Connexion
MENU

L’Ordre du mérite du golf canadien fait peau neuve

Par Golf Canada
(Golf Canada)

Pour être fiable, tout classement de golf doit être basé sur le mérite. Et pour mesurer précisément la stabilité d’une performance, il faut tenir compte non seulement des résultats de l’athlète, mais aussi du calibre des tournois auxquels il participe au fil d’une saison.

C’est dans cet esprit que l’Ordre du mérite du golf canadien sera revu de fond en comble à compter de 2017. Golf Canada a remanié le système national de classement pour augmenter l’exactitude des classements servant à évaluer la performance d’un joueur, et ce, à tous les niveaux de compétition.

En plus de rendre plus exacts les ordres du mérite amateurs et juniors du Canada, le système d’évaluation s’alignera davantage sur le classement mondial amateur du R&A, le WAGR (World Amateur Golf Rankings). Selon les critères d’évaluation du nouveau système, les points seront attribués en tenant compte du calibre du tournoi et du nombre de participants.

L’Ordre du mérite a été testé dans un environnement bêta au cours de l’été 2016. Le but était de déterminer dans quelle mesure les changements proposés auraient un impact sur les classements; d’identifier et de corriger les imperfections apparentes du système proposé; et, enfin, de s’assurer que les modifications étaient équitables pour tous les compétiteurs, qu’ils viennent d’une province grande, moyenne ou petite.

La révision de l’Ordre du mérite a été confiée à un comité formé de représentants de Golf Canada et des associations provinciales de golf, ainsi que de Doug Roxburgh et Mary Ann Hayward, deux membres du Temple de la renommée du golf canadien pour qui le golf amateur de haute performance n’a pas de secret. Les recommandations finales du Comité de révision de l’Ordre du mérite ont été soumises aux associations provinciales qui les ont approuvées avant le début de la saison 2017 des compétitions.

« Les modifications apportées aux divers ordres nationaux du mérite ont fait l’objet d’un examen approfondi », a déclaré Dave Stockton, directeur des programmes de sport à Golf Canada. « Le test bêta de l’été dernier a été très utile en ce qu’il nous a forcés à ajuster les critères d’évaluation. L’important, c’est que l’Ordre du mérite donne une mesure exacte de la performance d’un joueur, et nous pensons y être parvenus. »

Parmi les modifications, mentionnons la révision des listes de tournois pour les compétitions juniors et amateurs, basée sur le calibre du tournoi et la qualité du tableau, ainsi qu’une réduction du nombre de tournois comptant pour les ordres du mérite (de 12 à 10 pour les deux ordres du mérite amateurs et de 12 à 8 pour les deux ordres du mérite juniors). De plus, l’attribution des points comportera des paliers basés sur le nombre de participants. Ces paliers seront au nombre de sept, depuis les tournois à 10 participants ou moins jusqu’à ceux à 81 participants ou plus. De même, aucun tournoi junior ne comptera dorénavant pour les ordres du mérite amateurs masculin et féminin du Canada, peu importe le classement WAGR.

D’ajouter Stockton : « La réduction du nombre de tournois comptant au classement et l’attribution des points par paliers forceront les joueurs à choisir les tournois les plus appropriés à leur âge et à leur stade de développement. À l’évidence, plus les tournois seront importants, plus le nombre de points à l’enjeu sera élevé. En outre, le fait que les tournois juniors soient exclus des ordres du mérite amateurs éliminera l’avantage apparent qu’avaient certains compétiteurs juniors qui pouvaient accumuler des points dans l’un et l’autre ordre de mérite.

En 2016, Jared du Toit (Kimberley, C.-B.) et Maddie Szeryk (London, ON) ont respectivement dominé les ordres du mérite amateurs masculin et féminin. De leur côté, A.J. Ewart (Coquitlam, C.-B.) et Mary Parsons (Delta, C.-B.) terminaient en tête des ordres du mérite juniors Premiers élans, commandité par Acura, chez les garçons et les filles respectivement.

Veuillez cliquer ici pour accéder au lien de l’Ordre du mérite du golf canadien 2017.


RÉSUMÉ DES MODIFICATIONS POUR 2017

Articles connexes