Connexion
MENU

Nouvelles du Dakota, de la Floride …et tous les échos du golf

Par Mario Brisebois (Collaboration spéciale – Au19e.ca)
mongolf.ca

Hugo Bernard battu par un rival qui joue… 59

Lorsqu’on dit que c’est fou la vie dans les circuits mineurs au golf, lisez bien ceci.

Malgré une carte finale de 70, deux sous la normale, dimanche à l’Omnium du Dakota du Sud, Hugo Bernard a été battu par rien de moins que onze coups.

Complètement en feu, l’Américain Chris Gilman a joué un épatant 59, moins treize pour la journée, en conclusion pour un cumulatif de 22 sous la normale, lui valant la victoire et la bourse de 10 500$ qui l’accompagne.

Membre d’Équipe Canada, Hugo avait inscrit des comptes de 68 et 67 avant 70 et un combiné d’onze sous la normale lui procurant le 6e rang.

Il encaisse 2050$. C’est de l’argent très bien gagné lorsqu’on sait que le coût d’inscription est de 840$.

Aussi d’Équipe Canada, Joey Savoie n’était pas des participants cette fois.

Des nouvelles floridiennes avec Daniel 

Je sais, je sais… il est encore très et de fait trop tôt pour aller et même penser à la Floride alors qu’il fait encore si beau à la mi-août.

En se souhaitant que l’été s’éternise longtemps, allons aux nouvelles sous les palmiers, plus précisément au club The Village, à Royal Palm Beach, pour nos «snowbirds» inquiets suite à l’ouragan Isaias.

Le pro québécois et co-propriétaire se fait très rassurant à propos des dégâts.

«Nous avons été tellement chanceux. Il y a eu si peu de dommages à part des branches brisées. Le nettoyage a été vite fait. Nous avons fermé le terrain une seule journée en raison de l’abondance de la pluie. Quand aux grands vents, ils sont passés principalement à côté. On a été vraiment chanceux», informe l’ancien champion du Québec chez les juniors et pro à Saint-Jean.

Même si l’été n’est pas la saison de golf en Floride avec les  grandes chaleurs et l’humidité, la pratique du golf est en hausse en Floride aussi.

«Ici, nous fonctionnons avec une personne par voiturette motorisée jusqu’en octobre   ce qui nous limite. Malgré cela, on enregistre néanmoins une hausse entre 20% et 28% de nos parties jouées», explique-t-il.

Quant à LA très grande question en majuscule des snowbirds du Québec et d’ailleurs en prévision du retour à l’automne avec la Covid-19, Daniel Pesant vise dans le mille.

«Tout va être plus difficile. Tout va dépendre des assurances», affirme notre plus international des pros ayant été à la barre d’endroits prestigieux en France, comme Saint-Nom-la-Bretèche, et la Casa de Campo, en République Dominicaine, en n’oubliant pas Doral et Boca West (Johnny Miller y était le représentant à la PGA) pour ne nommer que ces endroits en Floride.

Daniel Pesant est victime au plan personnel. Son couple revient au Québec chaque été revoir la famille et les amis très nombreux de la province.

Pas le choix. C’est partie remise en 2021.

Le cœur de Graham va, mais moins son… soccer

Un grand  absent lors Championnat du Québec chez les seniors en cours au Grand Portneuf dans la région de Québec, lundi et mardi, est bel et bien l’architecte et recordman canadien avec onze titres nationaux: Graham Cooke.

La situation n’a aucune incidence suite au quintuple pontage subi par Graham, 73 ans,   après la période des Fêtes.

On est allé aux informations auprès de son grand ami Serge Dagenais, champion provincial à deux occasions. Il s’agit d’une blessure sportive cette fois.

«Graham s’est fait une sévère entorse à la cheville en jouant au soccer avec ses petits-enfants. Il pense qu’il a encore… 40 ans. Il recommencé à jouer en voiturette, mais sa partie ne répond pas à ses critères», mentionne Serge.

La LPGA comme dans nos clubs

Quelle est la différence entre les joueuses de la LPGA et bon nombre d’entre nous sur les parcours?

À part le niveau de jeu bien certainement, il n’y a pas de distinction, les joueuses sans cadet régulier devant tirer leur sac avec une voiturette à main ou bien le transporter à l’épaule, les cadets locaux étant proscrits en raison de la Covid-19.

Ayoye!

Si jamais vous voyez le commissaire de la PGA, Jay Monahan, se frotter l’épaule dans la télé à la conférence de presse lundi à Montréal pour confirmer la retour de la Coupe des Président au Royal Montréal en 2024, sachez qu’il a une très bonne raison.

Lors de la 1ère journée du Championnat de la PGA, imaginez-vous donc que le dirigeant le plus influent du golf a été atteint par une balle errante frappée par Matt Fitzpatrick.

Le CH gagnant…

Le mulligan de l’été va au duo Marc Bergevin-Claude Julien et le Canadien.

Levez la main celles et ceux qui auraient cru en mars que le CH allait éliminer les Penguins. Et plus encore, qui aurait même cru que l’équipe se rende en séries.

Allez le Bleu-Blanc-Rouge contre Philadelphie!

Quoi surveiller cette semaine

Plus que jamais dans l’année, le golf n’a pas d’âge cette semaine sur la scène compétitive provinciale.

Les ainés autant que la relève sont en action en même temps lundi et mardi.

Pendant que les seniors (femmes et hommes) disputent le Championnat provincial au club Le Grand Portneuf, nos espoirs des catégories bantam, pee-wee et mosquito (filles et garçons) sont à Drummondville.

Aussi en début de semaine, le circuit East Coast Pro Tour s’arrête au club Saint-Raphaël.

Place également de lundi à mercredi au premier des quatre tournois Canada Vie organisés par Mackenzie PGA Tour Canada en compensation pour les joueurs au pays suite à l’annulation tout l’été du calendrier pan-canadien.

Les bourses sont réduites de 200 000$ à 50 000$, mais au moins, l’occasion de jouer pour ne pas gaspiller l’année existe avec en boni des qualifications décernées lors de la reprise l’an prochain.

Les deux premières étapes sont tenues cette semaine et la semaine suivante et sont tenues à Bear Mountain, le centre d’entraînement de Golf Canada, en Colombie-Britannique. Rien pour le Québec. Les deux autres phases suivront en Ontario en septembre.

Faute d’apparaître au calendrier, le Québec est représenté par Raoul Ménard, Étienne Brault, Bradon Lacasse, Laurent Desmarchais et Malik Dao, le junior de 16 ans qui vient de remporter le Championnat du Québec chez les amateurs.

Articles connexes