Connexion
MENU

Les échos du 19e trou

Par Golf Canada
Charlie Beaulieu - Golf Canada

Charlie Beaulieu reste à la présidence de Golf Canada pour les très bonnes raisons 

Dans ses 125 ans d’existence que l’organisme célèbre en 2020, Charlie Beaulieu, du club Le Mirage, est devenu en fin de semaine dernière seulement le quatrième de l’histoire de Golf Canada reporté à la présidence par le conseil d’administration lors de l’assemblée générale à Mississauga, Ontario.

Dans le passé, les mandats prolongés sont toujours survenus dans des contextes particuliers, notamment la Première Guerre mondiale.

Le 19e trou est heureux de rapporter que Charlie Beaulieu est maintenu à la barre du golf une deuxième année d’une des nos plus importantes associations comptant 271 012 membres répartis dans 1 432 parcours au pays.

Avec Laurence Appelbaum à titre de chef de direction, la nouvelle décennie s’amorce sur des bases plus solides et certainement plus positives.

Aidés par le numéro un au monde Rory McIlroy, qui a scellé avec 61 au final pour la victoire, et la popularité de Brooke Henderson, les Omniums canadiens RBC à la PGA et CP à la LPGA ont enregistré 175 000 spectateurs.

On s’est sorti des déficits avec une hausse de 1,8 million de dollars dans les revenus pour un profit de 826 000$.

Depuis 2014, Équipe Canada a remporté 43 victoires ici et ailleurs. La mission de développement se poursuit avec 106 000 de nos enfants ayant été impliqués dans les activités du programme Premiers élans ou scolaires avec 4023 écoles.

En plus de représenter le golf canadien dans les plus renommés événements internationaux, dont ceux du Grand Chelem, Charlie Beaulieu a fait la tournée de la province comme Diane Dunlop-Hébert, dont la présidence nationale en 2012 a contribué à changer le modèle économique. Charlie Beaulieu a pris le temps à l’an un de son mandat de visiter chacune des provinces pour être à l’écoute des besoins.

Le président aura moins à voyager cette année, Golf Canada ayant octroyé au Québec les grands championnats nationaux, soit les universitaires (au club Quatre Domaines), les amatrices (Royal Montréal), les filles juniors (Lorette) et chez nos dames mid-amateurs et seniors (Château Bromont).

Le 19e trou a aussi répertorié les dirigeants du Québec. Adam Daifallah (Country Club) est de retour au conseil d’administration et Diane Barabé (Granby Miner) ainsi que Diane Drury (Royal Montréal) siègent au comité des gouverneurs. Marcel-Paul Raymond (Blainvillier) revient aussi comme délégué du Québec au volet des provinces. S’y ajoute aussi le Québécois Paul Beaudry, qui habite toutefois maintenant à Calgary.

Premier salon, premier signe du printemps

Malgré toute la neige qui nous est tombée dessus au peu partout au Québec pour «célébrer» la fin de février, oui, on va finir par avoir un printemps.

Une preuve est la tenue du salon Expo-Golf-Ottawa vendredi et samedi.

C’est au centre YE (auparavant le CE), tout près de l’aéroport d’Ottawa.

Jérôme Blais fera équipe avec Martin Ducharme au Château Bromont

Dans la section emploi, ajoutez donc le nom de Jérôme Blais qui joint l’organisation du club Château Bromont dans le rôle de professionnel en titre.

L’embauche est de Martin Ducharme, premier administrateur et homme-orchestre de l’endroit, qui avait plusieurs candidats sur les rangs.

Blais succède à Dave Lévesque, lequel avait quitté à la fin de la saison passée pour se consacrer entièrement à l’enseignement en joignant Golftec, sur la Rive-Sud.

Aussi nouveau président de l’Association des terrains de golf du Québec depuis l’automne denier, Martin Ducharme s’affaire déjà à préparer plusieurs événements l’été prochain, dont le championnat national chez les dames «mid-amateurs» et senior octroyés par Golf Canada qui représente une belle marque de confiance.

Les dates étant à la fin août, on aura le temps d’y revenir d’ici là.

Birdie de la semaine

Bien sûr qu’il s’agit de Céleste Dao la surdouée, de Summerlea et boursière à l’Université de la Géorgie pour sa première victoire à la NCCA au club Seal Beach, en Californie, la semaine passée. Ce ne sera pas sa dernière, les amis!

Du golf et musique électronique

Qu’est-ce que les Chainsmokers, gagnants d’un Grammy, et Keith Urban, auront en commun avec la PGA au mois de juin?

Ils seront à l’Omnium canadien RBC les 12 et 13 juin. Ils ne donneront pas des spectacles sur les verts très certainement, mais sur le terrain de football d’une école voisine.

Le billet au golf sera valide aux spectacles pour élargir le public et faire un événement.

Hugo au Mexique

De retour cette année avec Équipe Canada, Hugo Bernard est inscrit à Estrella del Mar au Mexique, cette semaine. C’est le début du circuit PGA Latinoamerica jusque vers la fin mars.

Autres nouvelles de nos snowbirds

Marc-Olivier Plasse, de Kanawaki, est, lui, à Howey in the Hills, dans le centre de la Floride, pour prendre part à la qualification du circuit Mackenzie PGA Tour Canada…   Parmi les spectateurs à la Classique Honda, il y avait Yohann Benson. Il est allé voir son ami Mark Hubbard. Ex-cadet de celui-ci, Hubbard a terminé 11e au final. Yohann a aussi été aperçu à filmer le Canadien Mackenzie Hugues (2e)… Longtemps directeur général de ProGolf, la coopérative d’achats, et champion provincial chez les amateurs, Pierre Lessard a toujours le compas dans l’œil. Il vient de réussir un trou d’un coup à Myrtle Beach.

Le prix de la citation va à Adrien Bigras

Elle est d’Adrien Bigras, remis après des complications cardiaques, en remerciement au journaliste Gilles Terroux pour ses bons vœux d’anniversaire.

«Je retrouve la forme et mon plan l’été prochain est de jouer entre huit et dix coups de moins que mon âge», mentionne le membre du Panthéon avec cent victoires et plus.

Pour votre info, Adien Bigras célébrait dimanche ses… 82 ans.

Articles connexes