Connexion
MENU

Le Championnat canadien junior masculin sera disputé au club Clovelly de St. John’s

JOHN’S, T.-N.-L. ─ Niché dans le secteur nord-est de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, le club Clovelly accueillera les meilleurs jeunes golfeurs du pays à l’occasion de la 78e édition du Championnat canadien junior masculin, du 1er au 4 août.

Les membres de la formation nationale de développement d’Équipe Canada et cinq gagnants de la série de championnats Premiers élans CN prendront le départ de cette compétition à laquelle participeront également des juniors de tout le pays.

Le Clovelly abrite deux parcours conçus par le Montréalais Graham Cooke, le Black Duck et l’Osprey qui sera le théâtre du championnat. L’Osprey serpente à travers le paysage pittoresque de la presqu’île Avalon, dans la partie sud-est de Terre-Neuve, et se caractérise par ses zones humides, ses étangs attrayants et ses forêts denses d’épinettes noires et de sapins baumiers.

« L’Osprey est en excellente condition grâce au travail acharné de notre personnel, et la communauté de St. John’s est emballée d’accueillir un tournoi de cette envergure à Terre-Neuve », a déclaré Judy Dobbin, directrice générale des opérations et propriétaire du club Covelly. « Nous sommes impatients de recevoir Golf Canada et ce tableau impressionnant de golfeurs qui rendront cette semaine mémorable. »

Ce tournoi a servi de tremplin à plusieurs golfeurs amateurs dont certains sont devenus des professionnels respectés. Aujourd’hui membre du PGA TOUR, Nick Taylor, d’Abbotsford en Colombie-Britannique, a été couronné champion junior du Canada en 2006. Doug Silverberg, George Knudson, Gary Cowan et Doug Roxburgh sont autant de membres du Temple de la renommée du golf canadien qui ont remporté ce championnat.

« Golf Canada se réjouit de retourner à Terre-Neuve et aux passionnés de golf de cette province », a indiqué Dan Hyatt, directeur du tournoi. « Nous y avons toujours été chaleureusement accueillis et nous remercions le public de son soutien. Le club Clovelly sera une vitrine de choix pour ces talentueux golfeurs. »

En 2015, Charles-Éric Bélanger, de Québec, a enlevé le Championnat canadien junior masculin au Club de golf Summerlea de Vaudreuil-Dorion. À la fin de la saison, Bélanger a été sélectionné au sein de la formation de développement d’Équipe Canada, lui qui avait terminé en tête de l’Ordre du mérite national junior masculin de Premiers élans CN. Le golfeur de 17 ans espère être le huitième golfeur à remporter ce championnat deux années de suite, le dernier ayant été Mitch Sutton en 2008 et 2009.

Se joindront à Bélanger ses quatre coéquipiers de la formation de développement, dont A.J. Ewart, 5e l’an dernier. Les attentes de ce golfeur de Coquitlam, en Colombie-Britannique, sont d’autant plus élevées qu’il a été vice-champion junior et amateur de cette province en 2016. Tony Gil (Vaughan, ON), vainqueur du Championnat du Pacifique Premiers élans CN, Thomas « Jack » Simpson (Aurora, ON) et Alexander Smith (Calgary, AB) compléteront le contingent de la formation de développement.

Outre Gil, quatre gagnants de la série Premiers élans CN en 2016 prendront le départ, soit Callum Davison (Duncan, C.-B.), vainqueur du volet québécois, Peyton Callens (Langton, ON), champion du volet des Prairies, Brendan MacDougall (Calgary), titulaire de l’édition de l’Ouest, et Calvin Ross (Fredericton, N.-B.), champion Premiers élans CN de l’Atlantique.

En 2015, Équipe Québec a remporté la compétition interprovinciale disputée concurremment aux deux premières rondes du tournoi. Le championnat juvénile (16 ans et moins) aura lieu concurremment aux quatre rondes du championnat junior.

Le vainqueur du Championnat canadien junior masculin obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2016.

Veuillez cliquer ici pour des renseignements sur le Championnat canadien junior masculin, y compris la liste des concurrents et les appariements.

Articles connexes