Les autres membres de la formation de développement qui seront de la partie sont AJ Armstrong (St. Albert, AB), Tony Gil (Vaughan, ON), Patrick Murphy (Crossfield, AB) et Tyler Saunders (Sturgeon County, AB).

Une compétition interprovinciale aura lieu concurremment aux deux premières rondes du championnat alors que des équipes de trois tenteront de conquérir la Coupe Willingdon. En 2014, l’Ontario a remporté le titre, huit coups devant l’Alberta. L’équipe ontarienne était composée de Chris Hemmerich (Kitchener), Corey Conners (Listowel) et Taylor Pendrith (Richmond Hill).

Au moins cinq places au tableau du Championnat canadien amateur masculin seront attribuées après le tournoi de qualification du vendredi 7 août. Cliquez ici pour les appariements et heures de départ.

L’entrée au Championnat canadien amateur masculin est gratuite durant toute la semaine, tant au Weston qu’au Lambton. On trouvera de plus amples renseignements sur le championnat en cliquant ici.

Articles connexes