Connexion
MENU

Le Championnat canadien junior féminin fait escale au Lethbridge Country Club

Par Golf Canada

LETHBRIDGE, AB – Les meilleures golfeuses junior d’Amérique du Nord seront au Lethbridge Country Club du 30 juillet au 2 août pour participer au 65e Championnat canadien junior féminin.

L’impressionnant tableau de compétition met en vedette la Formation junior d’Équipe Canada regroupant 16 des 50 meilleures Canadiennes au classement mondial du golf amateur WAGR.

Les cinq membres de la Formation nationale junior seront dans la course pour décrocher le Trophée Brokenshire à Lethbridge : Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC), Sarah Beqaj (Toronto), Emily Zhu (Richmond Hill, ON), Ellie Szeryk (London, ON) et Monet Chun (Richmond Hill, ON).

Dao, qui a remporté le championnat en 2018 par trois coups, défendra son titre. L’an passé, elle avait pris la tête du tableau en deuxième ronde, mais c’est sa remarquable résilience en ronde finale qui lui a assuré la victoire. Trois oiselets sur ses cinq derniers trous lui ont en effet permis de se distancer de son adversaire en deuxième place, Emily Zhu.

« Le Lethbridge Country Club est un hôte parfait pour notre Championnat national junior féminin, a déclaré le directeur du tournoi Adam Cinel. Ses trous emblématiques et son aménagement formidable présentrent un superbe défi aux meilleures golfeuses junior de partout en Amérique du Nord qui se disputeront le titre national du Canada. »

Une ronde d’entraînement aura lieu le lundi 29 juillet, soit la veille de la ronde d’ouverture du championnat mardi le 30 juillet. Au terme des deux premières rondes, le tableau sera réduit aux 70 meilleures joueuses et aux égalités, et le top 10 des juvéniles, y compris les égalités, passeront en ronde finale.

À ce stade, une éventuelle égalité au premier rang sera départagée par une prolongation trou par trou immédiatement après la fin de la ronde.

La championne junior canadienne de 2019 obtiendra son laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin 2020.

Le Lethbridge Country Club a été fondé en 1909 et s’est installé en 1932 sur le site actuel, aménagé par le célèbre architecte de parcours de golf canadien Stanley Thompson et longeant la rive de la rivière Old Man. C’est ici qu’a eu lieu le Championnat canadien amateur féminin 2012, remporté par Ariya Jutanugarn de Thaïlande qui avait alors inscrit un record de parcours avec un score de 65 en troisième ronde. À cette occasion, Brooke Henderson, alors âgée de seulement 14 ans, avait conclu au 6e rang.

« Nous sommes emballés de présenter un tableau de compétition si relevé et d’accueillir ce championnat prestigieux sur notre parcours, s souligné Brian Huculak, directeur général du Lethbridge Country Club. Le parcours est en excellent état et nous avons hâte de mettre en valeur sa splendeur et les attraits de la belle ville de Lethbridge. »

Le championnat canadien junior féminin nous a offert un riche palmarès de championnes par le passé, dont la membre du Temple de la renommée du golf canadien et championne majeure Sandra Post, ainsi que la superstar de la LPGA et détentrice du record des victoires canadiennes au golf professionnel Brooke Henderson.

Une compétition interprovinciale par équipes se disputera au fil des deux premières rondes. Les deux meilleurs scores de trois golfeuses de chaque équipe provinciale au cours des rondes un et deux comptent pour le score d’équipe. Le plus bas score agrégé des deux premières rondes détermine l’équipe championne, récompensée par le Trophée Mary Pyke.

C’est l’équipe du Québec qui défendra son titre de championne, après que le trio formé par Dao, Élizabeth Labbé (Lévis, QC) et Emily Romancew (Pierrefonds, QC) eut joué un cumulatif de plus quatre, soit quatre coups de moins que l’équipe de Colombie-Britannique.

D’autres précisions sur le tournoi, dont le tableau de compétition complet et les heures de départ, sont offertes ici.

À surveiller

Céleste Dao, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC
La golfeuse de 18 ans qui a participé à l’Omnium féminin des États-Unis 2019 est la Canadienne la mieux cotée au classement mondial du golf amateur (no 311). Dao a également joué à l’Omnium féminin CP 2018 et s’est classée cinquième au Championnat mondial junior féminin en septembre 2018. Elle est actuellement en tête de l’Ordre du mérite junior féminin de Premiers élans, commandité par Acura et au sixième rang de l’Ordre du mérite national féminin de Golf Canada.

Ellie Szeryk, London, ON
Sœur cadette de la membre de la Formation Jeune pro de Golf Canada Maddie Szeryk, Ellie était dans la course du Championnat canadien junior féminin l’année dernière. Elle a remporté le Championnat amateur féminin de Golf Ontario en 2018 et s’est très bien dérouillée au Championnat mondial junior féminin 2018. Szeryk a également pris le départ au Championnat amateur d’Amérique du Sud en janvier 2019.

Monet Chun, Richmond Hill, ON
Maintenant à sa troisième année au sein de la Formation nationale junior d’Équipe Canada, Chun a remporté trois tournois en 2018. Bien qu’elle soit tombée sous le couperet au Championnat canadien junior féminin 2018, elle avait terminé à égalité au quatrième rang de ce tournoi en 2017 et dans le top 10 les trois années précédentes. Chun a aussi fini troisième au Championnat C.T. Pan Junior de l’AJGA en avril 2019.

Emily Zhu, Richmond Hill, ON
Sa deuxième place au Championnat canadien junior féminin 2018 constituait un exploit remarquable pour Zhu, qui n’avait que 14 ans l’été dernier. Elle a résisté au couperet du Championnat canadien amateur féminin 2018, devenant ainsi l’une des plus jeunes golfeuses de l’histoire du tournoi à jouer le week-end. Zhu a remporté le tournoi Natural Resource Partners Bluegrass Junior de l’AJGA et a offert une belle performance à la Coupe Porter féminine cette saison.

Sarah Bejaq, Toronto, ON
Bejaq s’est classée cinquième au Championnat canadien junior féminin l’année dernière et a joint les rangs de la Formation junior d’Équipe Canada peu après. Elle a affiché des résultats dans le top 10 aux championnats junior et amateur d’Ontario en 2018. Bejaqétait également l’une des six Canadiennes à participer au Championnat mondial junior féminin en 2018.

FAITS SAILLANTS

La victoire de Dao en 2018 a mis fin à une séquence de trois titres individuels consécutifs pour une golfeuse de Colombie-Britannique à ce championnat : Susan Xiao en 2017 (Surrey, C.-B.), Naomi Ko en 2016 (Victoria, C.-B.) et Michelle Kim en 2015 (Surrey, C.-B.).

La gagnante de neuf titres sur le Circuit de la LPGA et championne majeure Brooke Henderson, de Smiths Falls, ON, a remporté le championnat en 2012 au River Spirit Golf Club de Calgary, AB.

Le meilleur score de ronde de l’histoire du championnat est 66, réalisé par Karen England (1997), Kristy Finlayson (1998), Élyse Archambault (2010) et Hannah Lee (2015).

Heather Kuzmich a remporté quatre éditions consécutives du Championnat canadien junior féminin, de 1981 à 1984.

Quatre membres du Temple de la renommée du golf canadien sont d’anciennes championnes de ce tournoi : Betty Stanhope-Cole (1956), Judy Darling Evans (1957), Gail Harvey (1958-60) et Sandra Post (1964-66).

La golfeuse du Circuit de la LPGA Alena Sharp était la titulaire du Championnat canadien junior féminin en 1999.

La gagnante du Championnat canadien junior féminin 2019 recevra une exemption pour participer au Championnat canadien amateur féminin en 2020.

Articles connexes