Connexion
MENU

L’ACGS et la Fondation Golf Canada créent la bourse d’études Jim Fraser

Par Golf Canada
Jim Fraser (Golf Canada)

La Fondation Golf Canada et l’Association canadienne des golfeurs séniors (ACGS) ont annoncé aujourd’hui la création d’une bourse d’études en l’honneur d’un homme qui a consacré sa vie au golf et qui fut intronisé au Temple de la renommée du golf de l’Ontario en 2017, Jim Fraser.

S’inscrivant dans la tradition de l’ACGS de rendre hommage aux personnes qui ont beaucoup donné au sport du golf, la Bourse Jim Fraser sera remise à des étudiants qui participent à des programmes reconnus de golf universitaire ou collégial au Canada.

Cette bourse décernée en l’honneur de Jim Fraser représente un legs tout indiqué pour cet ancien directeur exécutif de la Fondation canadienne du golf (aujourd’hui Fondation Golf Canada) et membre de longue date de l’ACGS. Jim est animé par le désir d’aider les jeunes golfeurs canadiens qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires au Canada et aux États-Unis. Le Championnat des universités et collèges canadiens et le programme de soutien au golf universitaire canadien ne sont que deux exemples des initiatives importantes instaurées durant son mandat à la Fondation.

« L’apport de Jim Fraser au golf, tant à titre de bénévole et d’administrateur qu’en tant que donateur et collecteur de fonds, a été extraordinaire et nous lui sommes très reconnaissants, ainsi qu’à l’ACGS, de cet appui, a déclaré le chef de la direction de la Fondation Golf Canada, Martin Barnard. On ne pouvait mieux faire que d’associer ses nombreuses contributions, au sein de l’ACGS et de la Fondation Golf Canada, aux athlètes étudiants canadiens qui aspirent à se perfectionner au niveau postsecondaire. »

Dans un entretien publié en 2016 par LondonOntarioGolf.com, Fraser déclarait : « Le golf a toujours fait partie de ma vie et il m’a redonné tellement plus que ce que j’ai fait pour le sport. Je dois beaucoup au golf et il m’a procuré toute une vie de plaisir. »

Fraser, à la fois membre du Toronto Golf Club et du Club de golf Beaconsfield, à Montréal, a occupé divers postes de bénévole, puis d’employé de l’Association royale de golf du Canada (aujourd’hui Golf Canada), au fil d’une carrière de près de 40 ans. Il fut gouverneur bénévole de l’Association pendant une décennie avant de devenir membre du personnel à plein temps en 1993. Durant son passage au sein de la Fédération nationale du sport, il a assumé le poste de directeur dans plusieurs domaines, dont celui des Règles, du handicap et du statut d’amateur, du Développement des joueurs et du golf junior, des programmes destinés aux membres, du Handicap et de l’évaluation des parcours et des Compétitions amateurs. À sa retraite, il est resté actif comme bénévole préposé aux règles, puis à la gestion des archives du Temple de la renommée du golf canadien.

Parmi ses nombreuses récompenses, Fraser a reçu le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de l’International Association of Golf Administrators (IAGA) en 2007 et le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de Golf Canada en 2007 également. Il a été élu président d’honneur de l’Association canadienne des golfeurs séniors, nommé membre honoraire de l’Association des journalistes de golf du Canada et intronisé comme bâtisseur au Temple de la renommée du golf de l’Ontario.

Durant son mandat, Fraser s’intéressait tout particulièrement à l’aide aux étudiants et aux établissements d’enseignement par l’entremise du programme de bourses d’études et de subventions de la Fondation, et il a siégé sur le Comité des bourses et subventions pendant 34 ans.

Originaire de Montréal, Fraser a été président du Club de golf Beaconsfield à Pointe-Claire, au Québec, en 1976 et 1977. Le club avait été fondé en 1902 par Benjamin Tooke, l’arrière-grand-père de Fraser.

L’ACGS avait également honoré de la même façon un autre collègue membre de l’Association et ancien directeur exécutif, John Powell, pour son apport au golf.

L’actuel directeur exécutif de l’ACGS Ian Gibson a déclaré : « Jim Fraser a énormément contribué au golf et à l’ACGS. En tant que président d’honneur de notre Association, Jim a travaillé inlassablement sur des projets comme notre album du centenaire récemment publié, ainsi que sur la collecte de dons de bienfaisance. Nous sommes fiers de poursuivre cette tradition d’honorer ceux qui ont tellement redonné au sport. »

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la Bourse d’études Jim Fraser et sur la Fondation Golf Canada en cliquant ici.

 

***Avec la collaboration de LondonOntarioGolf.com