Connexion
MENU

Le 105e Championnat canadien amateur féminin s’amène à Marine Drive

(Marine Drive Golf Club)

VANCOUVER, C.-B. — Le Club de golf Marine Drive est fin prêt à accueillir la crème des golfeuses amateurs internationales, du 23 au 27 juillet, pour la 105e présentation du Championnat canadien amateur féminin.

Les deux premières golfeuses au classement mondial amateur (WAGR) sont les têtes d’affiche du contingent de 156 golfeuses qui disputeront le Championnat canadien amateur féminin, présenté pour la première fois à Marine Drive. La numéro 1 mondiale et championne en titre Jennifer Kupcho est à la tête d’un groupe qui comprend aussi Lilia Kha-Tu Vu (2e rang) et Patty Tavatanakit (6e rang).

Conçu en 1922 par feu Arthur Vernon Macan, Marine Drive a vu plusieurs champions s’y produire. Le parcours de 6 300 verges à normale 71 est reconnu pour sa difficulté et pour le test golfique auquel il soumet les joueurs. Macan sera honoré lors de la Journée du Temple de la renommée RBC le 24 juillet, dans le cadre de l’Omnium canadien RBC, afin de souligner son intronisation cette année au sein du Temple de la renommée du golf canadien en vertu de l’excellence qu’il a démontrée lors de sa carrière d’architecte de golf au Canada.

« Nous sommes tellement enthousiastes d’avoir l’occasion d’accueillir le 105e Championnat canadien amateur féminin à Marine Drive, dans la magnifique vile de Vancouver, » confie Tim Tait, directeur du golf à Marine Drive. « Nous avons hâte de recevoir les vedettes montantes internationales à Marine Drive et d’y couronner la prochaine championne de ce tournoi historique. »

Les vedettes de la LPGA Brooke Henderson (2013) et Ariya Jutanugarn (2012) ne sont que deux des nombreuses grandes championnes qui ont soulevé le Trophée de la Duchesse de Connaught avant de faire le saut chez les professionnelles.

« Ce tournoi a servi de tremplin à de nombreuses golfeuses amateurs visant à atteindre les rangs professionnels, » affirme Dan Hyatt, le directeur du tournoi. « Huit de nos dix dernières gagnantes, dont la championne de l’édition 2013 Brooke Henderson, ont connu du succès en atteignant le niveau professionnel. Nous sommes ravis de pouvoir écrire le prochain chapitre du Championnat canadien amateur féminin à Marine Drive. »

En 2018, le Trophée Marlene Streit sera de nouveau remis à la vice-championne, pour la première fois depuis son retrait en 2006. Streit, membre intronisée au Temple de la renommée du golf canadien, est détentrice du record de 11 victoires à notre Championnat amateur féminin.

Les quatre membres de la Formation amateur d’Équipe Canada seront de la partie : la 16e joueuse mondiale Maddie Szeryk (London, Ont.), la 26e Jaclyn Lee (Calgary, Alberta), la 177e Naomi Ko (Victoria, C.-B.) et la 249e Grace St-Germain (Ottawa, Ont.). Céleste Dao de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Québec, participera au tournoi en compagnie de ses équipières au sein de la Formation nationale de développement Monet Chun (Richmond Hill, Ont.), Ellie Szeryk (London, Ont.) et Alyssa DiMarcantonio (Maple, Ont.).

En plus de Kupcho, Vu, Tavatanakit, Szeryk et Lee, d’autres golfeuses faisant partie du top 30 mondial participeront au championnat : Mariel Galdiano (19e), Haley Moore (25e) et Emilia Migliaccio (27e). Une autre participante sera Avril Li, qui a gagné sa place au départ en remportant le Championnat canadien des universités et collèges de 2018.

Il y aura une ronde d’entraînement le 23 juillet avant que ne s’amorce la première partie du tournoi. Après deux rondes de jeux, un couperet réduira le peloton aux 70 meilleures golfeuses et égalités. Dans le cas d’une égalité pour le premier rang à la conclusion du jeu, une prolongation trou par trou décidera de la gagnante.

Un championnat interprovincial est également tenu lors des deux premières rondes du tournoi. Ce sont les représentantes de la Colombie-Britannique Naomi Ko, Michelle Kim et Gloria Usu Choi qui ont remporté ce titre en 2017.

Pour plus de renseignements au sujet de l’édition 2018 du Championnat canadien amateur féminin, incluant le contingent, les heures de départ et le pointage en direct, veuillez cliquer ici.

À SURVEILLER

Maddie Szeryk de London, Ont.
Cette membre de la Formation amateur nationale est la Canadienne la mieux classée du peloton (16e rang mondial). Nommée All-American à trois reprises, elle compte déjà deux victoires en 2018 : le Bruzzy Challenge et le Dale McNamara Invitational. En 14 tournois cette saison, la golfeuse de 21 ans compte cinq résultats top 5 et huit résultats top 20. Elle a remporté le Championnat amateur féminin de la Colombie-Britannique ET le Championnat amateur féminin de l’Ouest canadien.

Jaclyn Lee de Calgary, Alberta
Cette membre de la Formation amateur nationale d’Équipe Canada s’est fait connaitre cette saison avec des gains au Championnat Big Ten de la NCAA et au Westbrook Invitational, tout en cumulant six résultats top 10 sur ce circuit — incluant une cinquième position au Championnat féminin des médailles de la NCAA. La jeune femme de 21 ans a récemment bondi de dix positions pour se retrouver au 26e rang du classement amateur mondial grâce à une belle performance à la Classique Meijer de la LPGA et après avoir atteint la demi-finale de l’Omnium amateur féminin britannique.

Jennifer Kupcho de Westminister, Colorado
La championne en titre de l’événement et joueuse numéro 1 au classement mondial compte déjà trois victoires cette saison : le Championnat féminin des médailles de la NCAA, le NCAA Tallahassee Regional et le Bryan National Collegiate. Kupcho a remporté l’édition précédente du tournoi avec cinq coups d’avance. La golfeuse amateur de 21 ans a tout récemment conclu le tournoi Marathon de la LPGA à égalité au 16e rang.

Lilia Kha-Tu Vu de Fountain Valley, Californie
Présentement classée au deuxième rang mondial, elle a déjà quatre victoires à sa fiche en 2018 : le Championnat Pac-12 de la NCAA, l’Arizona Wildcat Invitational, le Bruin Wave Invitational et le Northrop Grumman Regional Challenge. La jeune femme de 20 ans fut vice-championne lors de l’édition 2017 de ce championnat.

Patty Tavatanakit de la Thaïlande
Apparaissant actuellement au 6e rang du classement mondial, Tavatanakit a remporté trois des sept tournois auxquels elle a pris part en 2018, soit le NCAA San Francisco Regional, le Championnat Pac-12 Championship et le Silverado Showdown 

EN BREF
Le Championnat canadien amateur féminin est l’une des plus anciennes compétitions de golf disputées au Canada.

La championne recevra une exemption pour participer à l’Omnium féminin CP disputé au Wascana Country Club de Regina, Saskatchewan, du 20 au 26 août.

Dix équipes provinciales comportant chacune trois compétitrices s’affronteront en parallèle durant les deux premières rondes pour l’obtention du championnat interprovincial.

Le Championnat canadien amateur féminin est un événement de catégorie « A » comptant pour le Classement mondial du golf amateur féminin (WWAGR).

La championne en titre est Jennifer Kupcho du Colorado, qui est actuellement la golfeuse amateur classée au premier rang mondial.

Brooke Henderson (2013), Ariya Jutanugarn (2012) sont d’ex-gagnantes du tournoi qui sont aussi détentrices de titres majeurs sur le circuit de la LPGA.

Durant la saison 1901, c’est au Club de golf Royal Montréal qu’a eu lieu le tournoi. Il fut remporté par la Canadienne Lillas Young.

La Canadienne Marlene Streit a remporté le plus grand nombre d’éditions du tournoi, soit 11, en 1951, 1954, 1955, 1956, 1958, 1959, 1963, 1968, 1969, 1972 et en 1973.

La Canadienne Mary Ann Lapointe est la plus âgée à avoir connu la victoire, l’emportant à l’âge de 44 ans.

Judy Darling Evans et Dora Darling sont le seul duo mère-fille à avoir remporté le championnat.

Cinq golfeuses ont triomphé lors de trois éditions consécutives du tournoi : Mabel Thomson, Dorothy Campbell, Marlene Stewart Streit, Debbie Massey et Lisa Meldrum.

Le nouveau Trophée de la Duchesse de Connaught fut légué au tournoi en 1914 pour couronner la gagnante ; Dorothy Campbell avait remporté sans équivoque le Trophée Lady Grey en 1912 suite à son troisième triomphe consécutif.

Le Championnat n’eut pas lieu entre les années 1939 et 1946 en raison de la Deuxième Guerre mondiale.

Le Trophée Marlene Streit, remis à la vice-championne, sera décerné cette année pour la première fois depuis son retrait en 2006.

À PROPOS DU PARCOURS

Conçu par A.V. Macan, qui sera intronisé au Temple de la renommée du golf canadien lors de la semaine de l’Omnium canadien RBC.

Fondé il y a 96 ans.

Il s’agit d’un parcours de 6 300 verges à normale 71.

Le club a déjà accueilli le Championnat amateur masculin, le Championnat senior masculin et le Championnat junior masculin.

Articles connexes