Connexion
MENU

Six athlètes représenteront le Canada au quatrième Championnat mondial junior féminin

(Monet Chun)

L’élite mondiale des golfeuses juniors a rendez-vous à Ottawa pour la quatrième édition du Championnat mondial junior féminin, du 26 au 29 septembre au club The Marshes. Deux équipes de trois athlètes revêtiront le rouge et blanc du pays hôte dans l’espoir de donner au Canada le titre de champion mondial junior féminin.

« Représenter son pays est un honneur et nous sommes impatients d’accueillir ces golfeuses au Canada », a déclaré Mary Beth McKenna, directrice du tournoi. « Le parcours est dans un état impeccable et nous sommes ravis de voir ce club historique ouvrir ses portes aux meilleures golfeuses juniors du monde. Nos partenaires au club The Marshes et les communautés avoisinantes ont fait front commun pour que les compétitrices gardent de ce tournoi un souvenir impérissable. »

L’équipe Canada 1 sera composée de Monet Chun (Richmond Hill, ON), Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC) et Ellie Szeryk (London, ON). Ces trois juniors occupent respectivement les 375e, 453e et 597e rangs du classement mondial amateur (WAGR).

Chun, 16 ans, en est à sa première année au sein de la formation de développement d’Équipe Canada, mais c’est la deuxième année qu’elle représentera le Canada au Mondial junior féminin. À ce jour cette saison, elle revendique deux victoires, au Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura, et à la Classique printanière junior de l’Ontario. Elle se trouve au 2e rang de l’Ordre du mérite junior féminin, sa position finale l’an dernier.

Comme l’an dernier, Dao connaît une saison fort impressionnante. Elle a signé six victoires en 2017 en plus d’atteindre les quarts de finale du Championnat junior féminin des États-Unis. Elle est en tête de l’Ordre du mérite junior féminin de Premiers élans, commandité par Acura. C’est également la deuxième année qu’elle représentera le Canada au Mondial junior féminin – elle a pris la 16e place en 2016, à égalité avec Chun.

Szeryk, sœur de Maddie, la golfeuse junior canadienne la mieux classée, compte deux victoires cette saison et six top 5. Elle occupe actuellement la 4e place de l’Ordre du mérite junior féminin, elle qui a atteint les 16es de finale du Championnat junior féminin des États-Unis après avoir remporté les honneurs individuels du tournoi de qualification de Garland, au Texas.

En tant que nation d’accueil, le Canada a le droit de déléguer deux équipes dans cette compétition mettant aux prises 60 golfeuses de 19 pays. L’équipe Canada 2 sera formée d’Alyssa DiMarcantonio (Maple, ON), Euna Han (Coquitlam, C.-B.) et Emily Zhu (Richmond Hill, ON), respectivement classées 776e, 955e et 1792e au monde.

Âgée de 14 ans, DiMarcantonio a remporté sa deuxième victoire de la saison lors du Tournoi printanier sur invitation, une étape du circuit MJT (Maple Leaf Junior Tour). Elle revendique six top 5 cette année et est actuellement 6e de l’Ordre du mérite junior féminin.

Han a signé trois victoires en 2017, les seules de sa carrière junior. Elle a notamment remporté la compétition individuelle d’un tournoi de qualification du Championnat junior féminin des États-Unis à Kent, dans l’État de Washington. Elle occupe la 8e place de l’Ordre du mérite junior féminin. Han a représenté le Canada au Mondial junior féminin en 2015, au club The Marshes.

À 13 ans, Zhu est la cadette des deux équipes canadiennes. Elle revendique sept top 5 cette année, elle qui a terminé 66e ex æquo du Championnat canadien amateur féminin. Sa dernière victoire remonte à 2016, ayant remporté le Championnat junior de la PGA de l’Ontario, un tournoi du circuit MJT. Elle se trouve actuellement au 9e rang de l’Ordre du mérite junior féminin.

« Golf Ontario se réjouit d’être à nouveau le partenaire de Golf Canada pour présenter ce championnat international dans l’un des clubs les plus riches en histoire de l’Ontario, le club The Marshes », a commenté Mike Kelly, directeur général de Golf Ontario. « Nous remercions de leurs efforts les membres et les comités de bénévoles, et nous souhaitons bonne chance aux athlètes de l’Ontario qui ont été sélectionnées pour représenter le Canada. »

« Ces six athlètes ont connu une saison exceptionnelle et leur sélection au sein d’Équipe Canada est le fruit de leurs efforts et de leur engagement entier dans le golf », a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada. « C’est grâce aux efforts concertés des associations provinciales de golf, de leur club d’attache et de leurs parents et, bien sûr, à leur propre détermination, si ces athlètes ont toutes les raisons d’être fières de leurs réalisations. »

Ann Carroll, entraîneuse de la formation féminine nationale de développement, et Matt Wilson, directeur, Performance prochaine génération, Golf Canada, feront profiter les deux équipes canadiennes de leur savoir-faire.

En plus de la compétition individuelle et par équipes de 72 trous, le Championnat mondial junior féminin sera une célébration du golf, l’accent étant mis sur le développement du golf féminin junior. Avant le début de la compétition, Golf Canada sera l’hôte d’un atelier de formation de la PGA du Canada destiné aux entraîneurs et d’une séance gratuite de développement des habiletés destinée aux filles.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 25 septembre, suivie de la première ronde du championnat le mardi 26 septembre. Les cérémonies de clôture sont prévues pour le vendredi 29 septembre à la conclusion du jeu.

L’admission est gratuite. Visitez le site Web du Championnat canadien junior féminin pour de plus amples renseignements sur la compétition de 2016.

Articles connexes