Connexion
MENU

Les échos du golf: place aux Championnats du Québec

Par Mario Brisebois (Collaboration spéciale – Au19e.ca)

Au sujet de l’image illustrant cet article

Au début de l’Association de golf de la province de Québec (AGPQ), les clubs membres de la région d’Ottawa organisaient des rondes désignées et parfois des championnats provinciaux pour les hommes et les femmes. Ceux-ci étaient gérés par des responsables locaux sous la direction des représentants de l’AGPQ. Cette pratique se poursuit encore aujourd’hui pour les événements provinciaux. À lire ici 

 

Place aux championnats du Québec et Joey finit en feu

À ne pas en douter, la période en cours fin juillet et début août est aussi celle des championnats du Québec.

Après les titres chez les juniors au jeu par trou ces derniers jours au club Summerlea (lire le texte voisin sur le site), la période est aux championnats au golf provincial chez les amateurs.

Plus rien n’est pareil avec la pandémie et c’est ainsi que pour la première fois les femmes (incluant les juniors) et les hommes sont réunis en même temps et au même endroit.

Les dates sont celles du 1er au 3 août à Lachute.

On vous prévient à l’avance que les 10 et 11 août seront des journées «chaudes» sur la scène compétitive.

Les championnats novices et pee-wee se tiendront à Drummondville en même temps que chez les seniors (femmes et hommes) au Grand Portneuf.

Il restera les juniors masculins au Château-Bromont les 22 et 23 août. On aura alors le temps de s’en reparler.

Un aigle en toute fin pour Joey

Joey Savoie a racheté un double boguey commis au deuxième neuf en enregistrant un aigle au 18e trou, une normale quatre, pour signer une carte de 67, cinq sous la normale, et occuper la 7e place au début du tournoi Hillcrest inscrit au Dakota Tour.

Joey avait terminé 4e la semaine dernière au Montana.

Hugo Bernard a joué 69 et se retrouve 23e après la première des trois journées. Les deux sont membres d’Équipe Canada.

Nos premiers champions sont…, Brigitte et la petite Mia

L’honneur de remporter les premiers titres du Québec revient à Emily Romancew, d’Elm Ridge, et Jeremy Godin, des Dunes de Sorel.

Ils ont été les deux couronnées, mercredi, titulaires du Championnat junior du Québec au jeu par trou.

En finale, Emily a terminé avec une avance de trois trous avec deux à jouer devant Yasmine Qureshi, de Lorette.

Jeremy a dû aller en surtemps avant de l’emporter au premier trou de prolongation devant Mathieu Lafontaine, du club-hôte Summerlea.

Brigitte revient en force

Gagnante du prestigieux Championnat Western samedi passé pour une première au Québec, Brigitte Thibault, de Rosemère, prend cette semaine le 17e rang au final du tournoi Ladies Trans National, à Gallatin, au Tennessee, avec deux cartes de 71 et une autre de 75 entre les deux pour un cumulatif de plus un.

N’eut été d’un triple boguey mardi, elle aurait bouclé 4e malgré la fatigue.

C’est maintenant direction Woodmount, au Maryland, pour le Championnat des États-Unis dès lundi. Céleste Dao, de Summerlea, y est aussi qualifiée.

Une pensée très spéciale

Elle va aux parents Camilo et Maria Villegas pour le pénible décès cette semaine de leur petite Mia. Diagnostiquée en février d’une tumeur au cerveau au centre hospitalier pour enfants Jack Nicklaus à Miami, Mia n’avait que 22 mois.

Aussi dans les décès, il faut ajouter malheureusement celui de  Miroslav «Mo» Mykytiuk, qui a travaillé une vingtaine d’années avec Jean Trudeau (AGP et CCPT), qui est décédé jeudi des suites d’une courte maladie. Il avait 77 ans

 

 

Articles connexes