Connexion
MENU

Le Championnat canadien amateur féminin de retour en Nouvelle-Écosse au Ken-Wo Golf Club

NEW MINAS, N.-É. ─ Plusieurs membres de l’élite mondiale participeront du 26 au 29 juillet à la 103e édition du Championnat canadien amateur féminin, disputé au Ken-Wo Golf Club de New Minas, en Nouvelle-Écosse.

Treize golfeuses du top 100 mondial participeront à cette compétition qui, comme en 2002, se déroulera au Ken-Wo. La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi, 17e mondiale, se mesurera notamment à la Californienne Andrea Lee (40e), à l’Australienne Hannah Green (45e) et à la Mexicaine Maria Fassi (60e). Choi, Green et Fassi ont représenté leur pays au Championnat mondial junior féminin 2015 au club The Marshes d’Ottawa où Choi a remporté les honneurs individuels tout en aidant la Corée du Sud à décrocher le titre par équipes.

Inauguré en 1921, le club Ken-Wo est l’un des plus anciens de la Nouvelle-Écosse. Ce parcours exigeant, conçu par Robbie Robinson, Geoffrey Cornish et Bill Robinson, s’enorgueillit de sa riche histoire, ayant notamment été l’hôte de quatre championnats nationaux.

« Nous nous réjouissons du retour du Championnat canadien amateur féminin au Ken-Wo et à la province de la Nouvelle-Écosse », a déclaré Rene Mackay, directeur du tournoi pour le club hôte. « Le tableau relevé de cette année sera séduit par les défis et la beauté de notre parcours. Nous sommes impatients d’accueillir ces golfeuses avec l’hospitalité typique de la côte est. »

Il y a 14 ans, la Montréalaise Lisa Meldrum remportait le deuxième de ses trois titres consécutifs du Championnat canadien amateur féminin au club Ken-Wo. Cette fois, une nouvelle génération de golfeuses canadiennes et étrangères sera en quête du trophée Duchesse de Connaught.

« Traditionnellement, ce prestigieux tournoi a servi de tremplin vers les rangs professionnels », a déclaré la directrice du tournoi, Mary Beth McKenna. « Huit de nos neuf dernières championnes, y compris celle de 2013, Brooke Henderson, connaissent du succès dans les rangs professionnels. Nous sommes emballés d’écrire un nouveau chapitre du Championnat canadien amateur féminin au Ken-Wo. »

Les cinq représentantes de la formation nationale amateur d’Équipe Canada seront présentes : Maddie Szeryk (London, ON), 37e du classement mondial amateur, ce qui en fait la Canadienne la mieux classée, prendra le départ tout comme Josée Doyon (St-Georges-de-Beauce, QC), Naomi Ko (Victoria, C.-B.), Michelle Kim (Surrey, C.-B.) et Jaclyn Lee (Calgary, AB).

L’an dernier au Riverside Country Club de Saskatoon, en Saskatchewan, Szeryk a terminé à égalité en 6e place grâce à une dernière carte de moins 4. La golfeuse de 20 ans, qui a signé cette année sa première victoire sur le circuit de la NCAA lors du Florida State Match-Up, et Ko se sont qualifiées pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2016 qui aura lieu du 1er au 7 août au Rolling Green Golf Club de Springfield, en Pennsylvanie.

Doyon, récemment couronnée championne amateur du Québec pour la deuxième année de suite, espère continuer sur sa lancée elle qui a également été sacrée championne de la Coupe Porter féminine 2016. Quant à Lee, elle a remporté le Championnat amateur féminin Financière Sun Life de l’Alberta. Kim, étudiante à l’Université de l’Idaho, a revendiqué cinq top 10 en neuf tournois, ce pour quoi elle a été nommée golfeuse par excellence de 1re année en plus d’être sélectionnée au sein de la première équipe de la All-Big Sky Conference.

Grace St-Germain (Orléans, ON), récemment couronnée championne amateur de l’Ontario, et Chloe Currie (Mississauga, ON), qui vient de défendre avec succès son titre de championne junior de l’Ontario, participeront à la compétition. Seront aussi de la partie Hannah Lee (Surrey, C.-B.), Tiffany Wong (Vancouver, C.-B.) et Kathrine Chan (Richmond, C.-B.), si bien que les cinq membres de la formation nationale amateur féminine d’Équipe Canada seront également au Ken-Wo.

L’Américaine Sarah Burnham et la Péruvienne Lucia Gutierrez, qui se sont classées dans le top 5 l’an dernier après avoir terminé ex æquo au 3e rang, seront à nouveau en lice.

Après la ronde d’exercice du lundi 25 juillet, le championnat se déroulera du mardi 26 au vendredi 29 juillet. Après 36 trous, le tableau sera réduit aux 70 meilleures, égalités comprises. Un championnat interprovincial par équipes aura lieu concurremment aux deux premières rondes en parties par coups. Équipe Alberta est la tenante du titre.

La championne individuelle obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2016, ainsi que pour deux tournois du Circuit de la LPGA, l’Omnium féminin Canadien Pacifique, qui aura lieu du 22 au 28 août au Priddis Greens Golf & Country Club de Calgary, et la Classique Financière Manuvie de la LPGA qui se déroulera du 1er au 4 septembre au Whistle Bear Golf Club de Cambridge, en Ontario.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur le Championnat canadien amateur féminin 2016, y compris le tableau, les heures de départ et les scores en direct.

Articles connexes