Connexion
MENU

Un as dans votre manche : quand le trou d’un coup est-il valide?

L’année golfique 2015 s’est jusqu’ici avérée palpitante. Plusieurs golfeurs et golfeuses ont remporté leur tout premier tournoi aux plus hauts niveaux, une nouvelle rafraîchissante en soi, et un mouvement jeunesse s’est manifesté sur les deux grands circuits, PGA TOUR et LPGA. Pourtant, à mon humble opinion, cette vague de nouveaux champions a été éclipsée par l’abondance de trous d’un coup. Le week-end dernier, lors du Championnat Valspar, Jonathan Byrd a ajouté son nom à une liste déjà bien fournie. Vétérans de la PGA (on trouvera la liste complète ici), pros de la LPGA, as sur des normales 3, as sur des normales 4… et même un entraîneur de la NCAA réussissant deux as en trois trous!

La semaine dernière, Carol Robertson, entraîneur à Virginia Tech, a en effet réussi deux as sur deux normales 3 qui étaient séparées par une normale 4. Les possibilités de réaliser cet exploit seraient de 1 sur 67 millions. Cliquez ici pour tous les détails (article de Golf Digest).

Quelles sont les possibilités de réussir un trou d’un coup, demanderez-vous? Pour un golfeur moyen, elles seraient de 1 sur 12 500 et pour un professionnel de circuit de 1 sur 2500. Pour consulter la liste complète des possibilités de réussir un as, voir l’article de Golf Digest ici.

Sachez que les règles du golf sont muettes sur la validité d’un trou d’un coup. Il incombe au Comité des règles de déterminer si l’as est valide. Golf Canada recommande qu’un trou d’un coup soit considéré comme valide dans les conditions suivantes :

  1. L’as doit être réussi dans une partie d’au moins neuf trous; cependant, un trou d’un coup réussi durant un match qui se termine avant la fin prévue de la partie devrait être déclaré valide.
  2. Le joueur doit jouer une seule balle; un as réussi dans une partie d’exercice où le joueur utilise deux balles ou plus ne devrait pas être acceptable.
  3. L’as doit être attesté par quelqu’un que le comité juge acceptable;
  4. L’as est acceptable même si le tertre et/ou le vert est temporaire et que le Comité n’a pas précisément délimité l’aire de départ avec des jalons de départ; la longueur du trou devrait figurer sur tout certificat d’attestation.
  5. L’as est valide s’il est réussi dans une compétition « scramble » joué selon la formule suivante : une équipe comprend quatre joueurs; chaque membre de l’équipe exécute un coup de départ, et le meilleur est retenu; chaque membre de l’équipe joue un deuxième coup depuis l’emplacement du meilleur coup de départ, et ainsi de suite.

Voilà, vous êtes maintenant au courant des possibilités d’effectuer un trou d’un coup et des recommandations validant ce haut fait. Bonne chance cette saison et puissiez-vous ajouter votre nom à la liste des auteurs de ce coup de rêve.

Articles connexes