Connexion
MENU

Six athlètes représenteront le Canada au deuxième Championnat mondial junior féminin

(Graig Abel/ Golf Canada)

OTTAWA, ON (Golf Canada) ─ L’élite mondiale des golfeuses juniors a rendez-vous à Ottawa pour la deuxième édition du Championnat mondial junior féminin, du 20 au 25 septembre au The Marshes Golf Club. Six Canadiennes représenteront le pays hôte dans cette compétition à deux volets : individuel et par équipes.

« The Marshes Golf Club est en excellente condition et nous sommes emballés d’accueillir à nouveau les meilleures golfeuses juniors au monde », a déclaré Mary Beth McKenna, directrice du tournoi. « Être sélectionnée pour représenter son pays est un grand honneur, et il est certain que chacune de ces athlètes voudra se dépasser à l’occasion de ce championnat. »

Grace St-Germain (Orléans, ON) fera partie d’Équipe Canada 1 et renouera avec cette compétition où le Canada avait pris la 3e place en 2014. En 2015, St-Germain, membre de la formation de développement d’Équipe Canada, a connu des succès retentissants. Âgée de 17 ans, elle a pris la 3e place de l’Omnium junior printanier de Golf Québec avant de remporter le Championnat du Pacifique Premiers élans CN qui lançait la saison des championnats de Golf Canada. Elle a ensuite gagné une deuxième année de suite le Championnat junior en parties par trous, un tournoi de la Golf Association of Ontario. Elle a clôturé la saison avec des victoires au Championnat national de golf junior Mizuno, un tournoi de l’Association canadienne de golf junior (ACGJ), et au Tournoi sur invitation Graham Cooke, devenant la triple championne de ce tournoi nommé en l’honneur de ce membre du Temple de la renommée du golf canadien.

Hannah Lee (Surrey, C.-B.) fera aussi partie de la première équipe. La golfeuse de 15 ans a fait preuve de constance tout au long de l’été. Ainsi, elle a pris la 2e place du Championnat juvénile de la Colombie-Britannique, s’est classée 3e du Championnat junior féminin de la C.-B. et 7e ex æquo du Championnat amateur féminin de la C.-B. De plus, Lee a remporté la division juvénile (16 ans et moins) du Championnat canadien junior féminin 2015 et pris la 2e place du classement général de cette compétition. Mettant à profit les leçons tirées de ces compétitions estivales, Lee a décroché la médaille d’or de la compétition féminine de golf des Jeux d’été de l’Ouest du Canada à Wood Buffalo, en Alberta.

Tiffany Kong, de Vancouver, complétera l’équipe. En début de saison, la golfeuse de 14 ans a été vice-championne du tournoi inaugural du circuit Maple Leaf Junior Tour (MJT et n’a jamais terminé plus bas que 6e à ses six premiers tournois de la campagne. Kong a pris la 4e place du Championnat junior féminin de la C.-B. avant de remporter la médaille d’argent de la compétition individuelle de golf des Jeux d’été de l’Ouest du Canada. Le haut fait de l’été aura été pour Kong sa participation à l’Omnium féminin Canadien Pacifique, au Vancouver Golf Club (Coquitlam, C.-B.), après avoir mérité sa place à la faveur du tournoi de qualification du lundi.

En tant que nation d’accueil, le Canada a le droit de déléguer deux équipes au Championnat mondial junior féminin. Fera partie de la seconde formation Euna Han (Coquitlam) qui, âgée de 13 ans, revendique cinq top 6 cet été, y compris une 2e place à la Classique MJT Odlum Brown-Championnat junior de la PGA de la C.-B., une 3e place dans la division juvénile du Championnat canadien junior féminin et une égalité au 6e rang du Championnat junior féminin de la C.-B.

Alisha Lau (Richmond, C.-B.) participera au championnat mondial pour la deuxième fois. En 2015, la golfeuse de 15 ans a gagné le Championnat des Prairies Premiers élans CN en plus de prendre la 3e place ex æquo du Championnat amateur féminin de la Colombie-Britannique. Lau a décroché la médaille de bronze des Jeux d’été de l’Ouest du Canada, ce qui assurait le triplé aux représentantes de la Colombie-Britannique. Le trio formé de Lee, Kong et Lau a affiché un score combiné de 435 après deux rondes pour enlever l’or dans la compétition par équipes, 58 trous devant leurs plus proches poursuivantes.

Une autre Britanno-Colombienne de Richmond complètera le trio. Kathrine Chan, 15 ans, a fait preuve d’une grande constance cette saison, son pire résultat étant une égalité en 11e place lors du Championnat junior féminin de la Colombie-Britannique. Elle s’est classée 2e de la division juvénile du Championnat canadien junior féminin et 4e du classement général de cette compétition tout en terminant 5e ex æquo du Championnat juvénile féminin de la C.-B. .

« Ces six athlètes ont été sélectionnées sur la foi de leurs résultats remarquables de la saison », a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada. « Si elles ont amélioré leur rendement cette année, c’est grâce au soutien qu’elles ont reçu de leurs clubs d’attache, à la compétence de leurs entraîneurs et à l’apport de leurs associations provinciales de golf. »

Selon Thompson, le calibre de la compétition au Canada est un élément clé du développement de ces golfeuses.

« Ces athlètes canadiennes juniors d’élite ont offert de très solides performances cette année. Le fort calibre de la compétition a compliqué le processus de sélection, mais il a aussi fourni à ces athlètes de nombreuses occasions de peaufiner leurs habiletés contre l’élite canadienne. La richesse des ressources à la disposition de nos athlètes, de la base aux niveaux provincial et national, a favorisé l’éclosion de nombreux talents golfiques d’un bout à l’autre du pays. Nous sommes impatients de voir ces jeunes filles représenter fièrement le Canada tout en améliorant leur jeu à la faveur de cette compétition internationale. »

Ann Carroll, entraîneuse de la formation féminine nationale de développement, occupera les mêmes fonctions lors de cette compétition. Elle sera assistée de Mike Martz, entraîneur de l’équipe Nouveaux compétiteurs au Golf Performance Center du Whistle Bear Golf Club (Cambridge, ON).

Organisé par Golf Canada en partenariat avec la Golf Association of Ontario et soutenu par la Fédération internationale de golf, le Championnat mondial junior féminin 2015 se déroulera en Ontario une deuxième année consécutive. Le tournoi inaugural avait eu lieu à l’Angus Glen Golf Club de Markham. L’équipe américaine avait été couronnée championne tandis que la Californienne Mika Liu remportait le volet individuel.

En plus de présenter une compétition individuelle et par équipes de 72 trous, le Championnat mondial junior féminin sera l’occasion de mettre l’accent sur la croissance et le développement du golf. Avant le tournoi, Golf Canada sera l’hôte d’un sommet de l’entraînement de l’Institut canadien du sport Ontario ainsi que de stages de développement des habiletés pour jeunes golfeuses.

Visitez le site Web du Championnat canadien junior féminin 2015 pour de plus amples renseignements.

Articles connexes