Connexion
MENU

Neuf formats de jeu à découvrir sur le parcours

Par Adam Stanley/ Golf Canada

Le golf est à la fois passionnant et exaspérant, une façon de s’évader ou de se retrouver entre amis, et un jeu pour la vie qui peut être pratiqué aussi bien par les personnes soucieuses de leur santé que par celles qui en profitent pour lever le coude avec un hot-dog.

Mais si vous cherchez quelque chose de plus pour votre prochain 18 trous, nous vous avons préparé une liste de variantes de jeu amusantes auxquelles vous pourriez jouer avec votre groupe.

Les parties jouées sur le parcours peuvent être aussi simples qu’un match contre un ami ou un membre de la famille, jusqu’à un ensemble de réalisations (ou d’absence de réalisations) golfiques qui peut aboutir à la passation de quelques dollars d’une main à l’autre.

Bien que la nouvelle application Golf Canada soit parfaite pour afficher les scores en utilisant le jeu par coups normal, nous savons que tout le monde ne se rend pas sur le terrain pour jouer neuf ou 18 trous en comptant tous ses coups. Jouer en groupe est un moyen de pimenter votre ronde habituelle. Même pour les golfeurs les plus expérimentés, il peut y avoir quelque chose de nouveau ci-dessous que vous n’avez jamais essayé !

Lisez la suite pour en savoir plus sur certains de nos variantes de jeu préférées.

Coups en alternance (Foursomes)  

Aussi connu sous l’appellation « Foursomes » il s’agit d’une variante de golf complètement différente que ce que les Nord-Américains voient généralement à la télévision – sauf pendant la Coupe Ryder Cup et la Coupe des Présidents. Essayer ce jeu avec vos amis vous permettra a) de comprendre pourquoi les meilleurs joueurs du monde peinent parfois à jouer cette variante et b) que vous devriez peut-être vous faire de nouveaux amis, en fonction de l’endroit où votre partenaire vous laisse pour frapper.

Le mode de jeu des Coups en alternance est, eh bien, précisément cela. Un joueur frappe, puis le joueur suivant frappe de là où le premier joueur s’est retrouvé. On peut aussi modifier le jeu pour que chaque duo frappe un coup de départ, que vous choisissiez le meilleur et que vous alterniez les coups suivants jusqu’à l’atteinte du trou.

Se joue avec quatre golfeurs.

Six-Six-Six

Il s’agit d’un simple format de match play qui vous permet de jouer avec tous les autres membres de votre groupe et non pas avec un seul partenaire pendant toute la durée de la ronde.

Les 18 trous sont divisés en trois matchs de six trous et vous pouvez utiliser le format de score de votre choix. Même si vous vous faites battre à plates coutures dans un de vos matchs, vous avez deux autres affrontements pour tenter de vous racheter.

Vous devez jouer à quatre golfeurs. Si vous jouez en voiturette, le format habituel est le suivant : « voiturette » (ceux qui sont dans la même voiturette), « conducteur » (ceux qui conduisent) et « opposé » (un conducteur et un passager).

Le loup (Wolf)

Un jeu basé sur les points, celui-ci demande un peu de planification et de concentration (peut-être connaissez-vous un comptable avec qui jouer ?) mais c’est un jeu dramatique qui fait de belles histoires à raconter à la fin de la journée.

Il existe maintes autres façons de calculer le pointage et d’ajouter des bonus à votre jeu de Loup, mais voici les bases :

  • L’ordre de jeu est déterminé sur le premier départ. Le « Loup » part toujours en dernier. L’ordre de départ des golfeurs, quel que soit le score, change tous les quatre trous, de sorte que chaque joueur devient le Loup tour à tour.
  • Une fois que chaque joueur a frappé son coup de départ, le loup décide soit de prendre un partenaire (en fonction de l’emplacement des coups de départ), soit de jouer le rôle du « Loup solitaire » et d’essayer de battre les trois autres joueurs sur sa propre balle.
    • Variation : Vous pouvez également être le « Loup aveugle » et déclarer, avant que l’un des coups de départ ne soit frappé, que vous allez jouer seul contre les autres
  • Les points sont accumulés comme suit :
    • Le loup et son partenaire gagnent le trou : deux points
    • Les partenaires non-loups gagnent le trou : trois points
    • Le Loup solitaire gagne : quatre points
    • Le Loup solitaire est vaincu par n’importe quel joueur : Les trois autres obtiennent un point

Se joue à quatre golfeurs.

Bingo, Bango, Bongo

Un autre jeu amusant, mais qui ne nécessite pas la participation de quatre joueurs. Il est parfait pour les golfeurs qui ont un handicap plus élevé, mais qui veulent quand même participer à l’action pendant une ronde. C’est un autre jeu de points, mais qui se résume à être le « premier » à faire quelque chose.

Le premier joueur qui frappe son coup sur le vert obtient un point (Bingo !), le joueur dont la balle est la plus proche du drapeau lorsque toutes les balles sont sur le vert obtient un point (Bango !), et la première personne à caler son roulé obtient un point (Bongo !).

À la fin de la ronde, celui qui a le plus de points gagne.

Peut être joué à deux, trois ou quatre golfeurs.

Vegas

Une autre variante de jeu par équipe, celle-ci peut devenir incontrôlable si vous appliquez une valeur monétaire à chaque point – mais c’est une variante unique d’un jeu habituel aux points.

Les équipes sont décidées sur le premier départ et les scores ne sont pas additionnés, mais combinés. Si le joueur A obtient un 4 et le joueur B un 5, leur score est de 45. Si le joueur C fait un 5 et le joueur D un 7, leur score est de 57 et l’équipe AB gagne le trou par 12 points.

Le score le plus bas est toujours placé en tête du score combiné.

Doit se jouer à quatre golfeurs.

Meilleure balle (Best Ball)

Un match de « Best Ball » est exactement cela, et peut être combiné à un nombre quelconque d’autres matchs par équipes sur le parcours. Les équipes de deux jouent directement, mais comme le nom l’indique, le « meilleur » score sur le trou compte comme le score de l’équipe.

La « meilleure balle » ne doit pas être confondue avec le « Scramble » (très populaire pour les tournois familiaux ou d’entreprise) où les quatre membres d’une équipe frappent un coup de départ et continuent à jouer en choisissant à chaque fois la « meilleure balle » du groupe.

Il faut jouer avec quatre golfeurs.

Skins

Les golfeurs appliquent des points (ou des montants en dollars) à chaque trou et le score le plus bas remporte le lot.

Si deux golfeurs sont à égalité, le point ou le montant en dollars est reporté au trou suivant. Les montants peuvent s’additionner rapidement et rendre les quelques derniers trous de la ronde encore plus excitants !

Peut se jouer à deux, trois ou quatre golfeurs.

Stableford

Autre occasion pour les golfeurs à handicap élevé de gagner des points contre leurs amis à faible handicap, le système de notation Stableford est si populaire que même le PGA Tour l’utilise pour l’un de ses événements.

Les points sont appliqués aux scores et plus ils sont élevés, mieux c’est, dans ce cas.

Par exemple : Trois points pour un aigle, deux points pour un oiselet, un point pour la normale, aucun point pour un bogey, et moins un point pour un double-bogey ou pire est une bonne façon de commencer.

Peut jouer à deux, trois ou quatre golfeurs.

Nassau

Jouer à un Nassau est le jeu de golf le plus populaire et celui qui présente le plus de variations.

Dans sa forme la plus simple, un Nassau se divise en trois parties : le meilleur score sur le neuf d’aller, le meilleur score sur le neuf du retour et le meilleur score sur 18 trous. Des montants en dollars ou des points sont appliqués à chaque match. Supposons que vous allez jouer un Nassau à 5 dollars, le maximum que vous pouvez perdre est de 15 dollars. Si vous gagnez les trois, vous gagnez 45 $ (15 $ de la part de chacun des trois autres joueurs).

Une variable populaire lorsqu’on joue en mode Nassau est de « presser » (en fait, quitte ou double sur le pari initial), ce que vous pouvez faire si vous êtes en retard de quelques coups et que vous voulez essayer de forcer la note en fin de partie.

Des additions amusantes, appelées « junk », peuvent être ajoutées au jeu original de Nassau.

Vous avez frappé dans l’eau mais vous avez quand même fait la normale ? Vous pouvez ajouter un « Fishy » à votre Nassau. Vous l’avez fait tomber d’un arbre, mais vous avez quand même fait la normale ? Félicitations, vous avez fait un « Barky ». Calé l’approche ? Bravo, vous gagnez un « Chippie ».

Le golf est un jeu assez amusant dans sa forme actuelle, mais sur 18 trous et avec le même groupe de joueurs, ronde après ronde, il ne manque pas de variables que vous essayer sur le parcours la prochaine fois que vous y jouez.

 

Articles connexes