Connexion
MENU

Le Championnat canadien junior féminin prendra le départ au Beach Grove Golf Club

Par Golf Canada
(Beach Grove Golf Club)

TSAWWASSEN, C.-B. — Plus de 130 des meilleures golfeuses juniors du Canada se donnent rendez-vous à Tsawwassen, en Colombie-Britannique, du 31 juillet au 3 août pour participer au Championnat canadien junior féminin au Beach Grove Golf Club.

Fondé en 1932, le Beach Grove Golf Club est un parcours de championnat à normale 71 se jouant sur 6 200 verges à partir des tertres éloignés. Le terrain déploie ses allées bien entretenues bordées d’arbres matures dans la banlieue ensoleillée de Tsawwassen, C.-B., au sud de Vancouver, et propose les verts les plus francs de la région.

« Nous sommes emballés d’accueillir un tel tableau de compétition au Beach Grove à l’occasion de ce prestigieux championnat, a déclaré Chris Hugill, directeur général du Beach Grove Golf Club. Le parcours est en excellent état et nous avons hâte de faire valoir sa grande beauté, ainsi que notre belle petite ville de Tsawwassen. »

Au tableau s’afficheront notamment quatre membres de la Formation de développement de Golf Canada qui compte 13 des 50 meilleurs golfeurs amateurs du Canada au classement mondial du golf amateur (WAGR). Céleste Dao d’Équipe Canada, au 377e rang du WAGR, sera la mieux classée du peloton.

Outre Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC), les quatre golfeuses d’Équipe Canada en lice pour le titre sont Monet Chun (Richmond Hill, ON), Alyssa DiMarcantonio (Maple, ON) et Ellie Szeryk (London, ON). Cette dernière a terminé deuxième ex æquo au Championnat canadien junior féminin de l’an passé.

« Le Beach Grove Golf Club est l’hôte parfait pour notre championnat national junior féminin, a fait remarquer le directeur du tournoi Akash Patel. Ses trous emblématiques et son superbe aménagement présentent un formidable défi aux meilleures golfeuses amateurs du Canada en quête du titre de championne canadienne. »

C’est la golfeuse britanno-colombienne Susan Xiao qui a été couronnée championne l’année dernière avec une avance de cinq coups. Elle s’est par la suite classée 6e au Championnat canadien amateur féminin 2017 disputé au Cullen Fields de Guelph, en Ontario.

La ronde d’entraînement aura lieu le 29 juillet, soit la veille de la ronde d’ouverture du championnat le 30 juillet. Au terme des deux premières rondes de jeu, le tableau sera ramené aux 70 meilleures joueuses et égalités pour la ronde finale, dont les 10 meilleures juvéniles et les égalités.

Une éventuelle égalité pour le titre du tournoi sera départagée en ronde de prolongation trou par trou, immédiatement après la fin du jeu.

La championne canadienne junior féminine de 2018 obtiendra un laissez-passer pour participer au Championnat canadien amateur féminin 2019.

Le Championnat canadien junior féminin présente une longue liste de championnes du passé qui se sont distinguées sur la scène golfique, dont la championne majeure Sandra Post, membre du Temple de la renommée du golf canadien, ainsi que la superstar actuelle de la LPGA et gagnante du KPMG Women’s PGA Championship de 2016, Brooke Henderson.

Les détentrices ontariennes du titre par équipes tâcheront pour leur part de réitérer leur exploit lors de la compétition interprovinciale par équipes qui se disputera durant les deux premières rondes du championnat.

Ce sont alors les deux meilleurs scores des trois golfeuses de chaque équipe provinciale qui comptent au tableau de l’équipe. Le plus bas score agrégé des rondes 1 et 2 détermine l’équipe championne. Avant l’Ontario, c’est la Colombie-Britannique qui a remporté ce titre en 2015 et 2016.

D’autres renseignements au sujet de ce tournoi sont offerts ici, y compris le tableau de compétition attendu et les heures de départ.

À SURVEILLER
Céleste Dao de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Québec
La golfeuse de 17 ans en est à sa première année au sein de la Formation de développement de Golf Canada et compte déjà 11 finales dans le top 10 aux 16 tournois auxquels elle a participé en 2018, dont trois victoires cette saison : au Championnat junior féminin du Mexique, à l’épreuve de qualification Cape Cod National pour l’Omnium féminin des États-Unis et au Championnat provincial junior féminin du Québec. Elle est actuellement au premier rang de l’Ordre du mérite national Premiers élans, commandité par Acura, et au 377e du classement mondial du golf amateur WAGR.

Ellie Szeryk de London, Ontario
Également recrue de la Formation de développement de Golf Canada, la golfeuse de 18 ans a terminé É2 au Championnat canadien junior féminin l’année dernière. Elle a récemment remporté le Championnat amateur féminin GO Investors Group 2018 et s’est classée dans le top 10 de tous les tournois en partie par coups où elle a joué en 2018. Elle est actuellement au 2e rang de l’Ordre du mérite national Premiers élans, commandité par Acura.

Monet Chun de Richmond Hill, Ontario
La joueuse de 17 ans en est à sa deuxième année au sein de l’équipe féminine de la Formation de développement et elle compte déjà trois victoires cette saison. Elle est actuellement 3e rang de l’Ordre du mérite national Premiers élans, commandité par Acura, ayant remporté trois championnats Premiers élans au cours des trois dernières années, soient ceux du Pacifique en 2018, de l’Ontario en 2017 et du Québec en 2016.

Emily Zhu de Richmond Hill, Ontario
La jeune fille de 14 ans, qui a terminé É4 au Championnat canadien junior féminin l’an passé, se classe au 4e rang de l’Ordre du mérite national Premiers élans, commandité par Acura. Zhu a cinq finales dans le top 10 en 2018, dont une victoire à la Classique junior du printemps GO Investors Group en mai.

Annabelle Ackroyd de Calgary, Alberta
À 16 ans, cette golfeuse compte quatre victoires en 2018 : le Championnat junior et juvénile féminin d’Alberta, la Qualification de section junior féminine USGA des États-Unis, le Championnat junior de l’ACGJ à Red Tail Landing et la Classique du printemps 2018 d’Alberta du Circuit MJT. Ackroyd est au 6e rang de l’Ordre du mérite national Premiers élans, commandité par Acura.

FAITS SAILLANTS
C’est une golfeuse de Colombie-Britannique qui a remporté le titre individuel du Championnat canadien junior féminin ces trois dernières années : Susan Xiao (Surrey, C.-B.) en 2017, Naomi Ko (Victoria, C.-B.) en 2016 et Michelle Kim (Surrey C.-B.) en 2015.

La championne majeure, gagnante de six tournois sur le Circuit de la LPGA, Brooke Henderson de Smiths Falls, ON, a remporté ce championnat en 2012 au River Spirit Golf Club de Calgary, en Alberta.

Le plus bas score d’une ronde dans l’histoire de ce tournoi a été de 66, inscrit en 2015 par Hannan Lee, en 2010 par Elyse Archambault et en 1998 par Kristy Finlayson.

Heather Kuzmich a remporté quatre fois de suite le Championnat canadien junior féminin, de 1981 à 1984.

Quatre membres du Temple de la renommée du golf canadien ont été championnes de ce tournoi : Betty Stanhope-Cole (1956), Judy Darling Evans (1957), Gail Harvey (1958-60), et Sandra Post (1964-66).

La golfeuse du Circuit de la LPGA Alena Sharp était Championne canadienne junior en 1999.

La gagnante de l’édition 2018 du Championnat canadien junior féminin obtiendra un laissez-passer pour participer au Championnat canadien amateur féminin 2019.

À propos du parcours
6 200 verges, normale 71

Fondé en 1932

Articles connexes