Connexion
MENU

Prix du talent 2020: Brigitte Thibault ou quand résilience et excellence font la paire 

Par Mario Brisebois (Collaboration spéciale – Au19e.ca)
Brigitte Thibault (Bernard Brault/ Golf Canada)

On n’allait quand même pas entreprendre 2021 sans prendre le temps de féliciter le talent par excellence 2020 au Québec.

Le brio dans la résilience à un nom: Brigitte Thibault, notre lauréate de la dernière année.

La jeune femme de Rosemère, âgée de 21 ans, a incarné sa force de caractère et son habileté encore juste avant les Fêtes au tournoi Dixie, à Palm Aire, en Floride, un des grands rendez-vous au circuit amateur américain.

En déficit de deux coups avant la ronde finale, elle a commencé sa partie boguey-double boguey (6-6) avant de revenir avec trois birdies en prélude d’une fin du tonnerre.

Lisez bien la suite…

Un feu d’artifice birdie-birdie-birdie aux 13e, 14e et 16e trous avant un autre «oiseau» au 18e lui a permis de transformer un écart de huit coups à un moment un donné au final en une victoire par deux coups avec 69 (37-32) pour son plus reluisant pointage de la semaine, et moins six au combiné des quatre jours.

L’adresse et la capacité sont deux qualités chez Brigitte, joueuse numéro un au Canada avec l’importance d’ajouter cran et ténacité à ses atouts.

Lorsque la compétition aux États-Unis a repris à l’été, la boursière de l’université Fresno State, en Californie, elle a loué une auto pour aller de tournoi en tournoi.

Dans un autre test de capacité au plus haut niveau, Brigitte a remporté en juillet l’historique championnat Western, en Illinois, comptant 120 ans et plus d’histoire, pour joindre un club très sélect grâce notamment à sa demi-finale arrachée au 21e trou.

Sans mettre de pression additionnelle, d’ex-championnes telles Ariya Jutanugarn, Stacy Lewis, Cristie Kerr, sont toutes devenues des numéros un au monde, sans oublier auparavant Nancy Lopez, Joanne Carner et Louise Suggs passées au statut des légendes.

Dans une année pas facile pour personne, son palmarès affiche cinq top dix en onze sorties, dont deux troisièmes places.

Félicitations à Brigitte Thibault et heureuse suite de parcours, notamment à Augusta au volet féminin pré-Masters, où elle est déjà invitée.

Mention d’honneur

Elle va à Laurent Desmarchais, le jeune amateur de la Vallée du Richelieu et aussi d’Équipe Canada. Auteur de 62 au terrain TPC en ouverture, il a mené de fil en fil pour s’adjuger la palme d’une épreuve de remplacement en vertu d’une fiche de moins 17.

Laurent n’a que 19 ans.

Autre mention spéciale

Un immense merci à la Table de concertation et aussi à nos pros, directeurs généraux de même que les conseils d’administration de clubs pour le succès de participation au golf en 2020 malgré les contraintes, dont le début a été retardé au 20 mai.

 

Articles connexes