Connexion
MENU

Règles du golf et du handicap durant la COVID-19

Par Golf Canada

CLIQUER ICI POUR LA FAQ DES RÈGLES DU GOLF ET DU HANDICAP
DURANT LA COVID-19

 

* mis à jour le 13 juillet 2020

La pandémie mondiale COVID-19 est une période ardue et sans précédent pour les Canadiens et Golf Canada épaule l’ensemble de la communauté golfique du pays pendant cette période sans précédent.

Nous aimons tous ce sport pour l’évasion qu’il offre et pour l’impact positif qu’il exerce sur notre bien-être physique, social et mental. Nous attendons avec impatience des jours meilleurs lorsque le moment sera venu pour les Canadiens de revenir à la normalité récréative, et que les clubs et les parcours seront prêts à souhaiter à nouveau la bienvenue aux golfeurs.

Nous continuons à exhorter les golfeurs à suivre les directives des autorités sanitaires et gouvernementales pour assurer leur sécurité et celle de leur entourage et minimiser toute exposition possible au coronavirus. Cela est particulièrement vrai sur un terrain de golf, où les golfeurs, les travailleurs et les opérateurs devraient accroître leur niveau de vigilance quant à la potentielle exposition au virus sur des surfaces telles que les tiges de drapeau, les balles de golf, les râteaux des fosses de sables, les tés, les voiturettes et les cartes de scores. Nous devons tous faire notre part pour observer les conseils des experts et prendre les bonnes décisions afin de nous protéger mutuellement.

Les directives ci-dessous ne visent pas à encourager ou à décourager quiconque de jouer, mais plutôt, dans notre rôle de gouvernance, à aider les exploitants, les comités et les golfeurs à mieux comprendre comment les règles du golf et les règles du handicap s’appliquent à la lumière des diverses questions reçues par les organismes directeurs du golf.

Les règles du golf modernisées ont été rédigées pour offrir à chaque comité la flexibilité de prendre des décisions quant à la façon dont le golf est pratiqué sur leurs parcours ou en compétition et la section Procédures des comités du Guide officiel des règles de golf (disponible en ligne ici) offre de nombreux conseils et recommandations sur la façon d’aborder les circonstances propres à chaque parcours ou compétition.

Cette flexibilité s’avérera très utile, car les comités cherchent à relever bon nombre de défis auxquels ils sont confrontés dans l’environnement actuel. Bien que la section sur les procédures des comités soit une ressource formidable et ait beaucoup à offrir, bon nombre des questions actuelles n’étaient pas initialement envisagées en vertu des règles du golf et, par conséquent, aucun historique et aucun conseil sur la situation qui prévaut n’y sont fournis. Pour mieux répondre aux questions qui nous sont parvenues en raison de ces circonstances uniques et des défis connexes, des conseils supplémentaires sont accessibles en cliquant ici (en anglais). Nous mettrons ce document à jour au fur et à mesure que des questions supplémentaires nous parviendront.

Alors que les saisons actives s’ouvrent peu à peu à travers le pays, nous aimerions discuter des impacts de la crise sur le handicap. Du point de vue des règles du handicap, les questions les plus fréquemment posées sont principalement liées à l’acceptabilité des scores à publier dans le dossier de score d’un joueur. En particulier, pour modifier le trou et ne pas obliger le joueur à caler la balle tel que requis par les règles du golf. Celles-ci sont fondées dans le souhait de minimiser la possibilité d’exposer les golfeurs au coronavirus et consistent notamment à surélever le revêtement du trou au-dessus de la surface du vert ou à placer divers objets dans le trou afin que la balle puisse en être retirée plus facilement. Dans ces cas spécifiques, en veillant à ce que les conseils des autorités sanitaires et gouvernementales soient suivis, une mesure temporaire est en place au Canada pour accepter les scores joués dans ces conditions à des fins de handicap en utilisant les directives de score les plus probables (règle 3.3, règles de handicap), même lorsque le joueur n’a pas calé la balle dans la coupe.

N’oubliez pas que cette mesure temporaire est maintenant en vigueur au Canada jusqu’à avis contraire de Golf Canada.

Pour plus d’informations et des conseils détaillés, veuillez communiquer avec votre association provinciale de golf ou avec Golf Canada.

Articles connexes