Connexion
MENU

Le Glen Arbour Golf Course et The Links at Brunello seront les hôtes du Championnat canadien amateur masculin 2019

Par Golf Canada
(Glen Arbour Golf Course)

HAMMONDS PLAINS, N.-É. – Les meilleurs golfeurs amateurs du monde s’apprêtent à disputer le 115e Championnat canadien amateur masculin sur deux terrains de Nouvelle-Écosse, le Glen Arbour Golf Course et The Links at Brunello, du 5 au 8 août.

Le championnat s’est tenu pour la première fois en 1895, ce qui en fait l’un des évènements sportifs les plus riches d’histoire du Canada et le troisième plus ancien championnat amateur au monde. Glen Arbour sera l’hôte de 264 golfeurs de 12 pays pour quatre rondes en parties par trous, alors que The Links at Brunello partagera les deux premières rondes menant au couperet après 36 trous.

« C’est avec grand bonheur que Golf Canada présente le Championnat canadien amateur masculin 2019 sur deux terrains remarquables, » a déclaré le directeur du tournoi Adam Helmer. « Nous sommes certains que le Glen Arbour Golf Course et The Links at Brunello offriront un défi de taille à ces golfeurs amateurs qui comptent parmi les meilleurs au monde et qui feront la démonstration de leurs grands talents. »

En 2018, Zach Bauchou de Forest, Virginie, a défendu avec succès son titre au Duncan Meadows Golf Course de Duncan, C.-B., avec une marge de trois coups. Bauchou est le 22e Américain à avoir coiffé le titre de champion amateur du Canada et il a amorcé sa carrière professionnelle cette année à l’Omnium canadien RBC.

Les joueurs du PGA TOUR Mackenzie Hughes (Dundas, ON) et Nick Taylor (Abbotsford, C.-B.) ont tous deux remporté l’évènement, Taylor en 2007 et Hughes deux fois de suite, en 2011 et 2012.

« Nous sommes ravis d’accueillir un tableau de compétition aussi relevé au Glen Arbour Golf Course à l’occasion de ce championnat prestigieux, a souligné Mike DeYoung, directeur général de Glen Arbour. Le parcours est en excellent état et nous avons tous hâte de voir certains des meilleurs golfeurs amateurs au monde s’attaquer à nos allées. »

« Nos membres, à The Links at Brunello, sont emballés de partager l’accueil du Championnat canadien amateur masculin 2019, a ajouté Miles Mortensen, directeur général du club The Links at Brunello. Notre personnel a travaillé sans relâche pour préparer la compétition et nous sommes tous très fiers de faire connaître notre parcours et notre communauté. »

Le tableau de compétition bien rempli qui se disputera le Trophée Earl Grey et le titre de Champion amateur du Canada comprend le membre d’Équipe Canada Josh Whalen de Napanee, ON, qui a réalisé le meilleur score d’un Canadien au championnat de 2017, Brendan MacDougall de Calgary, AB, qui avait terminé à égalité au 16e rang en 2018 et Chris Crisologo de Richmond, C.-B., actuel champion d’Amérique du Sud.

Un championnat interprovincial par équipes se jouera conjointement avec les 36 premiers trous du tournoi, où des équipes provinciales de trois golfeurs tenteront de décrocher la Coupe Willingdon. Équipe Québec, composée de Hugo Bernard (Mont-Saint-Hilaire), Joey Savoie (La Prairie) et Julien Sale (Gatineau) avait inscrit un score combiné de 10 sous la normale en 2018 pour remporter une deuxième victoire consécutive pour le Québec.

Le tableau de compétition sera ramené aux 70 meilleurs concurrents et aux égalités pour les deux dernières rondes disputées à Glen Arbour.

Le Glen Arbour Golf Course est l’une des destinations golfiques les plus prisées du Canada Atlantique et de Halifax. Conçu par le réputé golfeur et architecte de parcours canadien Graham Cooke, le terrain a été l’hôte de l’Omnium féminin CP 2005, des TELUS World Skins Game, du Mike Weir Miracle Golf Drive et du premier Wayne Gretzky & Friends Tournament.

La ronde de qualification pour le Championnat canadien amateur masculin aura lieu le 2 août au Glen Arbour Golf Course – au moins cinq places seront alors attribuées sur le tableau du championnat. Vous trouverez de plus amples renseignements ici.

Co-présentateur du championnat, The Links at Brunello est situé à Timberlea, N.-É., et fut nommé par Golf Digest l’un des 25 meilleurs terrains de golf du Canada. Aménagé par Thomas McBroom, le parcours a été inauguré en 2015 et est considéré l’un des meilleurs de la région.

En plus d’être couronné Champion amateur du Canada, le vainqueur sera exempté de qualification pour participer au Championnat amateur masculin des États-Unis 2019 qui se tiendra au Pinehurst Resort & Country Club de Pinehurst, Caroline du Nord, ainsi qu’à l’Omnium canadien RBC 2020 au St. George’s Golf and Country Club de Toronto, du 8 au 14 juin prochains.

Le champion sera également admissible à un laissez-passer pour le Championnat amateur junior des États-Unis, le Championnat mid-amateur des États-Unis ou le Championnat sénior des États-Unis, selon le cas.

À SURVEILLER

Josh Whalen, Napanee, ON
Whalen revient au Championnat canadien amateur masculin avec des comptes à régler. Le diplômé de l’Université Kent State a terminé troisième après quatre rondes sous la normale en 2017, mais est tombé sous le couperet l’an passé. Il a néanmoins connu une bonne saison 2018, avec des finales dans le top 5 à l’Omnium Flagstick et au Championnat amateur masculin d’Argentine. Il arrive au championnat avec en 623e position au classement mondial du golf amateur.

Canon Claycomb, Bowling Green, Kentucky
Claycomb a maintes fois représenté les États-Unis sur la scène mondiale, tout récemment comme membre de l’équipe américaine à la Coupe Wyndham 2019. Il était en 2017 le plus jeune membre de son équipe à la Coupe des Présidents junior. Le golfeur de 17 ans a remporté le tournoi PING Invitational 2017 et est actuellement au 61e rang du classement mondial du golf amateur.

Chris Crisologo, Richmond, C.-B.
Crisologo s’est fait connaître à l’Omnium canadien RBC 2018 en remportant le prix Gary Cowan décerné au meilleur amateur de l’évènement. Étudiant à l’Université Simon Fraser, il a gagné trois tournois en 2018 – le Concordia Invitational (NCAA), le Championnat amateur d’Amérique du Sud et le Championnat amateur de Colombie-Britannique. Cette saison, en février, Crisologo a défendu avec succès son titre au Championnat amateur d’Amérique du Sud.

Noah Goodwin, Corinth, Texas
Au 67e rang du classement mondial du golf amateur, Goodwin entamera sa première année à l’Université Southern Methodist. Le moment fort de sa carrière de golfeur junior fut sa victoire au Championnat junior amateur des États-Unis en 2017. Goodwin a été élu golfeur junior de l’année Rolex en 2016 et 2017, devenant ainsi le cinquième joueur à réussir cet exploit, aux côtés notamment de Tiger Woods et Phil Mickelson.

Brendan MacDougall, Calgary, AB
Alors qu’il était en deuxième année à l’Université High Point, MacDougall a décroché le titre du Championnat de la Big South Conference en tant que membre de son équipe universitaire des Panthers grâce à une avance décisive de six coups et il a en outre donné quatre résultats dans le top 20 à son équipe. Sa saison universitaire a été suivie d’une finale à É16 au Championnat canadien amateur masculin 2018 et d’une victoire au Championnat en parties par trous d’Alberta. En 2016, MacDougall a vait perdu en éliminatoire au Championnat junior de l’Ouest Premiers élans, commandité par Acura.

Christopher Vandette, Beaconsfield, QC
L’un des plus brillants espoirs du golf canadien, Vandette s’est récemment classé 3e à la Coupe du monde du golf junior Toyota 2019. À 16 ans, il avait résisté au couperet du Championnat canadien amateur masculin 2018 , après avoir atteint la 7e place à égalité au terme de sa première ronde de 68.

Articles connexes