Connexion
MENU

Le Red Deer Golf & Country Club paré pour le Championnat canadien amateur féminin

Par Golf Canada
(Red Deer Golf & Country Club)

RED DEER, AB – Les meilleures golfeuses amateurs du monde s’apprêtent à se disputer le titre du 106e Championnat canadien amateur féminin au Red Deer Golf & Country Club de Red Deer, Alberta, du 22 au 26 juillet.

Le championnat s’est tenu pour la première fois en 1901, ce qui en fait l’une des plus anciennes compétitions de golf au monde. Le Red Deer Golf & Country Club sera l’hôte de 156 joueuses de 13 pays pour quatre rondes de golf en parties par coups.

« Chez Golf Canada, nous sommes ravis de présenter le Championnat canadien amateur féminin 2019 en un si bel endroit, a déclaré le directeur du tournoi Dan Hyatt. Nous savons que le Red Deer Golf & Country Club posera un défi stimulant à ces grandes golfeuses amateurs qui y mettront à l’épreuve leurs talents. »

D’abord fondé en 1919 et installé sur le site actuel depuis 1922, le Red Deer Golf & Country Club est l’un des 150 plus anciens terrains de golf toujours actifs au Canada. Le club a accueilli de nombreux championnats provinciaux et nationaux, dont l’Omnium d’Alberta en 1976 (remporté par le membre du Temple de la renommée du golf canadien Moe Norman), le Championnat amateur mixte d’Alberta et le Championnat des professionnels de clubs de golf du Canada. Le Red Deer Golf & Country Club sera également l’hôte du Championnat canadien sénior masculin en 2022.

« Les membres et le personnel du Red Deer Golf & Country Club sont emballés d’accueillir le 106e Championnat canadien amateur féminin, souligne le directeur général du club Don McFarlane. Notre terrain de golf est en excellente condition et nous estimons qu’il convient parfaitement à ce championnat national. Nous sommes fiers de nos installations et nous avons hâte de le faire connaître, de même que notre collectivité, aux 156 participantes et à tous ceux qui regarderont le tournoi. Le site lui-même ainsi que nos membres enthousiastes et impliqués feront en sorte que la compétition se déroulera à merveille. Ce sera une semaine mémorable pour tous. »

En 2018, Yealimi Noh de Concord, Californie, a remporté le tournoi par un coup de mieux que Dylan Kim de Sachse, Texas. Noh a entamé sa ronde finale avec un coup de plus que Kim et son score de 71 en clôture, égalisant la normale du parcours, lui a permis de capturer le titre. C’était une semaine de golf formidable pour Noh qui n’a inscrit que quatre bogeys sur les 72 trous du tournoi.

La vedette du Circuit de la LPGA Brooke Henderson (Smiths Falls, ON) a déjà remporté ce championnat en 2013. L’ancienne championne de l’Omnium féminin des États-Unis Ariya Jutanugarn et la titulaire actuelle du Championnat amateur féminin d’Augusta National Jennifer Kupcho ont toutes deux coiffé le titre amateur canadien, en 2012 et 2017 respectivement.

Un tableau de compétition bien rempli se disputera la Coupe d’or Duchesse de Connaught et le titre victorieux de ce 106e Championnat canadien amateur féminin. Au nombre des concurrentes, notons la membre de la formation amateur d’Équipe Canada Brigitte Thibault de Rosemère, QC, et Tiffany Kong de Vancouver, qui a réalisé le meilleur score d’une golfeuse canadienne au championnat de 2018.

Un championnat interprovincial par équipes se déroulera en même temps que les 36 premiers trous de la compétition, alors que des équipes de trois golfeuses se mesureront pour remporter le titre interprovincial. En 2018, c’est l’équipe de Colombie-Britannique composée de Mary Parsons (Delta, C.-B.), Christina Proteau (Port Alberni, C.-B.) et Naomi Ko (Victoria, C.-B.) qui a remporté un deuxième titre interprovincial consécutif pour la Colombie-Britannique avec un score combiné de 8 au-dessus de la normale.

Par la suite, le tableau sera ramené aux 70 meilleures golfeuses, y compris les égalités, pour les deux dernières rondes du championnat individuel.

En plus de réclamer le titre du Championnat canadien amateur féminin 2019, la gagnante obtiendra des exemptions pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2019 à l’Old Waverly Golf Club de West Point, Mississippi, et pour l’Omnium féminin CP 2019 au Magna Golf Club d’Aurora, ON, du 19 au 25 août prochain.

À SURVEILLER

Brigitte Thibault, Rosemère, QC

La membre de la formation amateur d’Équipe Canada est la Canadienne la mieux classée au tableau de compétition (no 176). Ayant récemment terminé sa deuxième année à l’Université Fresno State, Thibault connaît une très belle saison 2019, ayant remporté le Championnat de la Mountain West Conference et terminant troisième à la Women’s Porter Cup 2019. La golfeuse de 20 ans a participé au Championnat amateur féminin d’Augusta National 2019 et a été nommée en juin pour faire partie de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains qui se dérouleront à Lima, au Pérou, du 26 juillet au 11 août.

Sarah Dunning, Waterloo, ON

Membre de l’équipe féminine de golf de l’Université de Guelph, Dunning s’est qualifiée pour le championnat en remportant le Championnat des universités et collèges canadiens 2019 en mai, une victoire spectaculaire où Dunning a calé un roulé de 25 pieds pour réussir l’aigle au trou de clôture et ainsi gagner le tournoi par un coup au score cumulatif. Elle a déjà participé au Championnat canadien amateur féminin à six reprises.

Andrea Lee, Hermosa Beach, Californie

Auparavant golfeuse no 1 au Classement mondial du golf amateur, Lee a participé aux deux derniers omniums féminins des États-Unis. Elle a mené l’équipe des États-Unis au sommet du podium aux Universiades 2017, se classant elle-même au quatrième rang en compétition individuelle. Lee a terminé deuxième au Championnat canadien amateur féminin 2016 quand elle n’avait que 17 ans.

Lucy Li, Redwood Shores, Californie

Li s’est rendue jusqu’au 4e rang du Classement mondial du golf amateur. Âgée de seulement 16 ans, elle détient le record de la plus jeune qualifiée pour le Championnat amateur féminin des États-Unis (à 10 ans, en 2013) et pour l’Omnium féminin des États-Unis (à 11 ans, en 2014). Elle a remporté la médaille d’argent au tournoi par équipes mixtes aux Jeux olympiques de la jeunesse 2018.

Tiffany Kong, Vancouver, C.-B.

Kong était dans le peloton de tête pendant les deux premières rondes du Championnat canadien amateur féminin de l’année dernière, avant de clôturer à égalité au 14e rang avec le meilleur score pour une Canadienne. Elle a continué à jouer avec constance la semaine suivante pour terminer troisième ex aequo au Championnat canadien junior féminin 2018. Kong a aidé le Canada à se classer au 4e rang lors du Championnat mondial junior féminin 2018.

Emilia Migliaccio, Cary, Caroline du Nord

Actuelle au 9e rang du Classement mondial du golf amateur, Migliaccio est la championne individuelle en titre de l’Atlantic Coast Conference, ayant remporté le championnat à titre de membre de l’équipe de golf de l’Université Wake Forest University. La golfeuse de 20 ans a participé à la Coupe Arnold Palmer 2019 au sein de l’Équipe USA.

Des renseignements suppléments à propos de l’événement sont disponibles ici.

Articles connexes