Connexion
MENU

Qui fera partie de la formation canadienne de golf aux Jeux olympiques de 2020 ?

Par Golf Canada
Chris Condon (PGA TOUR/IGF)

Si vous vous demandez comment l’équipe olympique de golf du Canada sera sélectionnée, vous n’êtes pas seul !

En 2016, le golf a fait un retour aux Jeux olympiques pour la première fois en 112 ans, alors que le Canadien George S. Lyon avait remporté l’or pour le Canada en 1904 à Saint-Louis. Bien des choses se sont produites depuis 2016 (le lancement des nouvelles règles du golf et le nouvel horaire du circuit de la PGA, pour n’en nommer que deux) et depuis, de nombreux fervents du golf ont oublié comment fonctionne la qualification olympique. Voilà pourquoi nous avons décidé de publier cet article.

Le concours de golf olympique de 2020 comportera 60 femmes et 60 hommes qui disputeront un tournoi de 72 trous disputé en format de parties par coups, lors d’une épreuve individuelle masculine (du 30 juillet au 2 août) et d’une épreuve individuelle féminine (du 5 au 8 août).

Les athlètes se qualifient au sein de leurs équipes de golf olympique respectives en fonction du rang occupé dans les classements mondiaux masculins et féminins. La dernière journée de qualification est le 22 juin 2020 pour les équipes masculines et le 29 juin 2020 pour les équipes féminines.

Les 15 meilleurs athlètes au monde seront qualifiés d’office, avec une limite de quatre golfeurs/golfeuses par pays. Les places restantes seront attribuées aux pays n’ayant pas encore deux golfeurs qualifiés, avec une limite de deux par pays. De plus, la Fédération internationale de golf (IGF) garantit qu’au moins un golfeur du pays hôte et de chaque région géographique (Afrique, Amériques, Asie, Europe et Océanie) seront autorisés à prendre part à la compétition.

Si la formation canadienne était sélectionnée aujourd’hui, ce serait donc Adam Hadwin, Corey Conners, Brooke Henderson et Alena Sharp qui représenteraient le Canada. Cependant, il reste encore beaucoup de golf à jouer avant que la formation unifoliée ne soit choisie.

Golf Canada est la Fédération nationale de sport et l’organisme directeur du golf au Canada ; elle représente 319 000 golfeurs et 1 400 clubs membres de partout au pays. Fière membre du Comité olympique canadien, Golf Canada a pour mission d’augmenter la participation et de promouvoir l’excellence dans le golf. En investissant dans la croissance du sport et en y initiant un nombre croissant de participants de tous les âges, notre vision est d’être parmi les chefs de file du golf au niveau international.

Avant qu’un athlète ne soit confirmé comme membre de l’équipe canadienne pour 2020, toutes les candidatures doivent être approuvées par le Comité de sélection du Comité olympique canadien, après réception des candidatures d’athlètes soumises par toutes les fédérations sportives nationales.

Articles connexes