Connexion
MENU

Le R&A et l’USGA modernisent les règles du statut d’amateur

22 février 2021, St Andrews, Scotland : Le R&A et l’USGA proposent des changements significatifs aux Règles du statut d’amateur qui sont en vigueur dans le monde entier.

Ces propositions résultent d’une initiative de modernisation qui a permis d’identifier un réel besoin de mettre les règles à jour pour qu’elles reflètent mieux le golf amateur dans le monde d’aujourd’hui et assurer par le fait même que ces règles soient plus faciles à comprendre et à appliquer.

Selon Akash Patel, gestionnaire des règles et du statut d’amateur chez Golf Canada, il s’agit « d’une autre étape importante dans le processus de modernisation des règles du statut d’amateur.  Un travail considérable a été réalisé pour rendre les règles plus faciles à comprendre et à appliquer, tant pour le golfeur amateur que pour le golfeur de compétition.  Nous sommes convaincus que les changements proposés reflètent l’ère moderne du golf et contribueront à la poursuite de nos efforts pour développer le sport. »

Les règles proposées, accompagnées d’explications sur les modifications importantes, sont affichées sur les sites Web www.RandA.org et www.usga.org et les deux organismes invitent les golfeurs et parties intéressées à faire part de leurs commentaires. Ceux-ci seront acceptés jusqu’au vendredi 26 mars, 2021 et les nouvelles règles devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2022.

Un examen exhaustif des Règles du statut d’amateur a été entrepris à la fin de l’année 2017 avec trois objectifs majeurs en tête : assurer que les règles servent le meilleur intérêt du jeu, qu’elles soient le reflet du golf moderne et qu’elles soient faciles à comprendre et à appliquer.

L’étude a confirmé le rôle important du golf amateur dans notre sport et l’utilité de maintenir des règles gouvernant le statut d’amateur pour préserver toutes les façons de jouer au golf et d’apprécier le jeu.

Cette initiative a donné un ensemble de règles qui viennent redéfinir la distinction entre le golf amateur et professionnel et fournir une condition d’admissibilité – le statut d’amateur – pour les golfeurs qui jouent en compétition.

Dans cet effort de modernisation, on propose que les nouvelles règles identifient seulement trois actes qui pourront entraîner la perte du statut d’amateur d’un golfeur :

  • Accepter un prix supérieur à la limite fixée.
  • Accepter un paiement en échange d’enseignement.
  • Accepter un emploi comme professionnel de club ou devenir membre d’une association de golfeurs professionnels.

Pour parvenir à cette approche simplifiée, les modifications clés suivantes sont proposées :

  • Éliminer la distinction entre prix en argent et autres prix.
  • Utiliser la limite de prix comme seule façon pour un golfeur amateur de perdre son statut de par son jeu (ce qui signifie que le fait de s’inscrire ou de jouer une compétition comme professionnel ne résulterait pas en soi en une perte du statut d’amateur).
  • Éliminer les restrictions dans les règles concernant les compétitions de type concours de coups de départ, de coups roulés ou d’habileté qui ne font pas partie d’une compétition qui se joue du tertre de départ jusqu’au vert, et
  • Éliminer les restrictions de commandite.

Grant Moir, directeur des règles pour le R&A, déclare que  « les Règles du statut d’amateur jouent un rôle important pour préserver l’intégrité de notre sport auto-règlementé, mais le code doit continuer d’évoluer. C’est particulièrement le cas au niveau du golf amateur d’élite où un bon nombre de joueurs ont besoin d’un soutien financier pour participer aux compétitions et développer leur plein potentiel. Les nouvelles règles proposées accordent une plus grande place à cette réalité ».

« Le golf est unique par sa grande popularité auprès des golfeurs récréatifs autant que compétitifs, » affirme Craig Winter, directeur principal de l’USGA, Règles du golf et statut d’amateur. « Nous comprenons toute la valeur du statut d’amateur, non seulement pour ceux qui compétitionnent au plus haut niveau, mais aussi pour les millions de golfeurs de tous les âges et niveaux d’habileté qui participent à des compétitions dans leur club respectif. Ces modifications devraient simplifier les règles et garder le golf amateur en pleine santé. »

Les nouvelles règles proposées comprennent un aperçu général et des explications plus détaillées sur les motifs qui ont mené à faire des changements et, dans certains cas, à conserver le même texte.

Vous pourrez trouver la documentation sur les nouvelles règles proposées ainsi qu’un lien pour faire parvenir vos commentaires au www.RandA.org et www.usga.org/amateurstatus.

Articles connexes