Connexion
MENU

L’amateur de 19 ans Matthew Anderson gagne la qualification québécoise et sa place à l’Omnium canadien RBC

Par Golf Canada

ÎLE-BIZARD, Québec — Matthew Anderson s’est montré d’un calme qui ne trahissait pas son jeune âge, par une journée fraîche lundi, au Club de golf Elm Ridge. Cet amateur âgé seulement de 19 ans a effectivement — et de façon dramatique — remporté les honneurs de la dernière épreuve de qualification régionale en vue de l’Omnium canadien RBC de 2019.

Puisqu’il y avait plus de 100 concurrents au départ de l’événement, Anderson, en dominant ainsi le peloton, a été admis directement au tableau principal de l’Omnium canadien RBC.

« C’est l’un des meilleurs jours de ma vie de golfeur, » a déclaré Anderson, qui a eu 19 ans en avril. « Participer à un tournoi du PGA TOUR, c’est quelque chose dont je rêvais. C’est incroyable que cela se produise réellement. »

Anderson, à qui on avait assigné un des derniers départs de la journée, a pourchassé sans relâche le natif de Saint-Jérôme, Tim Alarie. Ce dernier s’était bâti ce qui semblait être une avance insurmontable, après avoir remis une carte de 68 (-4) un peu plus tôt.

Anderson, de Mississauga, Ontario, a commis le boguey dès son premier trou, mais a pris feu par la suite, récoltant cinq oiselets et se présentant au 17e départ à égalité avec Alarie au sommet du classement.

L’étudiant de première année à l’Université de San Francisco a réussi un oiselet sur cette normale 5, avant d’inscrire la normale au 18e pour obtenir le droit de disputer le championnat national de son pays.

« Je croyais que l’avance était de cinq ou six coups, » confie Anderson, qui ne savait toujours pas qu’il était en tête en abordant le vert du 18e trou. « Je n’étais pas tout à fait certain, mais je savais que si je calais la normale ou un oiselet au dernier trou, j’avais une chance. »

Anderson a pris le départ de trois tournois comme porte-couleur des Dons de l’Université de San Francisco Dons la saison dernière. Il a terminé deuxième au Championnat junior masculin de l’Ontario en 2018.

Alarie a occupé la tête du classement durant la majeure partie de la journée, après avoir retranché quatre coups à la normale pour inscrire un score de 68. Le joueur âgé de 28 ans a été solide sur le premier neuf, signant quatre oiselets pour s’installer temporairement au sommet du tableau.

Étienne Brault, un amateur de Mercier, Québec, a également connu une ronde solide, terminant à moins -3 (69).

Alarie et Brault font partie des 18 golfeurs qui se voient offrir l’occasion de disputer l’épreuve de qualification finale de l’Omnium canadien RBC, qui aura lieu le lundi 3 juin au Heron Point Golf Links d’Alberton, en Ontario.

L’épreuve de qualification régionale du Québec était la troisième et dernière épreuve régionale. La première épreuve de qualification régionale pour l’Omnium canadien RBC fut tenue le 6 mai au Kings Links by the Sea à Delta, en C.-B. James Allenby a remporté les honneurs de l’épreuve en compagnie de 10 autres concurrents qui passent aussi à l’épreuve de qualification finale.

Michael Blair a obtenu son laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC en remportant la deuxième épreuve de qualification régionale tenue au club TPC Toronto le 16 mai.

Au moins quatre joueurs issus de la phase finale de qualification, le 3 juin, seront ajoutés au tableau des compétiteurs de l’Omnium canadien RBC. Des renseignements additionnels et les résultats complets peuvent être consultés ici. Résultats complets de la qualification régionale de l’Open canadien 2017 du Québec

Les résultats complets peuvent être consultés ici.

Articles connexes