Connexion
MENU

Le Championnat mondial junior féminin de retour à Ottawa

Par Golf Canada

OTTAWA ─ Pour la quatrième fois depuis son inauguration, le Championnat mondial junior féminin réunira au Canada l’élite des golfeuses de 18 ans et moins. C’est le Marshes Golf Club d’Ottawa qui, du 24 au 29 septembre, sera à une deuxième reprise l’hôte du tournoi qui comprendra deux volets : compétition par équipes et compétition individuelle.

« Nous sommes enchantés de revenir au Marshes Golf Club à l’occasion du Championnat mondial junior féminin de cette année », a déclaré Mary Beth McKenna, directrice du tournoi. « L’événement revêtira un cachet particulier puisqu’il sera disputé dans la capitale nationale, l’année du 150e anniversaire du Canada. On n’aurait pu trouver meilleure façon de clore la saison des championnats. »

Le Marshes est un parcours unique qui met en valeur plusieurs éléments naturels de la région comme terres humides, prés et forêts de feuillus. Fruit d’une collaboration entre les Robert Trench père et fils, il propose six normales 3, six normales 4 et six normales 5.

Organisé par Golf Canada en partenariat avec Golf Ontario et soutenu par la Fédération internationale de golf et le R&A, le Mondial junior féminin 2017 rassemblera 60 golfeuses d’élite de 18 ans et moins, venues de 19 pays. En sa qualité d’hôte, le Canada aura droit à deux équipes de trois membres.

« Nous sommes emballés de présenter à nouveau le Championnat mondial junior féminin dans la région de la capitale », a indiqué Mike Kelly, directeur général de Golf Ontario. « La compétition se déroulera sur ce site exceptionnel qu’est le Marshes Golf Club. Nous remercions de leur appui nos généreux commanditaires et partenaires qui rendent possible la présentation de ce championnat. Nous sommes convaincus que la communauté golfique d’Ottawa se ralliera autour de ce merveilleux tournoi. »

En 2014, le tout premier Championnat mondial junior féminin s’est déroulé à l’Angus Glen Golf Club de Markham, en Ontario. Mika Liu, de Beverly Hills en Californie, a remporté les honneurs individuels et contribué à la victoire d’Équipe USA. À son dernier tournoi dans les rangs amateurs, Brooke Henderson, de Smiths Falls en Ontario, a pris la 4e place tandis que l’équipe Canada 1 décrochait le bronze.

Le Marshes Golf Club a accueilli la deuxième édition du tournoi. L’équipe de la République de Corée a été couronnée championne après avoir mené le tournoi de bout en bout. L’une de ses représentantes, Hye-jin Choi, a enlevé la compétition individuelle en totalisant moins 12.

En 2016, au Mississaugua Golf Club, la Philippine Yuka Saso a signé une première carte de 66 et l’a facilement emporté par six coups tandis que l’équipe des Philippines triomphait, à plus 2.

En plus de la compétition individuelle et par équipes de 72 trous, le Championnat mondial junior féminin sera une célébration du golf, l’accent étant mis sur le développement du golf junior féminin. Avant le tournoi, la PGA du Canada organisera un sommet des entraîneurs et proposera un cours pratique gratuit destiné aux filles juniors.

« Cette compétition de classe mondiale permet à nos juniors de mesurer leur talent à celui de l’élite mondiale tout en favorisant la collaboration entre les organismes internationaux de régie du golf », a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada. « Nous sommes fiers d’organiser à nouveau ce championnat au profit de ces superbes athlètes tout en contribuant à l’essor du golf junior féminin. »

La première ronde de la compétition aura lieu le mardi 26 septembre. Les cérémonies de clôture se dérouleront le vendredi 29 septembre, tout juste après la conclusion du tournoi.

Articles connexes