Connexion
MENU

Le Championnat canadien junior masculin prendra le départ au Medicine Hat Golf & Country Club

(Medicine Hat Golf and Country Club)

MEDICINE HAT, AB — Le Medicine Hat Golf and Country Club accueillera l’élite des jeunes golfeurs canadiens au Championnat canadien junior masculin 2018.

Cette 80e édition du championnat, qui sera disputée du 30 juillet au 2 août, regroupera 156 golfeurs juniors, dont les cinq garçons de la Formation de développement de Golf Canada. Le Medicine Hat Golf and Country Club, fondé en 1913, est un terrain de championnat de 72 trous aménagé sur l’escarpement bordant la rivière Saskatchewan Sud. 

« Notre personnel d’entretien a travaillé très fort et le terrain est dans un état fantastique, déclare Cam Jacques, directeur général du Medicine Hat Golf and Country Club. Les gens de Medicine Hat sont emballés d’être hôtes d’un évènement de ce calibre. Nous avons tous hâte d’accueillir un si impressionnant tableau de compétition pour une semaine de golf qui sera sûrement formidable. »

Le Championnat canadien junior masculin représente un jalon important dans la carrière de plusieurs golfeurs amateurs et professionnels. Avant d’accéder au PGA TOUR, Nick Taylor d’Abbotsford, C.-B., avait remporté le titre de Champion canadien junior masculin de 2006. Au nombre des champions de ce tournoi se comptent également les membres du Temple de la renommée du golf canadien Doug Silverberg, George Knudson, Gary Cowan et Doug Roxburgh.

« Golf Canada se félicite de présenter son Championnat canadien junior masculin annuel à Medicine Hat, souligne le directeur du tournoi Adam Cinel. Nous sommes reçus très chaleureusement, ici, et nous apprécions le soutien de la collectivité et le dévouement du personnel. Medicine Hat sera une superbe scène pour mettre en valeur les talents des meilleurs golfeurs juniors du Canada. »

En 2017, Calvin Cross devenait le premier golfeur du Nouveau-Brunswick à remporter le Championnat canadien junior masculin après avoir établi un nouveau record de parcours pour un amateur, avec un score de 62 à sa troisième ronde. Le jeune homme de Fredericton allait ainsi s’assurer une victoire par sept coups de mieux que son plus proche concurrent. À cette occasion, Christopher Vandette d’Équipe Canada a saisi le titre juvénile des 16 ans et moins.

Pour être admissible au championnat, les participants doivent tous avoir moins de 19 ans. Le tableau de cette année réunira le champion juvénile en titre, les membres masculins de la Formation de développement de Golf Canada, le champion actuel du club hôte, qui bénéficie d’un laissez-passer, le top 6 des finalistes de tous les championnats régionaux Premiers élans, commandité par Acura, ainsi que tous les joueurs ayant mérité leur place au tableau grâce à leur performance en championnat provincial.

À SURVEILLER
Christopher Vandette de Beaconsfield, QC
À 16 ans, le membre de la Formation de développement de Golf Canada arrive au Championnat canadien junior masculin 2018 fort d’une 3e place l’an passé, ce qui en fait le mieux classé des concurrents de retour cette année. Vandette, no 1 de l’Ordre du mérite Premiers élans, commandité par Acura, en 2017, se présente au championnat avec deux finales dans le top 10, dont une deuxième place au Championnat du Pacifique Premiers élans, commandité par Acura, cette année.

Cam Kellett de London, ON
Le golfeur de 18 ans, qui participera cet été à son premier Championnat canadien junior masculin, est actuellement classé premier à l’Ordre du mérite Premiers élans, commandité par Acura. Kellett a terminé dans le top 10 de six des sept tournois où il a joué jusqu’ici cette année, dont une victoire au Championnat masculin en partie par trous de Golf Ontario et les deuxièmes places du Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura, et de la Classique junior du printemps Groupe Investors de Golf Ontario.

Matthew Anderson de Mississauga, ON
Le golfeur de 18 ans, membre d’Équipe Ontario, est au 3e rang de l’Ordre du mérite Premiers élans, commandité par Acura, et se présente au championnat avec à son crédit une victoire à la Classique junior du printemps Groupe Investors de Golf Ontario et quatre finales dans le top 10 cette année.

Ethan Choi de Pincher Creek, AB
Membre d’Équipe Ontario, le golfeur de 16 ans est actuellement no 4 au classement de l’Ordre du mérite Premiers élans, commandité par Acura. Ayant terminé É5 au Championnat canadien junior masculin l’an passé, il a inscrit quatre top 5 jusqu’ici en 2018, dont une victoire au Masters junior de la PGA d’Alberta.

Nolan Thoroughgood de Victoria, C.-B.
Recrue de la Formation de développement de Golf Canada et maintenant âgé de 17 ans, ce golfeur a conclu ce championnat en quatrième place l’année dernière. En mai 2018, il a terminé É3 au Championnat du Pacifique Premiers élans, commandité par Acura, qui s’est tenu sur le parcours Valley du Bear Mountain Resort, à Victoria. En 2017, il a inscrit des top 10 dans neuf des dix tournois auxquels il a participé.

FAITS SAILLANTS
• Le vainqueur du premier Championnat canadien junior masculin, en 1938, était James Hogan.
• Les membres du Temple de la renommée du golf canadien ayant remporté ce championnat sont Doug Silverberg, George Knudson, Gary Cowan and Doug Roxburgh.
• Le Championnat juvénile pour les golfeurs de 16 ans et moins, couronné du trophée Jack Bailey, s’est ajouté en 1970 au Championnat junior et se déroule en même temps que celui-ci.
• Neuf jeunes golfeurs ont remporté les titres juvénile et junior : Jim Rutledge, Jeff Makahon, Rob McMillan, Jesse Collinson, Dustin Risdon, Gord Scutt, Rafael Lee, Mitch Sutton et Charles-Éric Bélanger.
• Un Championnat junior interprovincial par équipes se dispute aussi depuis 1959 sur les 36 premiers trous du Championnat canadien junior masculin.
• Le champion junior obtient une exemption pour participer au Championnat canadien amateur masculin.
• Le champion de 2017 était Calvin Ross.
• L’équipe championne interprovinciale de 2017 était celle d’Alberta.
• Le golfeur du PGA TOUR Nick Taylor a remporté le titre en 2006.
• Le dernier golfeur à remporter le titre deux fois de suite était Mitch Sutton de London, ON, en 2008 et 2009.
• D’autres renseignements au sujet de ce tournoi sont offerts ici, y compris les heures de départ.

À propos du parcours
• Fondé en 1913.
• Réaménagé en 1984-1986
• Les 9e et 10e trous ont été récemment redessinés et reconstruits à l’automne 2017 pour ouvrir en mai 2018.
• A été l’hôte du Championnat amateur féminin d’Alberta et du Championnat amateur masculin d’Alberta, en plus d’accueillir le Championnat de l’Ouest Premiers élans CN en 2016.
• Le professionnel adjoint du club, Jesse Florkowski, est le champion golfeur manchot du monde en titre depuis 3 ans.
• Le record du parcours en tournoi est de 65, établi en 2016 par Kelly Risling.
• Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.

Articles connexes