Connexion
MENU

Le Championnat canadien junior masculin s’amène à Hartland, Nouveau-Brunswick

Par Golf Canada

HARTLAND, N.-B. – Le Covered Bridge Golf & Country Club accueillera les meilleurs golfeurs juniors au pays dans le cadre du Championnat canadien junior masculin de 2019. Cette 81e édition du tournoi aura lieu du 11 au 15 août et mettra aux prises 156 compétiteurs provenant des 10 provinces canadiennes.

Le Championnat canadien junior masculin a représenté une étape importante dans de nombreuses carrières tant chez les professionnels que chez les amateurs. Avant de jouer sur le circuit PGA TOUR, Nick Taylor, originaire d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a remporté le Championnat canadien junior masculin de 2006. Doug Silverberg, George Knudson, Gary Cowman et Doug Roxburgh, tous intronisés au Temple de la renommée du golf canadien, comptent également parmi les anciens champions.

« Golf Canada est ravie de se rendre à Hartland pour y diriger le Championnat canadien junior masculin, » a déclaré Akash Patel, directeur du tournoi et coordonnateur des règles et des compétitions chez Golf Canada. « Nous avons reçu un accueil très chaleureux ici et apprécions vraiment le soutien et le niveau d’engagement du personnel, des bénévoles et de la communauté. Covered Bridge Golf & Country Club sera une excellente vitrine pour mettre en valeur le talent des meilleurs golfeurs juniors du Canada. »

En 2018, Christopher Vandette, de Beaconsfield, Québec, a accompli le rare exploit de remporter à la fois le titre des divisions Junior et Juvénile. Ce membre de la formation junior d’Équipe Canada n’est devenu que le 10e golfeur à remporter les deux titres lors de la même édition du tournoi, l’emportant en inscrivant en remettant une carte de 65 (moins -6) lors de la dernière ronde, soit le meilleur score inscrit lors du tournoi.

Vandette reviendra défendre son titre en 2019. Il sera accompagné de ses coéquipiers de la formation nationale junior, Laurent Desmarchais (Longueuil, Qc), Kai Iguchi (Banff, Alb.) et Jeevan Sihota (Victoria, C.-B.). En plus du titre de champion canadien junior masculin en 2019, le gagnant obtiendra un laissez-passer pour disputer le Championnat canadien amateur masculin 2020.

Une compétition par équipe interprovinciale sera tenue simultanément lors des deux premières rondes. Au terme chacune, les deux meilleurs scores parmi ceux des trois golfeurs de chaque équipe provinciale sont calculés pour établir le score de l’équipe. Le score total le plus bas des deux premières rondes détermine les champions

L’Alberta cherchera à remporter son quatrième titre interprovincial consécutif. Le trio composé de Chandler McDowell (Springbrook), Ty Steinbring (Barrhead) et Korbin Allan (Strathmore) a uni ses forces pour terminer à plus +2 l’an dernier, un coup de mieux que la formation de l’Ontario.

Pour plus de renseignements sur le Championnat canadien junior masculin de 2019, cliquez ici.

À SURVEILLER

Christopher Vandette, Beaconsfield, Qué.
L’un de plus brillants espoirs du golf canadien, Vandette a récemment terminé troisième à la Coupe du monde de golf junior Toyota de 2019. À l’âge de 16 ans, il s’est qualifié pour le Championnat canadien amateur masculin de 2018 et était à égalité au 7e rang après la première ronde, grâce à un score de 68. Actuellement classé à la première position de l’Ordre du mérite junior Acura (malgré le fait qu’il ait disputé deux fois moins d’événements que ses rivaux), Vandette cherchera à défendre son titre.

Laurent Desmarchais, Longueuil, Qué.
Desmarchais a remporté six tournois en 2018, dont le Championnat Premiers élans de l’Ontario, commandité par Acura. Après n’avoir pu résister au couperet des Championnats canadiens amateur masculin et junior masculin, il s’est classé parmi les deux premiers lors de ses trois tournois suivants, y compris une victoire au Championnat provincial junior masculin du Québec. Desmarchais a remporté le Championnat amateur du Pacifique Nord-Ouest de 2019 en juillet.

Kai Iguchi, Banff, Alta.
Iguchi en est à sa première année avec la formation nationale junior d’Équipe Canada. Sa saison 2018 fut couronnée par une Championnat Premiers élans de l’Ouest canadien, commandité par Acura, et il a terminé ex aequo au 11e rang lors du Championnat canadien junior masculin. Cette saison, Iguchi s’est classé parmi les 10 premiers en juin au tournoi Glencoe Invitational.

Jeevan Sihota, Victoria, C.-B.
Âgé d’à peine 15 ans, Sihota, le plus jeune équipier de la formation nationale junior d’Équipe Canada, a terminé en 2018 au troisième rang du Championnat Premiers élans du Pacifique, commandité par Acura, un tournoi qu’il avait remporté en 2017. Bien qu’il n’ait pas gagné de tournoi en 2018, Sihota a réalisé plusieurs solides performances comprenant de nombreuses deuxièmes et troisièmes positions.

Michael Crisologo, Richmond, C.-B.
Plus tôt cette année, Crisologo a su résister aux talentueux Vandette et Desmarchais en prolongation pour remporter le Championnat Premiers élans du Pacifique, commandité par Acura. Frère de Chris Crisologo, membre de la formation nationale amateur d’Équipe Canada, Michael cherchera à surpasser la performance de son frangin, qui n’a jamais terminé mieux que dixième au Championnat canadien junior masculin.

EN BREF

Le premier championnat eut lieu en 1938 et fut remporté par James Hogan.

Le champion junior profitera d’un laissez-passer pour disputer le Championnat canadien amateur de 2020.
Doug Silverberg, George Knudson, Gary Cowan et Doug Roxburgh figurent parmi les membres intronisés au Temple de la renommée du golf canadien qui ont remporté le championnat par le passé.

En 1970, le volet Juvénile (jeunes de 16 ans et moins) fut ajouté à l’événement. Il se déroule en même temps que la compétition principale et le gagnant reçoit le trophée Jack Bailey.

En 2018, Christopher Vandette a remporté les titres juvénile et junior en remettant une carte de 65 (moins -6) lors de la ronde finale.

Dix golfeurs ont remporté les titres des divisions Juvénile et Junior: Jim Rutledge, Jeff Makahon, Rob McMillan, Jesse Collinson, Dustin Risdon, Gord Scutt, Rafael Lee, Mitch Sutton, Charles-Éric Bélanger, ainsi que Vandette.

Depuis 1959, un championnat junior interprovincial par équipe est organisé parallèlement aux 36 premiers trous du tournoi. L’Alberta a remporté les trois derniers championnats interprovinciaux.

Nick Taylor, qui évolue actuellement sur le circuit PGA TOUR, a remporté le titre en 2006.

Le meilleur score réussi lors d’une ronde de l’histoire du tournoi est de 62, réalisé lors de la troisième ronde en 2017 par Calvin Ross, un produit de Fredericton, N.-B. Ross a par la suite remporté le championnat.

Mitchell Sutton fut le dernier compétiteur à y remporter deux titres consécutifs, soit en 2009 et en 2010.

Plus de plus amples renseignements au sujet de l’événement, y compris les temps de départ, il faut cliquer ici.

Articles connexes