Connexion
MENU

Tony Gil et Mary Parsons remportent le Championnat du Pacifique Premiers élans CN

KAMLOOPS, C.-B. –  La dernière journée s’est terminée de la même façon que les deux précédentes alors que personne n’a pu empêcher Tony Gil et Mary Parsons de faire cavaliers seuls vers des victoires de bout en bout dans leur division respective du Championnat du Pacifique Premiers élans CN.

Tony Gil, membre de la formation de développement d’Équipe Canada, a répété sa première ronde de 66 avec une autre performance de six oiselets. «Je me suis bien comporté, aussi bien du côté stratégique que psychologique, a commenté le golfeur de Vaughan, en Ontario. J’ai joué du golf solide et j’ai calé quelques longs roulés pour des oiselets. Dans l’ensemble cette semaine, ma frappe de balle était à point. Je n’ai commis que deux bogueys en trois jours. Je suis très satisfait de la façon dont j’ai joué.»

La victoire avait une signification particulière pour Gil. «Il s’agit de mon dernier tournoi Premiers élans CN et c’est formidable de conclure avec une victoire, dit-il. De constater que je peux inscrire d’aussi bas pointages est aussi excellent pour mon niveau de confiance. Ça va m’être très utile au prochain championnat mondial junior.» Le Chukyo Golf Club, à Toyota, au Japon, sera l’hôte de la Coupe du monde de golf junior Toyota du 11 au 17 juin.

Gil a présenté un pointage combiné de 200, 16 coups sous la normale. Le golfeur de 18 ans a conclu avec une avance de dix coups devant Conaire Kehoe, de Calgary, qui a réussi cinq oiselets en route vers une ronde de 69. Deux autres golfeurs de Calgary ont terminé à égalité au troisième rang à moins-5 : Brendan MacDougall, qui a joué 68, et Alexander Smith, membre de la formation de développement, qui a inscrit quatre oiselets dont trois sur le neuf de retour.

Six premiers au classement, Gil, Kehoe, MacDougall, Smith, Chandler McDowell (Springbrook, Alberta) et Gavin Ciulla (Surrey, C.-B.) ont obtenu leur laissez-passer en vue du Championnat canadien junior masculin 2016, qui sera présenté du 1er  au 4 août au Clovelly Golf Club, à St-John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. McDowell a mis la main sur son exemption au premier trou de prolongation tandis que Ciulla a eu le dernier mot au troisième trou supplémentaire.

Questionnée à propos de jeu tout au long du championnat, Mary Parsons a attribué sa victoire à sa préparation d’avant tournoi. «J’ai l’impression d’avoir très bien joué, a-t-elle dit. Je m’en suis tenue à mon plan de match et je n’ai pas tenté de changer quoi que ce soit sur le parcours.»

«Je tenais à bien entreprendre la saison de compétition de Golf Canada parce que j’ai l’habitude de terminer parmi les cinq premières à mes premiers tournois, d’ajouter la golfeuse âgée de 16 ans. Ce tournoi représentait beaucoup à mes yeux parce que j’espère faire ma place au sein d’Équipe Canada cette année.»

Parsons a entrepris la ronde finale avec une avance de six coups devant Chloe Currie, de Mississauga, en Ontario, membre de la formation de développement d’Équipe Canada. Parsons a inscrit quatre oiselets et Currie n’est jamais parvenue à la rejoindre malgré une ronde de 69 (-3) ponctuée de sept oiselets. Grace St-Germain, également de la formation nationale de développement, a signé une carte de 67 (-5) pour boucler le championnat à égalité au troisième rang avec Sumie Francois, de Burnaby, en C.-B., et Amanda Minni, de Delta, en C.-B.

Les six premières au classement se qualifient d’office pour le Championnat canadien junior féminin 2016, qui sera présenté du 2 au 5 août au club The Links at Penn Hills de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse. Comme Parsons, Currie, St-Germain, Francois, Minni et Abigail Rigsby, de Courtenay, en C.-B. seront également de la partie au championnat national junior.

13241157_991704204211426_1122839226327009801_n
Tony Gil (Chuck Russell/ Golf Canada)

 

Cinq autres Championnats Premiers élans CN seront disputés cet été :

  • 27 au 29 mai : Championnat de l’Ontario Premiers élans CN – Midland Golf & Country Club – Midland, Ont.
  • 3 au 5 juin : Championnat du Québec Premiers élans CN – Club de golf Beauceville, Beauceville, Qué.
  • 10 au 12 juin : Championnat des Prairies Premiers élans CN – Neepawa Golf & Country Club, Neepawa, Manitoba
  • 4 au 6 juillet : Championnat de l’Ouest Premiers élans CN – Medicine Hat Golf & Country Club, Medicine Hat, Alberta
  • 12 au 14 juillet : Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN – Countryview Golf Club, Fairview, Île-du-Prince-Édouard.

Pour de plus amples renseignements sur le Championnat du Pacifique Premiers élans CN 2016 cliquez ici.

Articles connexes