Connexion
MENU

Ross se donne une forte avance après une troisième ronde historique au Championnat canadien junior masculin

Par Golf Canada
(Golf Canada)

Calvin Ross a établi une nouvelle marque du parcours du club Cataraqui Golf & Country Club en ramenant une carte de 62, huit coups sous la normale, en troisième ronde du Championnat canadien junior masculin, mercredi.

Ross, qui a complété une ronde sans boguey pour la quatrième fois de sa carrière, présente un cumulatif de 200 après des rondes de 67, 71 et 62 et devance son plus proche poursuivant par sept coups. Sa carte de pointage a été ponctuée de six oiselets et un aigle au 5e trou à normale cinq.

«Je suis un peu nerveux dans le moment, a-t-il dit en quittant le vert du 18e trou. C’est bizarre parce que tout est maintenant terminé, mais je suis heureux. Je suis fier de moi et j’espère que tout ira aussi bien demain.»

Le golfeur âgé de 18 ans de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, avait retranché sept coups à la normale lorsque son coup de départ s’est arrêté derrière un arbre au centre de l’allée du 18e trou. Les spectateurs rassemblés autour du vert ne pouvaient pas apercevoir Ross lorsqu’il a frappé un coup de fer 8 autour de l’arbre. La balle s’est immobilisée à moins de trois pieds de la coupe.

«Pendant que la balle survolait l’arbre, je craignais qu’elle frappe la butte et dépasse le vert, a dit Ross. J’ai heureusement joué de chance.»

Évoluant dans le même groupe que Ross, Tristan Mandur (Mill Bay, C.-B.) a joué 69 (moins 1) et occupe le deuxième rang avec un total de 207 (moins 3).

Le Québécois Christopher Vandette est revenu au plus fort de la lutte en ramenant une carte de 64 (moins 6), le plus bas pointage de la journée avant que Ross ne fracasse la marque du parcours.

«Tout a bien fonctionné aujourd’hui: mes coups de départ et mes coups d’approche étaient précis et j’ai finalement calé plusieurs bons coups roulés, a commenté Vandette. Je savais qu’une bonne ronde me rapprocherait des meneurs. Il ne me reste plus qu’à faire la même chose demain.»

Le golfeur de Beaconsfield, âgé de 15 ans, est passé du 37e échelon à une égalité au troisième rang avec un autre golfeur de 15 ans, Ethan Choi, de Pincher Creek, en Alberta. Choi a joué une troisième ronde de 68.

Vandette et Choi partagent le premier rang de la division juvénile, deux coups devant Kai Iguchi (Banff, Alberta) et Nolan Thoroughgood (Victoria, C.-B.).

Le champion junior obtient un laissez-passer en vue du Championnat canadien amateur masculin 2017 qui aura lieu du 7 au 10 août au Toronto Golf Club et au Islington Golf Club, à Toronto.

Pour les résultats complets, cliquez ici.

Articles connexes