Connexion
MENU

Nos pros en Arizona, revoilà Tiger et Ducharme à la présidence de l’ACGQ

Par Mario Brisebois
Ben Boudreau (Bernard Brault/ Golf Canada)

Nos pros en Arizona pour le championnat canadien

Il n’y a pas que Tiger qui revient au jeu cette semaine avec son Challenge Hero World aux Bahamas. Ils sont aussi une dizaine du Québec en action en Arizona.

Nos snowbirds disputent le Championnat Callaway des professionnels de club de la PGA du Canada du 2 au 5 décembre au club Wigwam.

Un peu d’histoire pour rappeler que l’idée de couronner un titulaire canadien aux États-Unis est d’ici.

Longtemps pro de club à Milby avant ses années à la vice-présidence chez Titleist/FootJoy Canada, alors commanditaire de l’éventent, Max Oxford avait suggéré que le championnat ait lieu au Sud à la fin de la saison au Canada afin que les pros puissent rester à leur club l’été pour servir leurs membres.

Presque vingt ans plus tard, la manière de faire fonctionne toujours. Directeur général de la PGA provinciale, Dominic Racine a fait parvenir la représentation.

Dans l’ordre alphabétique, le groupe est composé de Ben Boudreau (Le Cerf), Philippe Gariépy (Académie du même nom), Éric Girard (L’Épiphanie),

Laurent Giroux (Grand Portneuf), Billy Houle (Le Portage), Marc Hurtubise (Vieux Village), Marc-André Lamoureux (Saint-Hyacinte), Éric Laporte (Montcalm), Dave Lévesque (GolfTec Saint-Hubert) et Philippe Mongeau (Beloeil).

Le trio Boudreau-Laporte-Lévesque a été champion canadien.

Greg Cuthill joue avec le numéro un

Dans les noms du Québec en Arizona, ajoutez donc celui de Greg Cuthill, de Whitlock, dans une occasion spéciale.

Même s’il ne participe pas au Championnat canadien, Greg a fait le déplacement pour disputer 18 trous lundi en compagnie d’Adam Hadwin, le Canadien numéro un à la PGA.

Cette invitation s’inscrit au programme «Supportez votre pro».

Hadwin partagera ses expériences en soirée avec l’ensemble des pros. Il s’agit de son dernier engagement avant l’Australie. Il a été choisi par le capitaine Ernie Els comme membre de l’équipe internationale de la Coupe des Présidents.

La fin samedi

Le Challenge Hero World de Tiger fonctionne avec des invitations à dix-sept autres noms de l’élite. Les profits vont aux Fondations du Tiger et des Bahamas dévastés par les tornades. Jon Rahm est le tenant du titre. Exceptionnellement cette année, la compétition est devancée à mercredi et prendra fin samedi. Bon nombre des participants doivent quitter pour la Coupe des Présidents en Australie la semaine suivante.

Tom Watson perd sa chérie

Huit fois titulaire au grand chelem, Tom Watson est en deuil de son épouse Hilary à qui il a été re-marié depuis 1999. Elle a combattu un cancer pancréatique.

«Elle est mon modèle», a toujours dit Watson de sa chérie qui a constamment gardé le  moral malgré les opérations, la chimio et la radiothérapie en remontant à 2017.

Les funérailles auront lieu mercredi.

Dans les plus agréables nouvelles, l’Omnium Canada RBC est reconfirmé une des quatre étapes de qualification de l’Omnium britannique.

Les autres événements retenus sont les tournois Arnold Palmer, Traveler’s et John Deere.

La LPGA à la rescousse 

La LPGA élargit ses opérations en Europe. Le commissaire Mike Whan vient de signer une entente qui permet à son groupe de prendre les guides du circuit féminin d’Europe qui allait imploser.

«On voit déjà la différence», dit l’ex championne espagnole Marta Figueras-Dotti devenue principale responsable.

La LPGA a ses assises en Asie, en Australie et au Canada, où elle sanctionne des tournois, mais n’y gère pas les opérations des circuits nationaux. Du moins pas encore.

Monsieur le président

De retour chez-nous, l’Association des terrains de golf Québec, laquelle inclut les directeurs généraux, a conclut son assemblée annuelle de trois jours à Trois-Rivières.

Puisque que Patrice Forcier, de la Vallée du Richelieu, tirait sa révérence à la présidence, cette année en était une électorale.

En dernière heure, le directeur général David Skitt nous annonce que Martin Ducharme, de Château Bromont, devient le nouveau chef de file.

On vous revient avec d’autres informations, dont bien sûr la composition du comité de direction.

Articles connexes