Connexion
MENU

Pas de vainqueur québécois au Championnat de la PGA du Canada cette année !

Par Mario Brisebois
PHOTO: Whistle Bear GC

Dominé par le Québec six fois en huit présentations dont les trois dernières, le Championnat de la PGA du Canada TaylorMade adidas Golf n’aura pas été l’affaire du Québec au club Whistle Bear, de Cambridge, en Ontario du 24 au 28 juin.

Le meilleur résultat de la province de cet événement doté de 70 000$ a été le quart de finale de Marc Étienne Bussières, du club LongChamp qui a vaillamment combattu avant de s’incliner au 21e trou devant Oliver Tubb, de la Colombie-Britannique.

« Même si j’ai pris l’avance tôt, j’ai dû continuer de trimer dur, Marc-Étienne ne cessant de revenir en bon golfeur comme il est », de dire Tubb en hommage à son respecté rival dans une entrevue à Golf Now.

Meneur au classement des points à la PGA du Canada et titulaire national des pros en 2016, Bussières avait aussi dû aller en prolongation pour joindre le groupe des seize après ses cartes de 76 et 68.

« J’ai découvert un petit quelque chose au jeu que j’espère bien garder encore une couple de jours », avait déclaré Bussières après son 68 pour la 12e place avant de passer à l’étape au jeu par trou.

En huitième de finale, Bussières avait sorti Nick Kenney, du National Golf Club de Toronto, par le compte de 3 et 2.

On le reverra maintenant dans un championnat canadien à Osprey, en Ontario, alors qu’il tentera de conserver le titre des adjoints une troisième année consécutive.

Houle passe aussi et autres résultats du Québec

Auteur de cartes de 72 et 70 pour le 8e rang, Billy Houle, de Le Portage, a été le seul autre du Québec à atteindre les matchs de championnat avant de s’incliner 5 et 4 en huitièmes de finale devant Bryn Parry, aussi de la Colombie Britannique.

Tombeurs de nos deux Québécois, Tubb et Parry se sont déjà adjugés la Coupe Canada à Victoriaville.

Chez les ex-gagnants canadiens du Québec, Dave Lévesque (72-73), de Château Bromont, a raté la coupure par un seul coup et Éric Laporte (76-72), de Montcalm, par quatre.

Plus récents champions en 2018 et 2017, Pierre-Alexandre Bédard (74-74), de Cap Rouge, Jean-Philip Cornellier (76-73), de Pinegrove, ont aussi été éliminés.

***

Place maintenant au Championnat féminin DCM de la PGA du Canada du 2 au 4 juillet au Ladies Golf de Toronto.

Articles connexes