Connexion
MENU

Le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin arrive à l’Osoyoos Golf Club

Par Golf Canada

OSOYOOS, C.-B. – Ce seront 142 golfeuses de 25 à 73 ans qui se réuniront à l’Osoyoos Golf Club d’Osoyoos, C.-B., du 17 au 20 août pour jouer la 49e édition du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin.

Quatre trophées individuels sont en jeu à ce tournoi sur 54 trous qui a lieu dans le sud de la Colombie-Britannique.

Les concurrentes de plus de 25 ans se disputeront le titre mid-amateur, celles de plus de 40 ans pourront participer à la compétition mid-maître, les golfeuses de plus de 50 ans joueront le Championnat sénior et enfin, celles de 60 ans et plus viseront le titre super sénior.

« Le championnat mid-amateur et sénior est une belle occasion offerte aux golfeuses amateurs canadiennes de connaître du succès en se mesurant sur la scène nationale, a déclaré le directeur du tournoi Adam Cinel. Nous sommes très heureux de présenter un tableau de compétition aussi relevé sur le spectaculaire parcours du club hôte d’Osoyoos. Son magnifique aménagement présentera un défi difficile, mais équitable, à toutes les golfeuses en lice cette semaine. »

En 2018, l’Australienne Sue Wooster a défendu avec succès ses titres sénior et mid-maître, en plus de remporter le Championnat mid-amateur. Ce dernier titre, Woorster l’a remporté en prolongation contre Christina Proteau (Port Alberni, C.-B.), tandis que la membre du Temple de la renommée du golf canadien Mary Ann Hayward (St. Thomas, ON) a terminé troisième. Hayward a fini un coup derrière Woorster aux compétitions mid-maître et sénior. Le championnat super sénior a été remporté par Jackie Little de Procter, C.-B., avec un coup de mieux que Penny Baziuk (North Saanich, C.-B.).

Wooster revient défendre ses trois titres en 2019, et Proteau, Hayward, Little ainsi que Baziuk l’y attendent de pied ferme.

En plus des quatre compétitions individuelles, un tournoi interprovincial par équipes se disputera pendant les deux premières rondes.

Équipe Ontario, composée de Hayward, Judith Kyrinis (Thornhill, ON) et Terrill Samuel (Etobicoke, ON) a remporté la compétition par équipes en 2018 avec un score sur deux jours de 299, soit 11 de plus que la normale.

Après 36 trous, le tableau de compétition de sera réduit aux 70 meilleures golfeuses et aux égalités de la division sénior. En outre, toutes les joueuses mid-amateurs et mid-maîtres affichant un score sur 36 trous égal à celui de la dernière à se qualifier pour la ronde finale passeront le couperet. Au moins dix mid-amateurs (25 à 39 ans), cinq mid-maîtres (40 à 49 ans) et cinq super séniors (60 ans et plus) seront qualifiées pour la finale.

La championne recevra un laissez-passer pour le Championnat sénior féminin des États-Unis 2019 qui se tiendra au Cedar Rapids Country Club de Cedar Rapids, Iowa, du 24 au 29 août.

Fondé en 1973, l’Osoyoos Golf Club s’est agrandi en un parcours de 36 trous en 2006. Situé dans un décor pittoresque, il est niché sur un plateau dominant la ville et le lac Osoyoos, sur arrière-plan de montagnes. Le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin 2019 est le premier championnat de Golf Canada à se tenir à cet endroit.

« Notre parcours est réputé pour ses panoramas spectaculaires et la qualité constante des conditions de terrain, souligne Doug Robb, directeur général de l’Osoyoos Golf Club. Le parcours est en excellent état et nous sommes ravis de le partager avec ces golfeuses de grand talent. »

De plus amples renseignements sur le tournoi, y compris le tableau de compétition complet et les heures de départ, sont offerts ici.

À SURVEILLER

Sue Wooster, Australie
Wooster se présente au tournoi en tant que championne en titre des divisions mid-amateur, mid-maître et sénior. La golfeuse de 57 ans s’est servie de son exemption obtenue au championnat de l’année dernière pour se rendre jusqu’en finale du Championnat sénior amateur des États-Unis et terminer deuxième derrière Lara Tennant.

Mary Ann Hayward, St. Thomas, ON
Quatre fois championne amateur féminine du Canada et membre du Temple de la renommée du golf canadien, Hayward a remporté le Championnat canadien mi-sénior féminin en 2013 et a clôturé au troisième rang l’an passé. La golfeuse de 59 ans a représenté le Canada sur la scène internationale à maintes reprises, dont huit fois au Championnat amateur mondial.

Alison Murdoch, Victoria, C.-B.
À 69 ans, la membre du Temple de la renommée du golf canadien a raflé le titre du Championnat canadien mi-sénior féminin à quatre occasions, la dernière fois en 2007. Elle a obtenu deux très bons résultats en 2018, terminant troisième au Championnat mid-amateur de Colombie-Britannique et quatrième au Championnat sénior féminin d’Alberta.

Jackie Little, Procter, C.-B.
La championne super sénior canadienne régnante a remporté ce championnat en 2008 et 2009. En 2018, Little a conquis son sixième titre de championne sénior de Colombie-Britannique. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du golf du Pacific Northwest en 2017 et a participé pour une troisième fois en 2018 au Championnat sénior amateur féminin des États-Unis.

Judith Kyrinis, Thornhill, ON
La championne mid-sénior canadienne de 2016 a terminé en quatrième place au tournoi de l’année dernière. Kyrinis a joué au Championnat féminin d’Ontario en parties par trous et au Championnat amateur féminin d’Ontario en 2019, terminant à égalité au cinquième rang et au 19e ex aequo respectivement.

FAITS SAILLANTS

Six membres du Temple de la renommée du golf canadien ont remporté le Championnat canadien sénior féminin : Marlene Streit, Gayle Borthwick, Alison Murdoch, Marilyn O’Connor, Margaret Todd et Mary Ann Hayward.

Avec quatre victoires chacune, Streit (1985, 1987-88, 1993), Borthwick (1994-1995, 1999-2000) et Murdoch (2002, 2004-05, 2007) sont à égalité pour le plus grand nombre de titres du Championnat canadien sénior féminin.

Nancy Fitzgerald détient le record des victoires consécutives au Championnat canadien sénior féminin, ayant récolté trois titres de 1996 à 1998.

À ce jour, l’Australienne Sue Wooster est la seule championne de ce tournoi à ne pas être d’Amérique du Nord.

La golfeuse victorieuse reçoit un laissez-passer pour le Championnat sénior amateur féminin des États-Unis 2019 au Cedar Rapids Country Club de Cedar Rapids, Iowa, du 24 au 29 août.

Articles connexes