Connexion
MENU

Le Royal Ottawa et l’Eagle Creek seront le théâtre du Championnat canadien amateur masculin

GATINEAU, QC ─ La 112e édition du Championnat canadien amateur masculin, du 8 au 11 août, se déroulera à l’enseigne de l’histoire. En effet, plusieurs jalons marqueront le tournoi de cette année, le troisième championnat amateur le plus ancien au monde, qui se déroulera au Club de golf Royal Ottawa de Gatineau et à l’Eagle Creek Golf Club de Dunrobin, en Ontario.

Pour commencer, le championnat sera disputé au Royal Ottawa, hôte inaugural du tournoi, club qui de surcroît célèbre cette année son 125e anniversaire. Quant à l’Eagle Creek, fier d’être partie prenante à cette compétition historique, 2016 marque son 25e anniversaire. Finalement, pour la première fois de l’histoire, le Championnat canadien amateur masculin aura lieu dans deux provinces.

« Le Championnat canadien amateur masculin de cette année revêtira un caractère particulier », a déclaré le directeur du tournoi, Adam Helmer. « Le Royal Ottawa est intimement lié aux débuts du golf canadien, car il a été le premier club à accueillir ce tournoi prestigieux en plus d’avoir été le lieu fondateur de Golf Canada. Chaque année, cette compétition offre aux golfeurs la chance de graver leur nom dans l’histoire du golf canadien. »

Le champion de 2015, Billy Kennerly, d’Alpharetta en Géorgie, l’avait emporté par six coups au Weston Golf & Country Club de Toronto grâce notamment à une dernière carte de 70, moins 2. Il ne défendra pas son titre ayant joint les rangs professionnels plus tôt cette année.

Des concurrents de sept pays tenteront de mettre la main sur le Trophée Earl Grey, emblématique du championnat amateur masculin du Canada. Mentionnons notamment Travis Smyth, un Australien de 21 ans de Shellharbour, qui occupe le 62e échelon du classement mondial amateur et qui, en 2016, a été vice-champion amateur de son pays et 4e ex æquo du Players Amateur. Fera aussi partie du tableau le Norvégien Kristoffer Ventura, 74e mondial, qui s’est classé 5e du Championnat européen masculin par équipes.

Hugo Bernard, membre de la formation nationale amateur d’Équipe Canada, sera parmi les favoris après avoir pris la 2e place ex æquo en 2015. Le Québécois de Mont-St-Hilaire, champion 2016 de l’Alexandre de Tunis, un prestigieux tournoi de sa province natale, a aussi remporté cette année la compétition individuelle du Championnat de la NCAA, Division II. Il y a un an, Bernard avait partagé le 2e rang avec Garrett Rank (Elmira, ON), champion mid-amateur canadien en 2014 et 2015. Rank tentera cette fois de mettre à profit l’expérience acquise en disputant pour la deuxième fois l’Omnium canadien RBC et en gagnant la compétition individuelle d’un tournoi de qualification qui lui a permis d’obtenir son visa pour le Championnat amateur masculin des États-Unis de cette année.

Bernard sera accompagné de ses quatre coéquipiers, Eric Banks (Truro, N.-É.), Stuart Macdonald (Vancouver, C.-B.), Blair Hamilton (Burlington, ON) et Jared du Toit (Kimberley, C.-B.). Âgé de 21 ans, du Toit a été la révélation de l’Omnium canadien RBC 2016 au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario. Grâce à sa 9e place ex æquo, il a reçu la Médaille Gary Cowan, remis au meilleur amateur du tournoi. du Toit revendique aussi une 4e place ex æquo à la Coupe Porter.

Les cinq membres de la formation de développement d’Équipe Canada seront aussi de la partie. Tony Gil (Vaughan, ON) a remporté le Championnat du Pacifique Premiers élans CN à sa dernière année d’éligibilité dans les rangs juniors. Se joindront à lui Thomas « Jack » Simpson (Aurora, ON), Charles-Éric Bélanger (Québec), A.J. Ewart (Coquitlam, C.-B.) et Alexander Smith (Calgary, AB).

Une compétition interprovinciale par équipes se déroulera concurremment aux 36 premiers trous du championnat, l’enjeu pour les équipes de trois membres étant la Coupe Willingdon. En 2015, la Colombie-Britannique l’a emporté par trois coups grâce aux efforts conjugués de Macdonald, du Toit et Kevin Kwon (Maple Ridge).

Le tournoi de qualification pour le Championnat canadien amateur masculin se déroulera au Royal Ottawa le 5 août. Un minimum de cinq places seront à l’enjeu. On trouvera des renseignements additionnels en cliquant ici.

Deux rondes d’exercice auront lieu les 6 et 7 août avant que les concurrents ne disputent les 36 premiers trous sur les deux parcours. Le tableau sera alors réduit aux 70 premiers, égalités comprises, les deux dernières rondes se déroulant au Royal Ottawa.

Le champion amateur canadien de 2016 obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur masculin des États-Unis qui aura lieu au Oakland Hills Country Club (Bloomfield, MI), ainsi que pour l’Omnium canadien RBC 2017,  à Glen Abbey. Le champion sera aussi admissible, selon son éligibilité, à un visa pour les trois championnats amateurs américains suivants : junior, mid-amateur ou sénior.

L’entrée est libre durant toute la semaine du Championnat canadien amateur masculin. On trouvera ici de plus amples renseignements.

Articles connexes