Connexion
MENU

Les échos : Brooke à Montréal, C’est «Go» pour le Tigre, Daniel Langevin le grand voyageur et plus

Par Mario Brisebois

Tiger Woods a reçu le feu vert des médecins pour reprendre l’entraînement suite à son opération arthroscopie au genou gauche à la fin août. Son retour est prévu le 20 octobre lors d’un Skins Game à Tokyo qui précédera le premier tournoi sanctionné par la PGA au Japon.

On apprend que Golf Channel a acquis les droits de cette présentation impliquant aussi Rory McIlroy, Jason Day et Hideki Matsuyama.

Brooke Henderson à Royal Montréal

Avant de tourner définitivement la page sur septembre, mentionnons la visite plus tôt dans le mois de Brooke Henderson à Royal Montréal dans d’une journée spéciale.

Équipe RBC en entier et donc Alena Sharp, Anne-Catherine Tanguay ainsi que Morgan Pressel, étaient sur place pour rencontrer les clients de l’institution financière.

Tournoi annulé en raison de la sécurité

Les manifestations de la population de Honk Kong en contestation au gouvernement de la Chine ont occasionné la semaine passée l’annulation de leur Omnium inscrit au circuit de la PGA chinoise pour des mesures de sécurité. Le tennis féminin de la WTA avait fait de même plus tôt en septembre.

Étienne Papineau scelle avec brio

Chez les Québécois dans les rangs de la la NCAA, il y a la 6e place d’Étienne Papineau, de West Virginia, au tournoi de Wake Forest, l’alma mater d’Arnold Palmer.  Porte-couleurs du club Pinegrove, Étienne a scellé en force avec 65.  Il a, du coup, battu le record de West Virginia University pour le meilleur score sur 54 trous en tournoi!

Citation

«Ma carrière au golf a beaucoup été une affaire de survie», de déclarer Daniel Talbot  que l’on félicite pour son intronisation au Panthéon des sports du Québec.

Jacques Demers visite son club

Une très agréable présence au club Whitlock la semaine dernière a été celle de Jacques Demers. L’ex-pilote du Canadien a fait une visite à son ancien club en fauteuil roulant. Le président Scott Crowder et Denis Groulx, un bon joueur, étaient sur place pour recevoir le brave Jacques, précise André Rousseau dans «Le Coulisses du sport».

Birdie de l’automne

Il va aux clubs qui ont le souci d’aviser la clientèle des travaux de fin de saison. Tout le monde comprend notamment que l’aération des verts est nécessaire et les clubs se font des amis en avisant leur clientèle de la situation.

Décès du golfeur-skieur Ed Eustache

C’est la semaine derrière qu’ont eu lieu les funérailles d’Ed Eustache pendant quarante ans pro au club Gray Rocks, à Saint-Jovite. L’hiver, ce sportif accompli enseignait à la réputée école Eagle.

Coïncidence, Ed Eustache est décédé le même jour qu’il a reçu une montre à l’effigie de la PGA commémorant ses 50 ans à titre de membre.

Daniel Langevin, le grand voyageur

Qui a dit qu’un entraîneur au golf est confiné, comme espace de travail, au terrain d’exercice avec ses joueurs? Ce n’est certes pas le cas de Daniel Langevin à la fois à la barre de l’enseignement à Laval-sur-le-Lac, mentor chez les Carabins en plus de veiller au programme de Golf Québec.

Il vit littéralement dans les valises.

Après avoir passé la semaine dernière à Mobile, Alabama, comme accompagnateur de Joey Savoie à la qualification du circuit Korn Ferry (lire ci-dessous), il est revenu à Montréal y passer le week-end au championnat du Québec chez les universitaires jusqu’à lundi à Val des Lac avant de repartir en soirée vers Palm Beach en Floride, y supporter cette fois Hugo Bernard qui entreprend le grand test.

Ouf! Avec autant de déplacements, Daniel Langevin a-t-il songé s’acheter une agence… de voyages!

 Brandon Lacasse (-10) accède au 2e tour des qualifications du Korn Ferry haut la main!

Le prix de la plus agréable surprise de la semaine va Brandon Lacassse. Le jeune homme peut déjà préparer ses valises en prévision de  la deuxième étape des qualifications au circut Korn Ferry, l’ancien web.com, principale porte d’entrée à la PGA.

Ce sont des cartes de 72, 67,69 et 70 à Mobile, Alabama., que le jeune homme de Châteauguay a réussies.

Ex-champion du Québec au jeu par trou et du tournoi Premiers élans de Golf Canada en Ontario, le porte couleurs du club Knowlton ayant fait ses études universitaires à Wallace State (Alabama) a bouclé en 11e place avec une fiche de dix sous la normale.

Deuxième à l’Invitation Bromont à l’été, il mérite son ticket à la phase II plus tard en octobre avec un cousin de deux coups.

Joey Savoie, de Pinegrove, et d’Équipe Canada, a égalé la normale au même endroit au terme des quatre jours avec 72, 61 74 et 71 ce qui n’a pas suffi, la limite à respecter étant fixée à moins huit.

Direction Europe

Vincent Blanchette et Raoul Ménard, tous deux également de Pinegrove, n’ont pas connu le même succès.

Blanchette a racheté son 80 en première journée avec 67 et 69 avant d’ajouter 74 en toute fin à Maricopa, en Arizona, pour un total de plus deux, ce qui a excédé la marque requise par huit coups.

Ménard a joué 74, 71, 68 et 76 à San Jacinto, en Californie, pour sceller à plus un et aussi huit coups de trop.

Si les plans n’ont pas changé, Raoul participera aux qualifications de la PGA d’Europe   tout comme Étienne Brault, un autre talent de Pinegrove, et Keven Fortin Simard, du club Lac Saint-Jean.

La suite dès mardi

Les sélections se poursuivent cette semaine et la prochaine. Hugo Bernard, d’Équipe Canada, entre en action dès mardi. Ce sera au club The Breakers en Floride, si jamais il vous dit de nous lire de Palm Beach ou la région.

 

Articles connexes