Connexion
MENU

Les Championnats amateurs nationaux 2020 de Golf Canada sont annulés en raison de la COVID-19

Par Golf Canada

OAKVILLE, ONT. (Golf Canada) — En raison des préoccupations sanitaires et des restrictions gouvernementales limitant les déplacements et les regroupements pendant la pandémie de la COVID-19, Golf Canada annule toutes ses compétitions de golf amateur prévues durant la saison 2020.

La fédération sportive nationale avait déjà annoncé l’annulation ou le report des compétitions de niveau junior et amateur prévues jusqu’à la mi-juin.

« Les compétitions nationales de niveau amateur ont été un fer de lance tout au long de nos 125 ans d’histoire et, bien que nous partagions la déception des concurrents, de nos clubs hôtes et des bénévoles qui œuvrent à nos événements, la santé et la sécurité de ceux et celles qui se réunissent à nos championnats priment avant tout, » concède le chef de la direction de Golf Canada, Laurence Applebaum. « Les restrictions qui gouvernent les déplacements, qu’ils soient internationaux ou au-delà des frontières provinciales, les directives applicables aux rassemblements d’individus et les contraintes subies par les athlètes pour poursuivre leur entraînement sont autant d’éléments importants qui ont pesé dans cette décision. Nous sommes aussi sensibles aux besoins qu’ont nos clubs hôtes d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour leur personnel et leurs membres. »

Le 107e Championnat canadien amateur féminin, l’un des événements amateurs féminins les mieux classés au monde et qui attire plusieurs athlètes de calibre international, devait se mettre en branle dans six semaines au Club de golf Royal Montréal, soit du 20 au 24 juillet. Aussi, le 116e Championnat canadien amateur masculin, mettant aux prises 264 golfeurs, devait avoir lieu du 1er au 6 août au Glencoe Golf & Country Club de Calgary, ce qui aurait marqué le 125e anniversaire de ce réputé championnat. L’annulation de la saison compétitive marque la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale durant laquelle ces deux championnats nationaux ne sont pas présentés.

Golf Canada a également annoncé que les Ordres de mérite nationaux ne seront pas décernés en 2020. Le but de ces classements est d’identifier et d’honorer les performances et les succès des golfeuses et golfeurs amateurs et juniors les plus performants au Canada lors de la saison de golf active. La décision de ne pas compiler les classements de l’Ordre de mérite s’impose, puisque l’accès aux compétitions nationales et internationales s’avère inégal pour tous les athlètes et qu’il est impossible d’assurer un système de classement équitable pour tous et toutes. Golf Canada entend rétablir la gestion du classement des Ordres de mérite dès le 1er septembre 2020, en vue de 2021. Pour plus d’information, veuillez visiter la page des Ordres de mérite nationaux en cliquant ici.

La semaine dernière, Golf Canada et Golf Ontario ont également annoncé l’annulation du 7e Championnat mondial junior féminin, qui était prévu du 28 septembre au 3 octobre 2020 au Club de golf Angus Glen de Markham, en Ontario.

Golf Canada dirige chaque année à l’échelle nationale plus de 20 championnats qui accueillent plus de 3 000 athlètes nationaux et internationaux de tous les coins du monde. Depuis notre création en 1895, en partenariat avec nos clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada se consacre à soutenir le développement des athlètes par le biais de compétitions de classe mondiale. Officiés par des arbitres canadiens certifiés pour les Règles du golf, les Championnats amateurs de Golf Canada sont entièrement conformes aux exigences des instances dirigeantes internationales du golf et comprennent des événements phares tels que les Championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les Championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les Championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par RBC, le Canadien Pacifique, Sport Canada, Levelwear, Titleist et FootJoy. Pour de plus amples renseignements et l’horaire, visitez fr.golfcanada.ca/competitions.

Articles connexes