Connexion
MENU

Nouvelles en provenance de l’Omnium feminin CP pour le mardi 20 août

Par Golf Canada
Brooke Henderson (Bernard Brault/ Golf Canada)

AURORA, ON (Golf Canada) — À moins de deux jours du départ de l’Omnium féminin CP, doté d’une bourse de 2,25 millions de dollars US, la semaine de tournoi au Club de golf Magna continue de mettre en vedette le meilleur du golf professionnel féminin.

Le mercredi 21 août est la journée du Pro-Am du championnat. L’événement verra les golfeuses professionnelles affronter le parcours tout en accompagnant des groupes d’amateurs dans le format Pro-Am « neuf et neuf » préconisé par le circuit de la LPGA, alors que les participants amateurs joueront neuf trous à tour de rôle avec deux professionnelles du circuit de la LPGA.

BROOKE HENDERSON TOUT FEU TOUT FLAMME AVANT D’ENTREPRENDRE LA DÉFENSE DE SON TITRE DE L’OMNIUM FÉMININ CP

La championne en titre Brooke Henderson a déclaré aux médias mardi qu’elle se sentait très bien à l’approche de la première ronde de jeudi.

« C’est fantastique. J’ai joué neuf trous hier et neuf trous ce matin et le parcours est dans un état incroyable. Je pense que ce sera très amusant pour nous toutes de venir ici et de probablement essayer d’inscrire beaucoup d’oiselets et de réaliser de bons scores, » a déclaré Henderson.

Henderson, qui a défendu plus tôt cette saison son titre au Championnat LOTTE en avril et remporté la Classique Meijer LPGA for Simply Give en juin (son neuvième titre sur le circuit de la LPGA), est maintenant, à 21 ans, la golfeuse canadienne ayant obtenu le plus de victoires professionnelles, que ce soit en LPGA ou en PGA.

Elle espère devenir la première femme depuis Lydia Ko (2012-13) à remporter deux victoires consécutives lors de l’Omnium féminin CP. Si elle devait gagner cette semaine, elle deviendrait également la première canadienne à remporter plus d’un titre de l’Omnium féminin CP.

« D’avoir remporté l’Omnium féminin du CP l’an dernier est probablement le fait d’armes de ma carrière à ce jour, » confie Henderson. « Simplement d’être entourée de tous ces fantastiques partisans de la nation et d’avoir tellement d’attention sur moi pour ensuite aussi bien performer et exécuter ces coups sous pression fut quelque chose de vraiment excitant pour moi. »

Henderson a déclaré que c’était un plaisir de jouer au Club de golf Magna. Mike McMahon, le professionnel en chef du club, a accompagné Henderson sur le parcours lundi et mardi et lundi et lui a fourni des conseils. Elle confie que de bien frapper la balle serait la clé du succès cette semaine.

« Les allées sont plutôt généreuses et les verts sont très vastes. Je pense que si vous pouvez être très précise en frappant vos coups d’approches, la balle atteindra les bons dénivelés et les bons quadrants du vert. Ce sera très important afin d’avoir de bonnes occasions d’inscrire l’oiselet, » dit-elle. « Le parcours est dans un état formidable. Ça va être très amusant. Je pense que si les conditions restent telles qu’elles le sont actuellement, les scores seront très bas. Je crois que ce sera bien amusant pour les spectateurs également. »

Depuis 2016, Henderson a remporté chaque année deux tournois de la LPGA et s’est hissée jusqu’au cinquième rang du classement Rolex cette saison. Mais tout de même, l’Omnium féminin CP est l’un des moments les plus attendus de son calendrier.

« Gagner l’Omnium féminin CP l’an dernier fut fantastique. Est-ce que je pense que je vais refaire le coup cette année ? Je vais tout donner, » avoue-t-elle. « Comme je l’ai dit, je vais tout donner, voir ce que je peux faire, et si tout va bien, je vais inscrire une ronde solide jeudi et donner aux amateurs de quoi se réjouir. »

Henderson est l’une des 15 Canadiennes à participer à l’Omnium féminin CP cette année, dont Lorie Kane, de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, qui y fait sa 29e apparition, un record.

Henderson participera au Pro-Am du championnat mercredi, au cours duquel 102 golfeuses professionnelles affronteront le parcours en compagnie d’un groupe de 153 golfeurs amateurs, dans le cadre du nouveau format Pro-Am « neuf et neuf » préconisé par le circuit de la LPGA. Les participants amateurs joueront neuf trous à tour de rôle avec deux professionnelles du circuit de la LPGA. Cliquez ici pour connaitre les groupes et les heures de départ.

MICHELLE LIU, ÂGÉE DE 12 ANS, FERA UNE RENTRÉE ATTENDUE À L’OMNIUM FÉMININ CP

On dit que l’âge n’est qu’un chiffre, mais, cette semaine à l’Omnium féminin CP, c’est un chiffre important.

Après avoir terminé à titre de meilleure Canadienne au Championnat canadien amateur féminin du mois dernier, Michelle Liu, de Vancouver, a obtenu sa place au départ de l’Omnium féminin CP.

Âgée d’à peine 12 ans, elle devient la plus jeune golfeuse à n’avoir jamais participé à l’Omnium national féminin.

« J’ai l’impression d’être devenue assez célèbre, » confie Liu. « Je crois que comme c’est une nouvelle expérience pour moi, c’est vraiment très ‘cool’. »

Liu a conclu le Championnat canadien féminin amateur, qui a eu lieu cette année au Red Deer Golf and Country Club, à un coup au-dessus de la normale. Elle a terminé au 12e rang, un coup de mieux que la membre d’Équipe Canada, Brigitte Thibault.

Liu a déclaré que son objectif principal cette semaine était de bien jouer et de s’amuser.

« J’espère vraiment faire bien. Je sais qu’il y a beaucoup d’excellentes joueuses au tableau ici. Je crois qu’on parle de 95 des joueuses du top 100, alors bien sûr que d’éviter le couperet va être très difficile, » dit-elle. « J’espère le meilleur résultat, mais je m’attends à un peu moins. »

Liu, qui amorcera son secondaire 2 en septembre, raconte qu’elle joue aussi au volleyball et au basketball quand elle ne joue pas au golf. L’art fait aussi partie de ses passe-temps (elle veut concevoir une bande dessinée sur Internet avec quelques amies) et elle a créé une fondation appelée Hope for Girls afin d’acheter du matériel scolaire pour les jeunes filles de la partie nord de la province de Guangzhou, en Chine.

Cependant, bien qu’elle soit fort occupée à l’extérieur des parcours de golf, c’est ce qui va se passer sur le parcours qui la préoccupe cette semaine. Liu a déjà obtenu l’occasion de disputer une ronde avec quelques gagnantes de tournois en LPGA, dont Christina Kim, et de s’entraîner aux côtés de son idole, la Canadienne Brooke Henderson.

« Je suis impatiente de pouvoir jouer avec encore plus de grandes joueuses, en particulier dans le cadre d’un tournoi de golf professionnel, » a déclaré Liu. « Je crois que ça va être tout un défi pour moi et pour mon jeu mental de parvenir à rester concentré et, comme, de garder la tête froide pour chaque coup. »

GROUPES ET HORAIRE DE DÉPART — RONDES 1 ET 2
On peut consulter les groupes pour la première et pour la deuxième ronde de l’Omnium féminin CP de 2019 en cliquant ici.

Articles connexes