Connexion
MENU

Le Circuit canadien féminin fait étape à Smiths Falls en Ontario

Le Circuit canadien féminin fera sa deuxième étape de la saison au Smiths Falls Golf & Country Club de Smiths Falls, en Ontario, du 15 au 17 juin.

Brooke Henderson, membre de la formation Jeune pro d’Équipe Canada et la golfeuse canadienne la mieux classée, et sa sœur aînée Brittany seront les têtes d’affiche de ce tournoi qui aura lieu à leur club d’attache. La cadette des Henderson est la tenante du titre de l’étape ontarienne du Circuit canadien féminin, ayant enlevé le tournoi de l’an dernier à Niagara Falls alors qu’elle évoluait dans les rangs amateurs. Âgée de 17 ans, elle a aussi remporté l’étape finale du circuit en 2014, soit le Championnat féminin de la PGA du Canada.

En lever de rideau de la compétition de cette année, le lundi 15 juin, aura lieu le tournoi inaugural pro-am des deux sœurs, le Pro-Am Magenta Mortgage présenté par Mike Fair Chevrolet Buick GCM Cadillac Ltée en soutien au Club 110% d’Équipe Henderson. Le lendemain, 86 golfeuses professionnelles et amateurs du Canada et de l’étranger entreprendront le tournoi de 36 trous qui se terminera mercredi.

Le tournoi est doté de 60 000 $ dont 10 000 $ à la championne. Celle-ci obtiendra aussi un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2015 qui aura lieu du 17 au 23 août au Vancouver Golf Club (Coquitlam, C.-B.).

« Golf Canada est ravi de présenter l’étape ontarienne du Circuit canadien féminin au Smiths Falls Golf & Country Club », a déclaré Mary Beth McKenna, directrice du tournoi. « Un tableau solide et expérimenté sera sur place et un certain nombre de golfeuses voudront impressionner parents et amis. Avec à l’enjeu un visa pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique, le tournoi, qui sera disputé sur un magnifique parcours, s’annonce des plus excitants. »

Le Smiths Falls Golf & Country Club mettra à l’épreuve l’habileté des golfeuses avec ses dénivellations, ses verts bien protégés et des trous qui s’enchaînent au milieu de forêts de cèdres, d’épinettes et d’arbres à feuilles.

Au nombre des concurrentes se trouvera la Californienne Michelle Piyapattra, championne de la première étape du Circuit canadien féminin plus tôt ce mois-ci au Glencoe Golf & Country Club de Calgary, en Alberta. Piyapattra, à sa première saison sur le Circuit Symetra, a gagné le tournoi initial de ce circuit canadien deux années de suite.

Des anciennes championnes du Circuit canadien féminin se joindront à Piyapattra et aux sœurs Henderson. Mentionnons Jessica Boris, née Shepley, une Ontarienne d’Oakville, qui a inscrit plusieurs victoires sur le circuit et qui revendique deux titres du Championnat féminin de la PGA du Canada. Samantha Richdale (Kelowna, C.-B.) et Kirby Dreher (Fort St. John, C.-B.) tenteront aussi de prendre à nouveau place dans le cercle des championnes du Circuit canadien féminin.

Les équipes nationales du Canada seront bien représentées. Rebecca Lee-Bentham (Richmond Hill, ON), membre comme Brooke Henderson de la formation Jeune pro, sera présente, elle qui a pris la quatrième place des étapes 2011 et 2012 du circuit en Colombie-Britannique. Les quatre membres de la formation nationale amateur, Jennifer Ha (Calgary, AB), Elizabeth Tong (Thornhill, ON), Brittany Marchand (Orangeville, ON) et Maddie Szeryk, une Texane qui possède aussi la citoyenneté canadienne et qui a connu du succès à sa première année à l’Université Texas A&M, prendront aussi le départ.

Le Québec sera notamment représenté par Caroline Ciot, Danielle Mills et Valérie Tanguay. Ce printemps, Ciot a aidé les Carabins de l’Université de Montréal à remporter le Championnat des universités et collèges canadiens tout en prenant la deuxième place du classement individuel. Mills, de Pointe-Claire, a terminé à un coup de Dreher au classement de la meilleure Canadienne lors de l’étape albertaine du Circuit canadien féminin. Tanguay, de St-Hyacinthe, ex-membre de la formation de développement d’Équipe Canada, vient de terminer sa première année sous les couleurs des Sooners de l’Université de l’Oklahoma.

Le Championnat féminin de la PGA du Canada clôturera la saison 2015 au Burlington Golf & Country Club (Burlington, ON), du 20 au 22 juillet.

La gagnante de chaque étape se qualifiera pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique. Recevront aussi un laissez-passer les deux meilleures de l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin. Pour être admissibles, les concurrentes doivent participer à au moins deux des trois tournois.

À la fin de la saison, les cinq joueuses les mieux classées de l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin se qualifieront d’office pour la deuxième phase des qualifications du Circuit de la LPGA.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site du tournoi en cliquant ici.

Articles connexes