Connexion
MENU

L’équipe des Philippines est en tête après la 1re ronde du Championnat mondial junior féminin

Disputée par un temps venteux, la ronde initiale du Championnat mondial junior féminin 2016 a vu le trio philippin éclipser ses rivales au Mississaugua Golf and Country Club, en Ontario.

Inspirée par Yuka Saso qui a signé une carte de 66, moins 6, l’équipe des Philippines a affiché un score collectif de 135, moins 9, se donnant d’entrée de jeu une avance de 11 coups sur trois équipes, Chine, Canada 1 et États-Unis.

La golfeuse de Santa Rosa a réussi sept oiselets, sa seule défaillance ayant été un bogey au 3e trou.

« C’est une surprise totale, j’essayais seulement de savourer chaque moment », a déclaré Saso, âgée de 15 ans, qui a su gérer les effets du vent. « J’ai frappé la balle d’aplomb, particulièrement à mes deuxièmes coups. J’ai également bien fait sur les verts. Ils étaient rapides et j’ai réussi à évaluer correctement la vitesse de la balle. »

La coéquipière de Saso, Harmie Nicole Constantino, elle aussi âgée de 15 ans, a inscrit le deuxième meilleur score de la journée, 69, moins 3. Le dernier membre du trio, Sofia Angela Legaspi, a dû se contenter d’un score de 84, qui n’a pas été porté au total de l’équipe.

L’Allemande Esther Henseleit occupe le troisième rang, seule autre golfeuse à avoir joué sous la normale en rendant une carte de 71, moins 1.

Monet Chun (Richmond Hill, ON) a été la meilleure des six Canadiennes en lice, elle qui a joué la normale 72 et qui occupe la 4e place, ex æquo avec l’Italienne Caterina Don.

« Le concept d’équipe me plaît parce que nous nous serrons les coudes », de dire Chun, 15 ans et membre de Canada 1. « C’est formidable d’avoir profité du soutien des entraîneurs et des autres membres de l’équipe. »

À titre de pays hôte, le Canada a délégué deux équipes. Les deux autres membres de Canada 1 sont Mary Parsons (Delta, C.-B.) et Chloë Currie (Mississauga, ON). Le trio se trouve ex æquo au 2e rang à 146, plus 2.

Équipe Canada 2, formée de Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC), Hannah Lee (Surrey, C.-B.)  et Isabella Portokalis (London, ON), est à égalité au 14e échelon, à plus 10.

Seize équipes représentant 15 pays participent à la troisième édition du Championnat mondial junior féminin.

La 2e ronde commencera mercredi à 8 h 00. On trouvera ici des renseignements additionnels sur cette compétition.

Articles connexes