Connexion
MENU

L’appli tout-en-un de Golf Canada connait un fort succès

Par Golf Canada

Les golfeurs canadiens pratiquent leur sport préféré et s’adaptent comme jamais auparavant aux nouvelles technologies telles que l’appli de Golf Canada – disponible en anglais et en français.

Au cours d’une année où un nombre record de rondes de golf a été enregistré auprès de Golf Canada en juin (1,2 million), juillet (1,6 million), août (1,5 million) et septembre (1,5 million) et octobre (618 500) l’adoption des nouvelles technologies et des applications est devenue un mode de vie pour la plupart des Canadiens, eux qui ont passé une grande partie de l’année 2020 à apprivoiser les mesures de confinement, de quarantaine et de distanciation sociale amenées par la COVID-19.

« C’est là depuis des années, s’insinuant dans nos vies, mais la diffusion rapide de la technologie a été accélérée par la pandémie et a entraîné une transformation numérique sans précédent, même pour les golfeurs, qui réservent désormais la grande majorité de leurs heures de départ en ligne, affichent leurs scores numériquement et utilisent une carte de score virtuelle, » explique Vanessa Morbi, directrice principale du marketing chez Golf Canada.

Nous avons moins d’argent liquide sur nous – c’est une question de paiement numérique sans contact. Nous allons moins souvent à l’école – c’est une question d’apprentissage virtuel à distance. Nous allons moins souvent au travail et nous ne voyons pas les gens en face à face – c’est une question de travail à distance et de réunions Zoom. Nous utilisons désormais la télésanté pour voir votre médecin dans son cabinet. Le vendredi soir au cinéma ou au concert est devenu presque nostalgique – il s’agit maintenant de divertissement en ligne et de l’augmentation des services de streaming sans fin. Nous faisons nos achats en ligne comme jamais auparavant. Nous commandons des plats à emporter comme jamais auparavant et nous nous connectons avec nos proches en utilisant l’internet bien plus que nous ne l’aurions jamais imaginé. La transformation numérique précipitée par la COVID-19 fait maintenant partie de notre vie et il est fort probable qu’il existe déjà une application pour cela ou qu’elle soit en cours de réalisation.

« De nombreuses entreprises du pays ont été extrêmement occupées à créer et à développer des plates-formes numériques pour maintenir ou développer leurs activités, tout en se connectant avec les anciens et les nouveaux consommateurs de manière créative, » d’ajouter Morbi. « Le lancement de l’application bilingue de Golf Canada le 1er août 2020 a été un parallèle parfait avec le boom des applications pour téléphones intelligents. Elle connait un vif succès auprès des golfeurs canadiens. »

Golf Canada a connu une augmentation considérable de 175 % des nouveaux téléchargements de son application entre le 1er août et le 1er octobre. Le nombre d’utilisateurs actifs par mois a augmenté de 77 % par rapport à l’année dernière et le nombre de sessions mensuelles de l’application a augmenté de 67 %. L’affichage des scores à des fins de handicap a été très populaire auprès des utilisateurs de la nouvelle application. En septembre 2020, les scores affichés ont augmenté de 28 % par rapport à septembre 2019.

« À mon avis, Golf Canada a fait un véritable coup de maître avec cette application et j’ai hâte de voir ce qu’ils ont en réserve pour 2021, » dit Frank Novello, un golfeur membre du Dundas Valley G&CC en Ontario. « J’adore la nouvelle interface. Elle est tellement simple à utiliser. J’aime beaucoup les nouvelles options et l’expérience utilisateur. Tout est à portée de main. C’est génial, en fait. »

Les golfeurs peuvent saisir leurs scores sur l’application pendant qu’ils jouent, trou par trou, ou à la fin d’une ronde. Le GPS « coup par coup » est également très populaire. Les golfeurs peuvent suivre toute une série de statistiques, notamment la précision des coups de départ, les verts atteints en coups réglementaires, les coups roulés, les sorties de fosse et les sauvetages (up and down). Vous pouvez également ajouter des amis et suivre les scores de ces derniers après leur ronde.

« Tous mes copains du club l’utilisent. Nous avons un petit match du samedi matin pour une bière et nous utilisons l’application pour savoir comment tout le monde s’en est sorti. C’est très amusant, » ajoute M. Novello, en précisant qu’en raison de la COVID-19, le club, comme beaucoup d’autres, a éliminé les cartes de score et les crayons traditionnels par mesure de sécurité.

En septembre, Novello est parti en voyage de golf avec des amis. Les deux quatuors ont joué à Lora Bay, Batteaux Creek, Monterra et Cobble Beach dans la région de Collingwood.

« Une fois que vous commencez à utiliser l’application, cela simplifie le jeu, » a-t-il ajouté. « Il a été facile de déterminer nos handicaps pour chacun des parcours en fonction de l’évaluation et Slope de chaque parcours et l’utilisation de la fonction GPS sur un parcours que vous ne connaissez pas s’est avérée être une véritable aubaine pour les coups frappés! »

Tandis que la saison de golf 2020 tire à sa fin, Golf Canada se réjouit du succès de sa nouvelle application. À une époque où les Canadiens ont été séparés et éloignés les uns des autres en raison de la pandémie de la COVID-19, l’application a permis aux golfeurs de mieux se connecter avec le sport qu’ils aiment et ceux avec qui ils le jouent.

L’application peut être téléchargée gratuitement pour les appareils mobiles iOS et Android sur l’App Store et Google Play. L’utilisation de certains avantages et fonctionnalités nécessite une adhésion à Golf Canada.

« La COVID-19 a démontré l’importance de la préparation au numérique, qui permet aux entreprises et à la vie de continuer comme avant – autant que possible – pendant les pandémies, » constate Morbi. « L’appli de Golf Canada nous a permis de faire un bond en avant au cours d’une année difficile. Nous nous préparons à y inclure de nouvelles fonctionnalités passionnantes, comme le Shot Tracer et le jeu en ligne pour 2021, afin de poursuivre sur notre lancée et de créer une communauté de golfeurs plus connectée entre nos 1 400 clubs membres et ceux qui pratiquent ce sport. »

Articles connexes