Connexion
MENU

Rory McIlroy remporte l’Omnium canadien RBC de 2019

Par Golf Canada
Marcus Oleniuk/ Golf Canada

HAMILTON, ON – Se servant d’un huard pour marquer sa balle durant toute la semaine, Rory McIlroy a remis une carte finale de 61, neuf coups sous la normale, pour remporter le championnat national masculin du Canada, l’Omnium canadien RBC, au terme de sa première participation à l’événement.

En retranchant 22 coups à la normale pour enregistrer un total de 258 coups, McIlroy devient l’auteur du plus bas total sur 72 trous jamais enregistré à l’Omnium canadien RBC. Le précédent record de 263 était détenu par Johnny Palmer (1952), Scott Piercy (2012) et Tim Clark (2014). Sa dernière ronde de 61 est également la meilleure ronde finale en 110 ans d’histoire de l’épreuve, éclipsant le record de 62 coups détenu par Andy Bean (1983).

Le golfeur de 30 ans a amorcé la dernière ronde dimanche à égalité en tête avec les Américains Matt Kuchar et Webb Simpson. Il a débuté la ronde en force, ratant l’aigle de peu au premier trou, en route vers quatre oiselets à ses cinq premiers trous. Avec cette victoire, l’Irlandais du Nord remporte un 16e titre sur le circuit PGA TOUR.

« Cela fait quelque temps que je n’avais pas joué comme ça et que je n’avais pas appuyé sur l’accélérateur, mais c’était vraiment agréable de pouvoir le faire aujourd’hui, » a déclaré McIlroy.

« Je suis très fier de ce que j’ai accompli aujourd’hui. Espérons que ce soit de bon augure pour le reste de l’année. »

McIlroy n’est que le sixième joueur à remporter la triple couronne en carrière, après ses titres à l’Omnium américain de 2011 et à l’Omnium britannique de 2014. Il se joint ainsi à un club exclusif qui compte parmi ses membres les illustres Tommy Armour, Walter Hagen, Arnold Palmer, Lee Trevino et Tiger Woods.

« L’accueil du public canadien a été incroyable cette semaine, » a ajouté McIlroy. « Ils n’auraient pas pu être meilleurs. Ils ont été si accueillants toute la semaine. J’ai hâte de revenir l’année prochaine. »

McIlroy est le premier golfeur à remporter l’Omnium canadien RBC lors de sa première participation depuis Chez Reavie en 2008 et le premier Européen à remporter le titre depuis le Suédois Carl Pettersson en 2010.

L’Irlandais Shane Lowry et l’Américain Webb Simpson ont terminé à égalité au deuxième rang en inscrivant un cumulatif de 265 lors du tournoi.

Les Américains Matt Kuchar et Brandt Snedeker ont terminé à égalité au quatrième rang place à moins -13.

Adam Hadwin a remis une carte de 70 en dernière ronde, la normale, pour réaliser la meilleure performance chez les Canadiens avec 268 soit 12 coups sous la normale. Hadwin s’est vu décerner la Coupe Rivermead pour une quatrième fois en carrière titre de meilleur joueur canadien du tournoi.

« La foule a été incroyable toute la semaine, » a déclaré Hadwin. « La réception qu’elle m’a accordée au 18e était quelque chose de particulier. Je m’imaginais avoir quelques coups de moins en y songeant en début de semaine, mais elle était tout de même incroyable. Je suis seulement déçu de ne pas avoir pu faire mieux devant elle. »

En vertu de cette sixième position, Hadwin se qualifie donc pour l’Omnium britannique de 2019 qui a lieu du 14 au 21 juillet au club Royal Portrush en Irlande du Nord. L’Irlandais du Nord, Graeme McDowell, a également obtenu son laissez-passer pour Royal Portrush en juillet 2019.

Nouveauté en 2019, l’Omnium canadien RBC fait partie de la série de qualifications pour l’Omnium britannique. Un maximum de trois joueurs qui n’y étaient pas encore qualifiés ont pouvaient obtenir leur place au départ du 148e Omnium britannique à Royal Portrush.

L’Omnium canadien RBC de 2020 aura lieu au St. George’s Golf and Country Club de Toronto du 8 au 14 juin.
Cliquer ici pour consulter le classement final de l’Omnium canadien RBC de 2019.

Articles connexes