Connexion
MENU

Laurent Desmarchais remporte le 118e Championnat amateur du Pacifique Nord-Ouest

Par Golf Canada
Claus Andersen/ Mackenzie Tour

Lakewood, Washington – Laurent Desmarchais, un natif de Longueuil membre de l’équipe nationale junior, a défait Josh McCollum de Upland, Californie lors du match final pour remporter le 118e Championnat amateur du Pacifique Nord-Ouest, l’un des plus anciens championnats de golf amateur au monde, disputé cette semaine au Tacoma Country and Golf Club de Lakewood, Wash.

Débutant avec 168 joueurs disputant un tournoi en parties par coups, à Tacoma et dans la ville voisine de Chambers Bay, le championnat se terminait par un match final de 36 trous mettant aux prises McCollum et Desmarchais, qui avait tous deux survécu à cinq matches en parties par trous pour se qualifier.

Desmarchais a pris les commandes dès le début, établissant un avantage de cinq points après 9 trous et de huit après 18 trous. Pendant la pause de midi, il semblait d’ores et déjà que le match était hors de portée.

Mais McCollum, un diplômé récent de Chico State (Californie), a repris le contrôle de son engin et s’est progressivement ressaisi dans le match. Après 27 trous, Desmarchais n’avait plus que 5 points d’avance. Peu après, McCollum calait le birdie au 28e trou et n’était plus qu’à quatre trous de retard.

Entre les 25e et 34e trous, le dernier, pas un trou ne fut divisé.

Au 11e trou (soit le 29e trou du match), une normale 5, Desmarchais a réalisé le meilleur coup roulé du championnat. Il a expédié son deuxième coup contre la clôture à droite, à deux pieds seulement d’être hors-limite. De là, il a effectué une approche qui a dépassé le vert par 12 pieds avant de s’immobiliser sur la frange, le laissant face à un roulé de 40 pieds, en pente descendante, sur un vert qui pointait à la coche 14 du « Stimpmeter. » Quand il a calé sa balle dans la coupe, augmentant son avance à 5-devant avec sept trous à jouer, le match semblait bel et bien fini.

Alors qu’il était toujours à 5-devant avec cinq trous à jouer, McCollum n’abandonne pas. Il réussit un l’oiselet au 14e, puis sur la normale-3 du 15e, catapulte un fer-9 à cinq pieds à  de la coupe pour caler un oiselet.

Finalement, au 16e trou, une normale-5, McCollum n’avait plus que 163 verges à franchir avec son deuxième coup et il atteint le vert, s’immobilisant à 12 pieds de la coupe. Après avoir vu Desmarchais effectuer deux roulés pour son oiselet, la tentative d’aigle de McCollum a glissé à côté du trou et le match est allé à Desmarchais.

« Josh ne jouait pas très bien ce matin, alors j’ai pu en tirer avantage, » a déclaré Desmarchais. « J’ai un peu laissé tomber au deuxième tour et il a commencé à caler ses putts et a continué à me pousser. Il faisait ses ‘birdies’, et c’est bien pour lui de l’avoir fait. Il a saisi l’occasion autour du 26e trou, mais j’ai senti que tout ce que je devais faire, c’était réussir mes coups parce que la pression était sur lui. Il suffit d’inscrire des ‘pars’, et lui, il devra inscrire des oiselets. Je me sens vraiment bien. »

McCollum relate avoir découvert l’existence du Pacific Northwest Men’s Amateur auprès d’un de ses coéquipiers de Chico State, qui est originaire de l’Idaho. « Je savais que le peloton était toujours solide et j’essaie toujours de trouver des événements où je pourrai affronter les meilleurs. »

Laurent vient d’avoir 18 ans et, à 6 pieds 5 pouces, il est un puissant cogneur. En tant que membre de l’équipe nationale canadienne junior, il a passé quatre mois en Colombie-Britannique ce printemps en résidence au Centre de développement national de Golf Canada à Bear Mountain Resort, sur l’île de Vancouver. « C’est là que j’ai découvert l’existence ce championnat, » affirme Desmarchais. « Mon entraîneur m’en a parlé et m’a conseillé d’y jouer. »

Desmarchais avait participé la semaine dernière au Sahalee Players Championship, où il a terminé É41. Son entraîneur de l’équipe nationale canadienne junior, Robert Ratcliffe, a agi comme cadet pour lui à Sahalee, mais est retourné à Victoria par la suite. Desmarchais a promis à Ratcliffe que s’il se rendait au match final cette semaine, Ratcliffe devrait revenir travailler pour lui. Ce matin, sur le premier départ, Ratcliffe était sur le sac, aux côtés de Desmarchais.

Desmarchais s’est engagé à jouer pour l’Université du Tennessee, mais ne débutera là-bas qu’en 2021. Jusque-là, il continuera de faire partie de l’équipe nationale junior du Canada. La semaine prochaine, il participera au Pacific Coast Amateur, qui se tiendra sur le parcours du championnat de l’Université du Nouveau-Mexique à Albuquerque.

Le nom de Desmarchais sera désormais inscrit sur la Coupe Macan, du nom du légendaire concepteur de parcours de golf, A.V. Macan, membre du Temple de la renommée du golf du Pacifique Nord-Ouest et vainqueur de ce championnat en 1913.

Parmi les anciens champions, citons Tiger Woods, Jeff Quinney, Ben Crane, Jeff Coston, Nick Flanagan, Jim McLean et Chandler Egan, membre du Temple de la renommée du golf du Nord-Ouest du Pacifique, Harry Givan, Jack Westland, Bud Ward et George Holland, entre autres.

On peut consulter les résultats ici.

 

 

Articles connexes