Connexion
MENU

Règle gouvernant les obstructions…

Malgré des températures sous la moyenne saisonnière, le Championnat canadien mid-amateur masculin tenu la semaine dernière au Barrie Country Club à Barrie en Ontario a donné lieu à des performances exceptionnelles de la part des golfeurs mid-amateurs (25 ans et plus) participant à la compétition. Le Barrie Country Club a souvent accueilli des compétitions majeures, dont le Championnat de la PGA ontarienne à 10 reprises (de 2003 à 2012), l’Ontario Open (1975), le Championnat amateur féminin de l’Ontario (1976 et 1989) et le Championnat amateur masculin de l’Ontario (1985).

Comme j’ai eu le privilège d’agir comme directeur de tournoi à ce championnat, je m’en voudrais de ne pas souligner tout le travail et les efforts du comité organisateur, du personnel et des bénévoles du Barrie Country Club. Nous avons eu droit à un événement de première classe, ce qui a mis un terme à une excellente saison de compétitions sur le circuit amateur canadien en couronnant le champion Garrett Rank.

Le championnat a été un succès sur toute la ligne et le parcours classique du Barrie Country Club a forcé les golfeurs à faire preuve de leur habileté à chaque coup durant les rondes officielles. De plus, les compétiteurs ont dû composer avec un cas particulier d’obstruction inamovible dans les deux fosses de sable qui bordent le vert du difficile 6e trou. Dans la photo ci-dessous, vous remarquerez les marches qui permettent d’entrer dans les fosses de sable près du vert, une situation unique sur ce parcours.

Canadian Men's Mid Amateur Cahmpionship

Tel que défini à la Décision 24/12, ces marches en bois (qui ne font pas partie de l’obstacle) constituent une obstruction et le joueur a droit à un allégement pour un embarras par les marches, que la balle repose dans la fosse de sable ou non. Toutefois, il existe une option additionnelle dans de telles circonstances lorsque le joueur choisit de prendre allégement pour un embarras causé par une obstruction inamovible et que sa balle repose dans la fosse de sable.

Il est important de préciser ici que le joueur a droit à un allégement d’une obstruction inamovible seulement si un embarras existe. Il y a embarras par une obstruction inamovible lorsque la balle repose dans ou sur l’obstruction, ou que celle-ci gêne la prise de position du joueur ou l’espace requis pour son élan.

Lorsqu’un joueur choisit de prendre un allégement, dans un cas où la balle repose dans la fosse de sable et qu’un embarras existe, il doit suivre la procédure définie à la règle 24-2b (ii), qui se lit comme suit :

Dans une fosse de sable : Si la balle est dans une fosse de sable, le joueur doit lever la balle et la laisser tomber soit :

(a)  sans pénalité (à pas plus d’une longueur de bâton et pas plus près du trou que le point d’allégement le plus proche), sauf que le point d’allégement le plus proche doit être dans la fosse de sable et que la balle doit être laissée tomber dans la fosse de sable; ou

(b)  avec pénalité d’un coup, à l’extérieur de la fosse de sable, en gardant le point où la balle reposait directement entre le trou et l’endroit où la balle est laissée tomber, sans limite quant à la distance où la balle peut être laissée tomber derrière la fosse de sable.

L’embarras causé par les marches en bois fournit donc deux options au joueur lorsque la balle repose dans la fosse de sable, ce qui lui permet – moyennant un coup de pénalité – de prendre allégement hors de l’obstacle. Précisons que c’est la position de la balle qui détermine les choix qui s’offrent au joueur lorsque celui-ci décide de prendre un allégement pour un embarras causé par une obstruction inamovible.

Si cette procédure d’allégement s’applique particulièrement à une balle dans une fosse de sable, il y a aussi une procédure d’allégement pour un embarras par une obstruction inamovible sur le parcours, sur le vert et sur l’aire de départ. Chacune est détaillée à la règle 24-2 dans le Livre des règles du golf. La prochaine fois que vous serez confronté à une décision sur les règles, prenez le temps d’analyser toutes vos options en fonction de la position de la balle.


Pour de plus amples renseignements sur les Règles du golf, veuillez cliquer ici.

Pour comprendre la procédure concernant les règles, le Système de handicap de Golf Canada, etc., veuillez consulter nos publications sur les Règles du golf en vente à la boutique en ligne de Golf Canada ou dans une librairie près de chez vous.

Articles connexes