Connexion
MENU

Les meneurs Titleist de la semaine de Golf Canada

Par Golf Canada

LPGA TOUR
Mirim Lee a réussi un roulé pour l’oiselet au premier trou de prolongation pour défaire Nelly Korda et Brooke Henderson, et ainsi remporter une victoire inattendue au tournoi ANA Inspiration. Il s’agissait de la première présence en championnat majeur de la Sud-Coréenne de 29 ans, qui avait inscrit un aigle au dernier trou réglementaire en cochant sa balle dans la coupe pour s’inviter dans une prolongation à trois. Korda et Henderson avaient occupé la tête du tableau à tour de rôle pendant une bonne partie de la ronde finale, jusqu’à ce qu’un double bogey de 6 sur le 13e trou à normale 4 fasse reculer Henderson deux coups derrière la meneuse. Mais la Canadienne, détentrice de neuf titres sur le Circuit de la LPGA, s’est défendue avec acharnement, inscrivant l’oiselet sur deux des trois derniers trous, pour mériter sa place dans la ronde de prolongation, à 15 sous la normale. Henderson, en quête de son deuxième titre majeur, a finalement enregistré sa quatrième deuxième place en carrière. …Alena Sharp a clôturé au-delà du top 30 pour la première fois des six derniers tournois où elle avait survécu au couperet du week-end.

POS   SCORES TOTAL
É2 Brooke Henderson 68-71-65-69 -15
É40 Alena Sharp 75-71-73-69 E

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Cambia Portland Classic (17 sept.)
CANADIENNES INSCRITES : Brooke Henderson, Jaclyn Lee, Alena Sharp, Maddie Szeryk (substitut)

PGA TOUR
Stewart Cink s’est rattrapé après un bogey au 17e trou grâce à un oiselet au 18e qui lui a donné la victoire par deux coups de mieux que Harry Higgs au tournoi d’ouverture de la saison, l’Omnium Safeway. À 47 ans, Cink est le plus vieux vainqueur d’un tournoi du Circuit de la PGA depuis la victoire de Phil Mickelson à 48 ans, en février 2019, à Pebble Beach. Le dernier titre de Cink était celui de l’Omnium britannique de 2009. …Michael Gligic a affiché son meilleur résultat en carrière sur le Circuit de la PGA après 22 départs. …David Hearn a de son côté enregistré son meilleur résultat depuis novembre 2019. …Graham DeLaet prenait le départ sur le Circuit de la PGA pour la première fois depuis l’Omnium Sony, en janvier, où ses maux de dos l’ont obligé à s’écarter du jeu pour quelque temps.

POS   SCORES TOTAL
É14 Michael Gligic 70-68-67-68 -15
É14 David Hearn 69-69-66-69 -15
MC Roger Sloan 73-67  
MC Graham DeLaet 74-75  

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : U.S. Open (17 sept.)
CANADIENS INSCRITS : Corey Conners, Adam Hadwin, Mackenzie Hughes, Taylor Pendrith

KORN FERRY TOUR
Curtis Thompson a joué l’oiselet au dernier trou réglementaire pour remporter la victoire par un coup de mieux que Will Zalatoris et Jimmy Stanger au Tournoi sur invitation Evans Scholars. C’était son premier titre en carrière après 104 départs. Zalatoris, no 1 au classement des points, a égalé le record du parcours de compétition avec une carte de 64 qui lui a donné la deuxième place. …Taylor Pendrith a inscrit son huitième résultat dans le top 15 cette année. …Adam Svensson n’était qu’à trois coups de la tête après sa deuxième ronde de 66. …Garrett Rank, l’amateur canadien le mieux classé, qui est aussi arbitre de la LNH, prenait le départ pour la première fois sur le Circuit Korn Ferry. …Matt Hill a conclu l’épreuve de qualification du lundi en triple égalité au premier rang pour gagner son droit de participer au tournoi.

POS   SCORES TOTAL
É13 Taylor Pendrith 71-68-71-66 -12
É28 Adam Svensson 69-66-73-71 -9
MC Garrett Rank (a) 71-71  
MC Matt Hill 71-72  
MC Ben Silverman 70-67  
WD Stuart Macdonald 75-11  

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : : Wichita Open (24 sept.)
CANADIENS INSCRITS : À déterminer.

CIRCUIT EUROPÉEN
Le Sud-Africain George Coetzee a inscrit un oiselet sur deux des trois derniers trous pour remettre une carte de 66 en ronde finale et remporter la victoire par deux coups au Masters du Portugal. Il s’agissait de son cinquième titre sur le Circuit européen. L’Anglais Laurie Canter a conclu au deuxième rang, alors que Tommy Fleetwood, qui avait joué quatre oiselets sur ses sept derniers trous, a terminé troisième à égalité avec le Suédois Joakim Lagergren. …Aucun Canadien n’était inscrit au tournoi.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Open de Portugal (17 sept.)
CANADIEN INSCRIT : Aaron Cockerill

PGA TOUR CHAMPIONS
Miguel Angel Jimenez a mené du début à la fin pour remporter le Sanford International. Le tournoi était le premier du Circuit des champions de la PGA à se dérouler devant spectateurs depuis la pause occasionnée par la pandémie de COVID-19. L’Espagnol de 56 ans a inscrit sa deuxième victoire de la saison, sa 10e en carrière sur le circuit des golfeurs professionnels de 50 ans et plus. Pour la deuxième fois seulement en cinq participations, Mike Weir n’a pas réussi à conclure sous la normale.

POS   SCORES TOTAL
É71 Mike Weir 69-73-72 +4

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : PURE Insurance Championship (18 sept.)
CANADIENS INSCRITS : Stephen Ames, Mike Weir

SÉRIE CANADA VIE
Le membre de la formation Junior de Golf Canada Laurent Desmarchais a calé un roulé de 10 pieds pour la normale au trou de clôture pour remporter par un coup le dernier tournoi de la Série Canada Vie sur le parcours Osprey Valley du TPC Toronto. Callum Davison a inscrit trois oiselets sur ses cinq derniers trous, pour une ronde finale de 65, mais c’est son bogey sur la normale 3 du 17e trou qui lui a probablement coûté la victoire. Seule consolation pour Davison, ce dernier empochera le chèque de 9 000 $ remis au vainqueur car Desmarchais est encore amateur. Cette finale de Davison le hisse également au cinquième rang du classement des points, ce qui lui vaut d’être qualifié sous condition pour le Circuit Mackenzie et l’assure de prendre le départ à deux tournois de la saison 2021. Yi Cao a terminé la série au sommet du classement des points et obtient donc, non seulement un statut conditionnel sur le Circuit Mackenzie et six départs garantis l’an prochain, mais aussi une invitation à participer à l’Omnium canadien RBC 2021. Le membre de la formation Jeune pro de Golf Canada Joey Savoie a glissé sous la barre du top 5 au classement, malgré le fait qu’il a terminé quatrième à égalité. Il a enregistré son troisième résultat dans le top 10 de cette série de quatre tournois. …Son collègue membre de la formation Jeune Pro Hugo Bernard a pour sa part mérité une bourse boni de 2 700 $ pour avoir inscrit la meilleure ronde de la semaine en jouant uyne deuxième ronde de 63.

RANG MENEUR POINTS
1 Yi Cao 930.333
2 Albert Pistorius 912.500
3 Evan Holmes 638
4 Laurent Desmarchais (a) 615
5 Callum Davison 594.333

SYMETRA TOUR
PROCHAIN ÉVÈNEMENT : IOA Classic (25 sept.)
CANADIENNES INSCRITES : Maude-Aimée Leblanc, Jaclyn Lee, Brittany Marchand, Samantha Richdale, Maddie Szeryk

Articles connexes