Connexion
MENU

Plus rien n’arrête Céleste et Christopher; bon 40e Monsieur brouillard

Par Mario Brisebois/ mongolf.ca
(Bernard Brault/Golf Canada)

Non, cette chronique n’est pas la même que la semaine passée ni celle d’avant malgré le même sujet, mais comment ne pas écrire sur les jeunes Céleste Dao et Christopher Vandette au rythme qu’ils ne cessent de gagner.

De fait, les deux jeunes talents co-membres du club Summerlea raflent tout sur leur passage et cela qu’importe le groupe d’âge.

Après Céleste, 16 ans, couronnée championne du Québec chez les juvéniles, les juniors et les amateurs, c’est Christopher qui a complété la semaine passée son tour du chapeau à la présentation centenaire du championnat amateur au club Eagle Creek, à Ottawa parce que la région de la capitale fédérale est sous la juridiction du Québec… au golf.

Âgé de 15 ans seulement, Christopher a également fait ça en grand auprès des adultes incluant les boursiers à la NCAA.

Récapitulons: deux 68 en deuxième et troisième journées lui ont d’abord permis de racheter son 73 en ouverture et s’installer dans le groupe de meneurs avant de transformer en conclusion un déficit de trois coups en une (autre) victoire par deux coups en égalant la normale 72 au final pour un cumulatif de -7.

Sans jeu de mots, Christopher devient le plus jeune titulaire du plus vieux championnat au Québec.

Il a de qui retenir, son très fier papa Jim étant professionnel en titre au club Summerlea.

PAS JUSTE AU GOLF QU’ILS EXCELLENT

Un triplé provincial de la sorte de la part de deux surdoués du même endroit est unique. Bravo au programme junior aussi!

Tout Summerlea se réjouit et cela inclut le populaire professionnel émérite Duke Doucet, dont les propos font que Céleste et Christopher excellent au golf et dans la vie.

« En plus de leur habiletés, Céleste et Christopher sont des enfants très gentils ayant été également très bien élevés », mentionne-t-il.

En passant, Céleste a atteint les quarts de finale du championnat junior des États-Unis au New Jersey la semaine passée.

Et par ailleurs, les deux n’ont pas de congé, disputant cette semaine les championnats canadiens toujours chez les juniors. Céleste évolue au club Camelot, un autre parcours d’Ottawa associé à Golf Québec, et Christopher sera au club Cataraqui, à Kingston.

Cela dit, je vous laisse deviner le thème du billet… la semaine prochaine.

ON POUSSE TOUS AVEC ANNE-CATHERINE TANGUAY!

On ne pourra pas accuser Anne-Catherine Tanguay de nous compliquer la tâche pour la suivre puisque ce sont trois comptes de 72 faciles à retenir qu’elle a signés au tournoi Symetra Firekeepers du Michigan.

Elle aurait pu finir sous la normale sans sa séquence bogey-oiselet-bogey à ses trois derniers trous.

Au classement des boursières qui vaudra à la fin aux dix premières une graduation automatique à la LPGA en 2018, la golfeuse de Québec se situe 8e avec 46 293 $ en gains après avoir été première à la fin mai.

L’étau se resserre. L’écart n’est plus que 4 875 $ avec la 10e place.

Message à Anne-Catherine Tanguay : on pousse tous fort avec toi pour un retour régulier au top cinq ou mieux comme en début de calendrier.

PAUL BROUILLARD INAUGURAIT VENISE IL Y A 40 ANS

Dans les anniversaires de la semaine, Paul Brouillard et les membres du club Venise, dans les Cantons-de-l’Est, fêteront samedi prochain.

Propriétaire du site, il a dessiné et dirigé les travaux des 36 trous. À 94 ans, on voit encore notre brave homme sur son tracteur à travailler ceci et cela.

Le slogan voulant que le golf soit le sport d’une vie colle parfaitement à la personnalité de Paul Brouillard.

SAVIEZ-VOUS QUE?

En disposant de Charley Hoffman au premier trou de prolongation grâce à un oiselet après que les deux eurent terminé avec un spectaculaire cumulatif de -21, Jhonattan Vegas devient le sixième golfeur à s’adjuger deux fois de suite l’Omnium canadien RBC.

Autre chiffre très intéressant qui se veut aussi un message d’espoir, Vegas avait été éliminé à mi-chemin à ses cinq précédents tournois pour montrer comment tout change vite au golf.

Articles connexes